Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

3,6 millions de dollars pour le Pavillon des Arts de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 juin 2022

C'est près de 4 millions de dollars venant d'une étroite collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial qui permettront une mise à niveau du Pavillon des Arts et de la culture de Coaticook. 

C'est en 1995 que le premier spectacle est présenté à la population dans cet ancien lieu de culte soit l'église Sisco Memorial construite en 1923 suite à un incendie qui avait détruit la précédente église Méthodiste de Coaticook. En 1993 la Ville de Coaticook suite à une entente avec la congrégation religieuse, se porte acquéreur du bâtiment et entame les modifications pour transformer le lieu en une véritable salle de spectacles. Cette importante enveloppe gouvernementale « mixte » permettra donc à la salle de se mettre à niveau afin de répondre au standard maintenant exigé dans le milieu de la diffusion et de tenter de faire sa place dans la cour des grands.

Pour la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, l'honorable Marie-Claude Bibeau, le projet de rénovations du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook : «Permettra aux artistes d'ici et d'ailleurs d'avoir accès à des installations modernes et performantes, d'assurer l'accessibilité et le confort des spectateurs tout en contribuant au développement culturel de la région ». 

De son côté la députée de Saint- François, Madame Geneviève Hébert qui conjointement avec Mme Bibeau a fait l'annonce officielle de l'investissement totale de 3 617 400$ pour rénover le Pavillon des arts et de la culture : « Il s'agit d'une excellente nouvelle qui répond aux besoins de la région en matière d'infrastructures culturelles de qualité. La culture est une priorité pour notre gouvernement, et cet investissement de plus de  3,6 M$ est une nouvelle preuve. Les rénovations majeures témoignent de notre volonté de contribuer directement à la vie culturelle et aux rencontres entre artistes et usagers de tous les âges. Ainsi, les citoyennes et les citoyens pourront profiter de ces installations pendant encore longtemps. » 

Pour le maire de Coaticook le Pavillon des Arts doit maintenant être considéré comme un joueur important dans le paysage de la diffusion des arts et de la culture de l'Estrie: « Le Pavillon des arts et de la culture, c'est plus qu'une salle de spectacles, c'est une maison de la culture, un lieu de rencontre et le conseil municipal est très reconnaissant envers les deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial, pour les subventions totalisant 3.6 millions. Grâce à ce support financier, nous allons pouvoir améliorer de façon significative la qualité de notre salle de spectacles. Nous avons déjà hâte à la nouvelle ouverture à l'automne 2023.Donc selon le conseil d'administration plus de 25 ans après la tenue du premier spectacle, les qualités de la salle demeurent, mais des travaux sont devenus essentiels pour que le Pavillon devienne une salle qui répond aux aspirations des artistes et surtout des spectateurs des années 2020.

Le montant total des travaux devrait s'élever à près de 5.3 millions de dollars, tandis que la proportion de la Ville sera elle de 1 664 600 $.Plusieurs travaux seront réalisés sur l'étage principal du Pavillon ainsi que dans la salle de spectacles. Sylvianne Ferland présidente du conseil d'administration: «Les travaux s'échelonneront du 1er mai 2023 jusqu'à la fin du mois de septembre, le plancher sera refait en totalité, le bloc sanitaire sera refait et relocalisé, des modifications à la scène et aux loges seront apportées et l'accueil et les bureaux de l'administration seront revus. Il ne s'agit là que de certains exemples des travaux qui seront réalisés.

En 2023, le Pavillon des Arts de Coaticook célébrera donc son 100e anniversaire dans une salle de spectacles refaite à neuf, un beau défi de programmation pour la nouvelle directrice générale du Pavillon qui en sera à ses premières armes dans le milieu de la diffusion et qui affirme «J'ai très hâte de faire rayonner cette belle salle et poursuivre la mission ».


  A LIRE AUSSI ...

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous