Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un aller-retour à Montréal pour encourager Auguste aux Francouvertes


22 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mardi 22 février 2011

Le 24 janvier dernier, ce fut le dévoilement de la 15e édition des Francouvertes au Lion d'Or à Montréal. Ce n'est qu'à 18 h 30 que tous les noms des participants ont été découverts sur le site du concours francophone. Le groupe sherbrookois Auguste fait maintenant partie de la sélection d'artistes qui bénéficient de cette belle vitrine culturelle cette année!

Auguste

Annie Saint-Arneault, Pierre-Antoine Jacques, Jérôme Dionne, Jean-François Lacasse et Sébastien Pomerleau forment Auguste. Sur scène, ils sont aussi accompagnés d'un quatuor à cordes. Jean-François et Sébastien ont commencé leur carrière musicale dans la langue de Shakespeare et sous le nom « August and me ». De 2003 à 2008, August and me (projet musical mi-sherbrookois mi-trifluvien) tente sa chance dans plusieurs concours en région. Après cinq années acharnées, « on était un peu tanné de se faire dire qui manquait quelque chose pour rentrer dans la bonne case, a raconté le chanteur Sébastien Pomerleau. On voulait aussi mettre l'énergie ailleurs après les nombreux concours. » Et un beau jour, tout le matériel de la formation a été jeté à la poubelle, sauf ce joli texte : Mary. « C'était un test qu'on voulait faire. On a traduit la chanson parce qu'on voulait bien la sentir et voir si on était à l'aise de chanter en français », a exprimé l'artiste.

Auguste est né avec la rencontre des trois autres membres et emprunte ainsi la langue de Molière. Le changement de cap s'est fait de belle manière, puisque le groupe a remporté le concours Victoriaville en chansons en octobre 2009. Par la suite, il fut sur la page couverture du journal Voir Estrie en avril 2010. Depuis ce temps, les entrevues et les spectacles abondent. L'occasion des Francouvertes devient donc un moment fort important pour l'avenir des neuf musiciens et c'est une bien bonne récompense après tout le bout de chemin accompli.   

Les membres d'Auguste combinent à merveille le folk, la mélancolie, les textes fragiles, les douces mélodies et les élans orchestraux pour nous transporter dans un univers romantique, presque nostalgique et parfois sombre. De la musique qu'on ne se lasse pas d'écouter, oh non!

Les Francouvertes

Sébastien Pomerleau m'a avoué qu'il le savait depuis le mois de décembre pour leur participation à ce concours : « Quand on l'a su, on était surpris et enchanté, mais c'est surtout flatteur! On est vraiment content. Ça nous place maintenant dans le monde de la musique francophone! » Le chanteur m'a également expliqué que le groupe a eu beaucoup moins de couvertures médiatiques avec le projet anglophone August and me. De toute façon, le virage « franco » me plaît davantage. Maintenant, grâce aux Francouvertes, « on va montrer qui est Auguste aux Montréalais, parce qu'en région, on est très bien épaulé! Et notre nom va se faire entendre partout! », a-t-il lancé d'un ton enthousiaste.

Les préliminaires se déroulent jusqu'au 21 mars à Montréal. Auguste vous invite à venir les voir en prestation le 28 février prochain à 20 h au Lion d'Or! Le vote du public compte pour 50 % de la note. Alors, un petit détour dans la métropole s'impose, car on veut que notre groupe chéri se rende aux demi-finales en avril. « Tout est en place pour qu'on donne un bon show! », a conclu Sébastien.

La programmation des Francouvertes est disponible sur http://www.francouvertes.com/ et pour entendre les morceaux d'Auguste, visitez le http://www.myspace.com/augustemusique. Leur EP est d'ailleurs disponible chez Musique Cité au centre-ville de Sherbrooke.

Un groupe de chez nous à surveiller!

Crédit photo : Expose Photo


  A LIRE AUSSI ...

97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
NOS RECOMMANDATIONS
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous