jpb
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

3 enjeux de la logistique pour votre entreprise

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 6 février 2019      

Pour une entreprise qui œuvre dans le domaine de la vente au détail, la notion de logistique est souvent très complexe et nécessite beaucoup de réflexion. La logistique comprend les activités relatives aux biens physiques de l’entreprise soit la gestion des stocks, le transport, l’approvisionnement, etc. Que vous dirigiez une PME ou une compagnie de plus grande envergure, vous vous devez d’avoir un système précis, efficace et complet. Voici 3 enjeux à considérer pour la logistique de votre entreprise.

L’espace

Il est primordial de s’assurer que l’entrepôt choisi soit adapté aux spécificités de votre entreprise. Une PME peut souvent se permettre un espace plus restreint dû à un moins grand volume de marchandises à concevoir et à livrer. Peu importe les dimensions de l’espace choisi, il est important de toujours optimiser votre équipement d'entrepôt. Il existe maintenant sur le marché plusieurs types de rangements et les équipements associés. Un entrepôt restreint peut être amplement suffisant pour une compagnie qui aurait constamment un gros volume de marchandise si les équipements sont choisis adéquatement de sorte à prendre le moins de place possible tout en offrant le rangement le plus optimal.

La gestion des stocks

Bien qu’importante, la notion de considération de l’espace et d’optimisation des processus de rangement est souvent insuffisante et donc inefficace s’il n’y a aucun processus de gestion des stocks complet et clair qui est mis en place. Il est très important de choisir une méthode de gestion des stocks qui correspond à votre philosophie d’entreprise et à vos méthodes de travail. Par exemple, la méthode japonaise Kaizen, aussi appelée Amélioration continue, est un processus de gestion d’entreprise complet visant l’adaptabilité des différentes sphères de votre entreprise aux possibles changements du marché. La méthode inclut une démarche de recherche de culture d’entreprise, des processus de gestion de la qualité, des suggestions de standardisation des processus, des idées pour l’aménagement de votre entrepôt, etc.

Le transport

Les enjeux reliés à la manutention des différents biens matériels sont également à considérer. Il faut s’assurer que les biens de consommation que vous produisez soient livrés à vos clients ou vos points de vente dans les temps et sans avoir été endommagés dans le transport. Il est primordial d’opter pour un emballage rigoureux et imperméable qui préviendra que l’item ne soit en contact avec une substance ou un objet susceptible de l’abimer. Il est également important d’avoir des ententes claires avec son personnel de livraison ou la compagnie engagée pour la tâche afin de s’assurer du respect des délais.


STEBUC
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir

Mercredi le 25 mai 2022      
Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir
Groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent

Jeudi le 19 mai 2022      
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent
Quoi faire ce weekend?

Jeudi le 19 mai 2022      
Quoi faire ce weekend?
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale

Vendredi le 20 mai 2022      
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

L'animatout, les mercredis
Tourisme Cantons-de-l’Est: la relance est amorcée! Par Daniel Campeau Vendredi, 20 mai 2022
Tourisme Cantons-de-l’Est: la relance est amorcée!
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé Par Daniel Campeau Jeudi, 19 mai 2022
Plus de 67 000 $ amassés lors de la Campagne du Pain Partagé
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mai 2022
Quoi faire ce weekend?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous