Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

1,7 million pour la saine alimentation dans la région des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Madame Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre du revenu national, Anouk Wilsey, Hugues Grimard, Caroline Payeur
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 7 octobre 2024

La Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources a lancé un projet ambitieux intitulé « Agir et Alimenter », visant à améliorer l'accès à une alimentation saine pour les populations vulnérables de la région des Sources. Cet important projet, d'une valeur de plus de 1,7 million de dollars, est soutenu par une vingtaine de partenaires et a permis la création de cinq emplois dans la région. Inspiré par les initiatives en place à Saint-Adrien et Saint-Camille, « Agir et Alimenter » cherche à bâtir un système alimentaire local, durable et résilient.

Accompagnée de la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Madame Marie-Claude Bibeau, ainsi que du préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, la CDC des Sources a présenté ce projet comme un moyen de favoriser la santé et le bien-être de la communauté.

Favoriser une alimentation saine et locale

Le projet prévoit plusieurs actions concrètes, notamment le développement d'initiatives agroalimentaires autour des écoles de la région, en partenariat avec les producteurs locaux, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté. Par ailleurs, une série d'ateliers culinaires est proposée aux élèves des écoles primaires, leur permettant de découvrir des recettes simples à recréer à la maison tout en s'amusant en cuisine. Des ateliers de transformation alimentaire sont également offerts aux personnes en difficulté, leur fournissant des outils pour mieux s'alimenter.

 

Selon Mme Bibeau, ce projet est une excellente occasion pour les enfants de la région d'acquérir des compétences pratiques en matière d'alimentation saine. « En initiant les enfants directement à l'école par des activités pratiques et ludiques, Agir et Alimenter va renforcer leurs connaissances alimentaires et encourager de meilleures habitudes », a-t-elle déclaré.

Un soutien régional et national

Le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, a souligné la contribution financière de 140 000 $ provenant du Fonds Région et Ruralité pour appuyer cette initiative. « Il s'agit d'un projet qui prend soin de nos générations tout en créant des liens forts entre les producteurs locaux et la population », a-t-il affirmé.

Le projet bénéficie également du soutien de l'Agence de la santé publique du Canada, de la table Concertation avenir jeunesse des Sources, de la SADC des Sources, ainsi que de nombreux partenaires locaux. L'Observatoire estrien du développement des communautés et l'Université de Sherbrooke jouent un rôle clé dans l'évaluation du projet.

Caroline Payeur, vice-présidente de la CDC des Sources, a conclu en mentionnant que ce projet est le fruit de plus de deux ans d'efforts pour rassembler divers acteurs et créer une véritable synergie en faveur d'une alimentation saine pour tous.



  A LIRE AUSSI ...

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous