Granada_Virginie_fortin
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

54 bénévoles au service d’écoute de Secours-Amitié Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 23 décembre 2021      

De récentes études ont montré que les personnes seules ou privées de relations sociales sont deux fois plus susceptibles que les autres de développer des pathologies graves. La solitude brise des cœurs et pourtant, ce sont souvent les personnes malades ou en situation de handicap qui sont les premières victimes de la solitude. Se sentant parfois peu soutenues par leur famille ou ayant l'impression d'être un poids pour ces dernières, elles préfèrent compter sur les professionnels de santé en cas de difficultés.

C'est pourquoi les 54 bénévoles au service d'écoute de Secours-Amitié Estrie vont continuer de se relayer pour offrir leur présence sur la ligne téléphonique durant le temps des Fêtes et ses jours fériés. Cette présence bienveillante est possible grâce aux écoutants et écoutantes qui portent la mission avec dévouement 365 jours par année.

La solitude, quand elle est subie et non choisie, peut avoir des répercussions négatives sur la santé mentale. Et les fêtes de Noël, ce moment de joie et de partage, peut l'aggraver. En effet, les personnes seules ou qui se sentent seules perçoivent les fêtes de fin d'année comme un moment de stress qui les renvoie à leur isolement. Être célibataire pendant les vacances peut aussi amplifier ce sentiment, car la société nous renvoie une image négative de la solitude pendant les fêtes. 

La période des fêtes peut donc être pour plusieurs un moment particulièrement difficile et encore plus cette année, où les effets de la pandémie se font ressentir. Pour certains, le caractère festif de ces moments peut signifier plaisirs et rencontres, alors que pour d'autres, même entourés, cela peut signifier de se sentir encore plus seuls, délaissés, anxieux, dépressifs ou nostalgiques... 

Durant la période de fin d'année au service d'écoute, des personnes parlent de situations familiales difficiles ou de la perte d'un être cher mettant une ombre à leurs festivités. D'autres parlent de la solitude et de l'isolement vécus plus difficilement qu'à l'habitude. Le service d'écoute de Secours-Amitié Estrie reçoit aussi des appels de personnes souhaitant communiquer leur gratitude par rapport à l'écoute qu'elles ont reçue durant l'année, un service qui a pu mettre un baume sur leurs difficultés quotidiennes.

Le besoin d'écoute est donc universel et tout le monde a besoin d'être écouté à travers ses joies, ses peines, ses colères ou ses déceptions. Le service d'écoute de Secours-Amitié Estrie est essentiel et il importe qu'il reste accessible pour la communauté. 

Peu importe la situation économique, professionnelle, sociale ou familiale, le service d'écoute s'adresse à toute la population estrienne. Que ce soit par besoin de nommer ce qu'elle vit ou d'être accompagnée à travers sa souffrance profonde ou passagère. Nous ne le dirons jamais assez, personne ne devrait attendre d'être en détresse avant de parler à quelqu'un de ce qui l'habite et elle ne devrait pas rester seule.

De plus la pression pour participer à chaque événement peut être difficile à vivre. Surtout lorsque les relations familiales ne sont pas au beau fixe, ou que vous traversez une période difficile que vous n'avez pas forcément envie de partager. Une seule solution s'impose, pour garder le moral et ne pas déprimer : ne vous forcez pas à y aller !Cela dit, il est important de ne pas se renfermer dans sa bulle et d'éviter toutes les activités des fêtes.

Ligne d'écoute confidentielle, anonyme et gratuite 

La ligne d'écoute téléphonique de Secours-Amitié Estrie, gratuite, confidentielle et anonyme, offre une oreille attentive aux personnes qui sentent le besoin de parler et d'être entendu, 365 jours par an, entre 8 h le matin et 3 h la nuit au 819 564-2323 ou la ligne sans frais au 1 800 667-3841. La ligne peut être occupée durant les heures d'ouverture, si c'est le cas, alors rappelez de 10 à 15 minutes plus tard.


Animatout
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé

Jeudi le 19 mai 2022      
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé
Tourisme Cantons-de-l’Est: la relance est amorcée!

Vendredi le 20 mai 2022      
Tourisme Cantons-de-l’Est: la relance est amorcée!
Souper homards de la Fondation du CHUS amasse 40,507$

Mercredi le 18 mai 2022      
Souper homards de la Fondation du CHUS amasse 40,507$
STEBUC
NOS RECOMMANDATIONS
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent

Jeudi le 19 mai 2022      
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre

Lundi le 16 mai 2022      
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke

Mardi le 17 mai 2022      
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

L'animatout, les mercredis
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen Par Daniel Campeau Mardi, 17 mai 2022
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen
Le Triathlon S-Triman de retour le 19 juin Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Le Triathlon S-Triman de retour le 19 juin
Douloureuses nuances de gris Par François Fouquet Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous