Lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Windsor, les élus ont souligné le vingtième anniversaire d’engagement politique de leur mairesse Mme Sylvie Bureau.
Mme Bureau est une vraie mordue de politique « Pour moi une soirée d’élection vaut mille fois un téléroman !! »
D’abord élue conseillère municipale en 2000, Mme Bureau a rapidement été reconnue pour sa détermination. Mettant la famille et la saine gestion des finances publiques au cœur de ses priorités, elle incarne depuis les valeurs et les forces vives sur lesquelles repose l’engagement municipal, soit la passion et le dévouement.
« Le temps a passé très vite et j’ai effectivement pris rapidement gout à la politique municipale. Une fois élu comme mairesse j’ai eu l’occasion de mettre toutes mes compétences au service de mes citoyens et ainsi, avec une très bonne communication, nous avons pu réaliser de belles choses ». Mme Bureau est particulièrement fière du développement économique de sa ville avec la création du parc d’affaires de la 55 qui n’affecte en rien la tranquillité des résidents et qui possède la capacité d’accueillir de nouvelles entreprises.
« Notre parc d’affaires correspond exactement à ce que nous désirions au départ, c’est-à-dire un parc qui n’est pas en zone résidentielle ». Parmi ses autres réalisations à la tête de la ville il y a : le projet de mise aux normes de l’usine de filtration d’eau potable, les investissements dans les infrastructures de loisir de Windsor à la hauteur de 12 millions de dollars et le déménagement de l’Hôtel de ville. « En 2016, la ville de Windsor a déménagé son hôtel de ville en raison du mauvais état du bâtiment actuel, un débat qui a suscité de nombreuses questions de la part des citoyens. On a beaucoup été questionné, mais en équipe et avec une bonne communication nous sommes arrivés au but et en bout de ligne tout le monde est content, surtout avec l’arrivée dans le nouveau complexe d’une nouvelle clinique médicale, ce qui n’est pas rien de nos jours. De plus le nouveau complexe Windsor rapporte près de 80 000 dollars annuellement à la municipalité, alors que l’ancien en rapportait 4000 $ »
Concernant la situation pandémique actuelle au pays, Mme Bureau, à l’image des autres municipalités du Québec, suit avec grand intérêt les points de presse du premier ministre et ne voudrait pas être à sa place. « Je ne voudrais pour rien au monde actuellement être dans les culottes des décideurs, c’est une tâche très ingrate puisque l’on nage en terrain totalement inconnu et que les gens critiquent ouvertement les décisions a chaque jour alors que les choses changent de jour en jour. »
|
Mme Bureau ajoute « Aussi, comme ailleurs la municipalité a vu quelques entreprises être en difficultés financières en raison du COVID 19.
Mais le plus grand défi a été de gérer le service d’animation estivale qui accueille chaque année des centaines de jeunes à Windsor. »
D’avoir été honorée par les membres du conseil a pris par surprise la mairesse qui nous a presque confirmé qu’elle sera de la prochaine élection dans moins d’un an.
|
« Disons que je n’ai pas songé encore à me retirer de la politique municipale et que surtout c’est un rôle qui me plaît. J’ai encore des projets en tête comme offrir une nouvelle bibliothèque a nos citoyens et le projet du centre de répit Théo Vallières initié par Mme Roxanne Vallières me tient à cœur »
En attendant, comme tout le monde et comme ses fonctions l’exigent, Mme Bureau suit de très près le développement de la situation actuelle de pandémie ainsi que les décisions de la santé publique, mais elle ne manque pas non plus une minute de l’élection présidentielle américaine qui la passionne vraiment.
Et à la question que faites-vous pour vous détendre la mairesse de Windsor n’hésite pas une seconde « Puisque nous ne pouvons pas voyager, car j’adore voyager, pour moi avoir le temps de me plonger dans une biographie d’un personnage politique comme Bill, Clinton les Kennedy ou un autre, avec en sourdine un album de Richard Séguin, c’est vraiment un moment privilégié. »