Qu’il soit en béton ou en bois, votre plancher extérieur fait face à des attaques causées par l’usure, le poids du temps, l’humidité et à l’apparition des champignons. Pour un plancher extérieur en bois, il perd son éclat, les mauvaises herbes l’envahissent et par conséquent, il n’est plus propre. Pour ce qui est du béton, vous remarquerez qu’il s’abime, qu’il se désagrège littéralement et par la suite change de couleur. Pour ces deux surfaces, il faudra certainement les rénover en les nettoyants, en enlevant la mauvaise herbe pour qu’ils retrouvent leurs éclats.
Rénovation de son plancher extérieur en bois
Pour le plancher extérieur en bois, il est primordial d’éliminer d’abord toutes les imperfections en procédant par un ponçage. Il est possible que vous fassiez cela par vous-même, mais pour arriver à un rendu rapide et efficace, vous pouvez vous servir d’un ponçage industriel. De plus, au niveau des parties dégradées du bois, vous pouvez faire un décapage pour facilement les extraire. Enfin, vous pouvez appliquer l’huile de teck et le dégriseur bois afin de redonner l’éclat à votre plancher extérieur et aussi le protéger.
Rénovation de son plancher extérieur en béton
En ce qui concerne les planchers extérieurs en béton, il faudra d’abord effectuer un désherbage de la surface ensuite, commencer l’étape du décapage. Pour un travail efficace, pensez à prendre en location un nettoyeur haute pression. Enfin, vous allez pouvoir passer au nettoyage. A cet effet, il existe bon nombre de solutions que de dégâts tels les acides, les sauces, ou encore les moisissures. Il vous suffira de prendre des renseignements auprès des commerçants pour trouver la solution adaptée.
Resurfaçage du béton + finition
Le resurfaçage de béton est une activité qui consiste à réparer les parties du béton qui ont été abîmées. Au fil du temps, le béton qui a servi à construire vos escaliers, votre terrasse, votre balcon et l’entrée de votre garage, ou tout autre espace à l’extérieur de votre domicile tend à s’effriter. Ceci peut être causé par l’usure de la surface de façon naturelle, les éléments de déglaçage pendant l’hiver, les différentes allées et venues des personnes et des véhicules.
Bien qu’il soit durable et rigide, le béton peut être fragile face aux éléments et aux écarts de température. Il est alors impératif que votre surface extérieure en béton soit entretenue et rénovée, qu’il puisse garder son bel éclat comme la dalle de béton. De ce fait, les travaux de resurfaçage du béton ainsi que les finitions se font suivant les étapes ci-après.
Etape 1 : nettoyer la surface en béton. Il est primordial que la surface sur laquelle les travaux se dérouleront soit bien propre, sèche et solide.
Etape 2 : remplir les différentes fissures. C’est une étape qui consiste à réparer toutes les fissures avant que l’enduit ne soit appliqué. Il suffira donc de se servir d’un bouche-fente destinée au béton.
Etape 3 : Appliquer l’enduit pour réfection du béton tout usage. Faire un mélange d’eau claire avec l’enduit de réfection du béton. Il s’agira de prendre un sac de 09 Kg pour environ 1, 75 l d’eau.
Etape 4 : Procéder à la finition des bords. Pour un résultat plus professionnel, réalisez vos bords à l’aide d’un pinceau, ou encore à l’aide d’un outil qui sert à arrondir lorsque le béton sera encore humide.
Photo: pxhere.com/fr/photo/446097