Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Décès de l’ex-maire de Richmond M. Marc-André Martel

 Imprimer   Envoyer 
Jeanne Trépanier Par Jeanne Trépanier
redaction@estrieplus.com
Jeudi 30 juin 2022

Le conseil municipal de Richmond a annoncé la nouvelle du décès de l'ex-maire de la municipalité, monsieur Marc-André Martel, à l'âge de 75 ans. 

En mémoire de monsieur Martel, le maire de la Ville de Richmond a demandé la mise en berne du drapeau sur les édifices de la municipalité.  « Je tiens à saluer, au nom des membres du conseil municipal et du personnel de la Ville de Richmond, le dévouement et l'implication de monsieur Martel au mieux-être de sa communauté et je transmets mes plus sincères condoléances à sa conjointe de même qu'à chacun des membres de sa famille » a mentionné le maire Bertrand Ménard. 

Monsieur Martel a été élu pour la première fois en novembre 1986 puis réélu, sans opposition, à chaque élection subséquente jusqu'à son retrait de la vie municipale en 2017.  En 31 années, Marc-André Martel aura marqué la ville de Richmond. 

En compagnie de proches collaborateurs, il aura aidé la municipalité à traverser la crise du verglas de 1998.  Il a également contribué à la fusion du Village de Melbourne avec la Ville de Richmond en 2000.  Il n'aura négligé aucun effort pour entreprendre la diversification du parc industriel à la suite de l'annonce de la fermeture de Chaussures H.H. Brown en accordant, entre autres, le soutien financier dont avait besoin le Comité de promotion industrielle de Richmond pour faire face à cette crise qui a affecté de nombreux travailleurs. 

Il est aussi l'architecte du Service de sécurité incendie de la région de Richmond qui regroupe les municipalités de Richmond, Cleveland, Melbourne et Ulverton. 

M. Martel a pu montrer son côté visionnaire avec la construction de la gare intermodale qui a donné un deuxième souffle au développement du parc industriel et permis d'assurer le futur de la municipalité de Richmond sur les bases historiques de sa fondation. 

Marc-André Martel avait non seulement sa santé à cœur, mais aussi celle de sa communauté, ce qui l'avait amené à développer les sentiers pédestres du parc Gouin pour en faire un lieu naturel où la population peut reconnecter avec la nature. 

Non seulement il a été un homme impliqué à Richmond, mais il a également consacré beaucoup d'efforts et de temps pour le rayonnement de la communauté, que ce soit à titre de préfet de la MRC du Val-Saint-François, qu'il a occupé de 1991 à 2004, ou à titre de président ou de membre de conseils d'administration d'organismes municipaux et sociaux-économiques de l'Estrie et du Québec. 

Malgré toutes ces réalisations, les gens retiendront de Marc-André sa joie de vivre, son authenticité, son respect des gens, son intégrité et sa générosité.  Il était un homme de devoir et de loyauté, de vision et de conviction.

 


  A LIRE AUSSI ...

Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous