Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

1,7 million pour la saine alimentation dans la région des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Madame Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre du revenu national, Anouk Wilsey, Hugues Grimard, Caroline Payeur
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi le 7 octobre 2024

La Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources a lancé un projet ambitieux intitulé « Agir et Alimenter », visant à améliorer l'accès à une alimentation saine pour les populations vulnérables de la région des Sources. Cet important projet, d'une valeur de plus de 1,7 million de dollars, est soutenu par une vingtaine de partenaires et a permis la création de cinq emplois dans la région. Inspiré par les initiatives en place à Saint-Adrien et Saint-Camille, « Agir et Alimenter » cherche à bâtir un système alimentaire local, durable et résilient.

Accompagnée de la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Madame Marie-Claude Bibeau, ainsi que du préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, la CDC des Sources a présenté ce projet comme un moyen de favoriser la santé et le bien-être de la communauté.

Favoriser une alimentation saine et locale

Le projet prévoit plusieurs actions concrètes, notamment le développement d'initiatives agroalimentaires autour des écoles de la région, en partenariat avec les producteurs locaux, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté. Par ailleurs, une série d'ateliers culinaires est proposée aux élèves des écoles primaires, leur permettant de découvrir des recettes simples à recréer à la maison tout en s'amusant en cuisine. Des ateliers de transformation alimentaire sont également offerts aux personnes en difficulté, leur fournissant des outils pour mieux s'alimenter.

 

Selon Mme Bibeau, ce projet est une excellente occasion pour les enfants de la région d'acquérir des compétences pratiques en matière d'alimentation saine. « En initiant les enfants directement à l'école par des activités pratiques et ludiques, Agir et Alimenter va renforcer leurs connaissances alimentaires et encourager de meilleures habitudes », a-t-elle déclaré.

Un soutien régional et national

Le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, a souligné la contribution financière de 140 000 $ provenant du Fonds Région et Ruralité pour appuyer cette initiative. « Il s'agit d'un projet qui prend soin de nos générations tout en créant des liens forts entre les producteurs locaux et la population », a-t-il affirmé.

Le projet bénéficie également du soutien de l'Agence de la santé publique du Canada, de la table Concertation avenir jeunesse des Sources, de la SADC des Sources, ainsi que de nombreux partenaires locaux. L'Observatoire estrien du développement des communautés et l'Université de Sherbrooke jouent un rôle clé dans l'évaluation du projet.

Caroline Payeur, vice-présidente de la CDC des Sources, a conclu en mentionnant que ce projet est le fruit de plus de deux ans d'efforts pour rassembler divers acteurs et créer une véritable synergie en faveur d'une alimentation saine pour tous.



  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Jeudi le 9 janvier 2025
La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke

Mardi le 25 février 2025
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés

Jeudi le 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke

Mercredi le 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé

Jeudi le 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous