L'animatout
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

4 trucs pour trouver un emploi quand on est immigrant au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 19 juin 2019      

Du travail, il y en a beaucoup au Québec! La pénurie de main-d’œuvre dans la province en fait le parfait terrain pour commencer une nouvelle vie, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour trouver et décrocher des offres d’emplois au Québec pour immigrant. Voici quatre pistes pour vous guider dans vos démarches!

Rédigez un bon CV

Des ateliers gratuits ou de simples modèles en ligne vous permettront de rédiger votre CV suivant la norme québécoise, c’est-à-dire en ordre chronologique et en moins de deux pages. Pour éviter le profilage, ne joignez pas d’information personnelle comme votre âge ou votre état civil. Vous pouvez aussi optimiser vos chances en précisant la correspondance entre vos diplômes et leurs équivalences et en rédigeant une lettre de motivation personnalisée : un conseiller en emploi saura vous guider dans ce processus. 

Améliorez votre français

Au Québec, la plupart des offres d’emploi exigent la maîtrise du français. Sur le plan professionnel, mais aussi dans la vie courante, le meilleur moyen de réussir son immersion passe par la pratique de la langue. À cet effet, il existe plusieurs programmes de francisation gratuits ou à peu de frais, et vous pouvez aussi participer à des événements d’échange linguistique comme ceux organisés par Meetup, où vous pourrez discuter avec des francophones qui aimeraient apprendre votre langue en retour. Recherchez les occasions de discussion, la pratique mène à la perfection!

Faites du réseautage

D’ailleurs, quel meilleur moyen d’échanger que le réseautage? Multipliez les chances d’élargir votre réseau professionnel. Demandez aux membres de votre entourage s’ils peuvent vous mettre en contact avec des personnes qui travaillent dans votre secteur d’activité. Comme de nombreuses offres d’emploi ne sont pas diffusées au-delà de la compagnie, vos contacts pourraient vous faire découvrir des occasions dissimulées ou vous aider à mieux comprendre les enjeux du marché du travail québécois. Maintenez aussi une présence importante sur Linkedin, où vous pourrez interagir avec les entreprises qui vous intéressent.

H2 - Restez vous-même

Enfin, distinguez-vous de la compétition et faites rayonner votre personnalité! Les Québécois valorisent l’authenticité et la simplicité. Soyez professionnel, mais détendu, répondez aux questions avec honnêteté et ne cherchez pas à impressionner votre interlocuteur en parlant de vos contacts influents, par exemple. Votre parcours d’immigration pourrait aussi les intéresser. Sans tomber dans les détails personnels, résumez votre cheminement. Ils apprécieront votre sincérité et votre détermination à intégrer votre pays d’adoption.

Trouver un emploi d’avenir dans un nouveau pays n’a rien de facile, mais ce n’est pas un projet que vous avez à entreprendre seul. Appliquez ces conseils et renseignez-vous sur l’assistance dont vous pourriez profiter. De nombreux organismes et programmes gratuits d’aide aux immigrants comme Emplois en régions s’adressent justement aux besoins spécifiques d’individus en recherche d’emploi comme vous!


jpb
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir

Mercredi le 25 mai 2022      
Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement

Jeudi le 19 mai 2022      
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent

Jeudi le 19 mai 2022      
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé

Jeudi le 19 mai 2022      
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

Performance_NC_2
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mai 2022
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise Par Me Karine Jobin Jeudi, 19 mai 2022
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement Par Daniel Campeau Jeudi, 19 mai 2022
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous