Pour la deuxième année des Petits bonheurs, qui se déroulera du 28 avril au 8 mai, l'équipe du Petit Théâtre de Sherbrooke a vraiment mis les bouchées doubles pour cette programmation culturelle. L'an dernier, plus de 2 000 petits et grands ont pris part à ce petit festival théâtral sherbrookois.
Compagnie fondée en septembre 1997, le Petit Théâtre de Sherbrooke a été créé à la suite de la fusion du Théâtre du Sang Neuf (1972) et du Théâtre Entre Chien et Loup (1978) par Michel Garneau, Isabelle Cauchy, Michel G. Côté, Louise Shooner, Danielle Dupuy et Marc Longpré. Ayant toujours en tête le souci de rendre accessible la culture aux plus jeunes, le Petit Théâtre a lancé la première édition des Petits bonheurs Sherbrooke en 2010. Le concept a été inspiré d'un modèle existant déjà dans la grande métropole. « On ne fait pas exactement de la même façon. Ce sera leur septième saison cette année! C'est vraiment un événement culturel et artistique pour les petits enfants », a affirmé la codirectrice artistique Isabelle Cauchy (à droite sur la photo). Elle m'a expliqué que le projet a d'abord été mis sur pied « dans un milieu plus défavorisé à Montréal et créé dans un esprit de développement, d'intégration et d'enrichissement de la vie des enfants. Les organisateurs se sont ensuite rendu compte que c'était bon pour tout le monde et qu'il y avait un besoin criant. En même temps, c'est tellement spécial, parce que c'est du théâtre pour les tout-petits! »
Le pédiatre Serge Thérien (à gauche sur la photo), porte-parole de l'édition 2011, a souligné que l'événement Petits bonheurs Sherbrooke est une excellente occasion de favoriser « le développement global de l'enfant et de lui offrir une fenêtre sur l'art et la culture. C'est aussi un moyen pour développer le cœur et le corps. Le cerveau de l'enfant en bas âge est comme une éponge et a des capacités exceptionnelles d'emmagasinage d'informations. » Imaginez tout ce que ça apporte de bon pour les jeunes enfants! Auteure et metteure en scène de la nouvelle production Une lettre pour moi!, Isabelle Cauchy a avoué avoir eu un doute au sujet de l'événement : « Lorsqu'on m'a parlé de ce projet [Petits bonheurs] au début, je n'étais pas certaine que c'était du théâtre, parce qu'ils sont très petits les enfants... Mais finalement, la réponse a été phénoménale à Sherbrooke! Les enfants réagissent aux spectacles et les parents sont très heureux de vivre cette expérience. »
C'est à l'aide de laboratoires dans les Centres de la petite enfance, d'ateliers dans les écoles et de multiples recherches que les spectacles du Petit Théâtre sont conçus et imaginés, comme la pièce Une lettre pour moi!, qui sera présentée le 30 avril et le 1er mai au Théâtre Granada. La fantaisie théâtrale raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Céleste qui a préparé un spectacle. Tout juste avant d'entrer sur la scène, elle se fait déranger par Lola qui vient lui livrer une lettre. Refusant d'annuler la représentation, Céleste commence le spectacle. Par contre, Lola insiste. Céleste se fâche et quitte la scène en coup de vent. Lola doit donc se débrouiller seule sur les planches.
Des spectacles pour tous les goûts
Cette nouvelle édition des Petits bonheurs commencera avec l'atelier Qu'est-ce qui te fait rire?, un rendez-vous familial pour sourire de plaisir au Centre des arts de la scène Jean-Besré le samedi 30 avril. Au cours de cette semaine mouvementée, il y aura des spectacles et des contes de Belgique, d'Espagne, de France, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke (bien sûr) qui seront offerts à plusieurs endroits en région. Par exemple, le spectacle de théâtre et de magie L'homme, Chopin et le petit tas de bois sera présenté au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le 8 mai à 14 h. Bon nombre d'ateliers sont aussi au programme dans le but d'initier les papas et les bébés à la culture africaine (Un matin en Afrique), de faire découvrir l'univers du cirque aux enfants (Découvre le cirque) ou de leur apprendre à fabriquer une jolie marionnette (Une marionnette à moi). N'oublions pas la table ronde sur l'accueil des petits enfants dans les lieux culturels le 3 mai au Musée de la nature et des sciences. Et, deux formations font partie de la programmation des Petits bonheurs : L'art et les tout-petits et Conte, livre et petite enfance. Bref, c'est le moment où jamais de faire vivre à votre bout de chou une belle aventure théâtrale! Pour connaître la programmation complète des Petits bonheurs Sherbrooke, visitez le http://www.petittheatre.qc.ca/.
Le 17 avril dernier avait lieu un déjeuner-bénéfice pour le Petit Théâtre de Sherbrooke et l'objectif fixé au départ (12 500 $) a été largement dépassé. Un montant de 16 125 $ a été recueilli pour permettre à l'organisme de poursuivre sa mission : créer et diffuser des spectacles, en plus de faire de l'animation auprès des jeunes et des familles de l'Estrie.