Pour une entreprise qui œuvre dans le domaine de la vente au détail, la notion de logistique est souvent très complexe et nécessite beaucoup de réflexion. La logistique comprend les activités relatives aux biens physiques de l’entreprise soit la gestion des stocks, le transport, l’approvisionnement, etc. Que vous dirigiez une PME ou une compagnie de plus grande envergure, vous vous devez d’avoir un système précis, efficace et complet. Voici 3 enjeux à considérer pour la logistique de votre entreprise.
L’espace
Il est primordial de s’assurer que l’entrepôt choisi soit adapté aux spécificités de votre entreprise. Une PME peut souvent se permettre un espace plus restreint dû à un moins grand volume de marchandises à concevoir et à livrer. Peu importe les dimensions de l’espace choisi, il est important de toujours optimiser votre équipement d'entrepôt. Il existe maintenant sur le marché plusieurs types de rangements et les équipements associés. Un entrepôt restreint peut être amplement suffisant pour une compagnie qui aurait constamment un gros volume de marchandise si les équipements sont choisis adéquatement de sorte à prendre le moins de place possible tout en offrant le rangement le plus optimal.
La gestion des stocks
Bien qu’importante, la notion de considération de l’espace et d’optimisation des processus de rangement est souvent insuffisante et donc inefficace s’il n’y a aucun processus de gestion des stocks complet et clair qui est mis en place. Il est très important de choisir une méthode de gestion des stocks qui correspond à votre philosophie d’entreprise et à vos méthodes de travail. Par exemple, la méthode japonaise Kaizen, aussi appelée Amélioration continue, est un processus de gestion d’entreprise complet visant l’adaptabilité des différentes sphères de votre entreprise aux possibles changements du marché. La méthode inclut une démarche de recherche de culture d’entreprise, des processus de gestion de la qualité, des suggestions de standardisation des processus, des idées pour l’aménagement de votre entrepôt, etc.
Le transport
Les enjeux reliés à la manutention des différents biens matériels sont également à considérer. Il faut s’assurer que les biens de consommation que vous produisez soient livrés à vos clients ou vos points de vente dans les temps et sans avoir été endommagés dans le transport. Il est primordial d’opter pour un emballage rigoureux et imperméable qui préviendra que l’item ne soit en contact avec une substance ou un objet susceptible de l’abimer. Il est également important d’avoir des ententes claires avec son personnel de livraison ou la compagnie engagée pour la tâche afin de s’assurer du respect des délais.