Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’appel des Rocheuses à 20 ans


14 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 14 octobre 2010

Quitter le Québec pour se dépayser et vouloir dépasser ses propres limites. Abandonner une routine, partir en « road trip » avec quelques dollars en poche, amener un sac à dos avec le strict minimum et avoir l'envie d'explorer le monde... Bien des jeunes osent le faire dans la vingtaine. Plusieurs d'entre eux vont vers l'Ouest canadien pour les montagnes, la fête, la liberté... Le film 2 Frogs dans l'Ouest raconte l'histoire de tout bon voyageur qui désire donner un sens à sa vie.

2 Frogs dans l'Ouest est le premier long métrage du réalisateur, acteur, coproducteur et coscénariste Dany Papineau. La jeune Québécoise Marie Deschamps (Mirianne Brûlé) interrompt ses études collégiales afin de partir à l'aventure à Whistler, en Colombie-Britannique. Elle parcourra le Canada en faisant du pouce et rencontrera ainsi Jean-François Laforest (Dany Papineau) qui l'hébergera dans son chalet au cours de son périple.

Le projet 2 Frogs

Dany Papineau connaît bien cette histoire puisqu'elle est inspirée de sa propre expérience. À 21 ans, il a suspendu ses études en génie civil à l'Université de Sherbrooke pour partir dans l'Ouest canadien. « Ce n'était pas ma passion, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, avoue-t-il, j'étais censé partir pour trois mois et finalement je ne suis jamais revenu pour continuer mon bac! » Il y est resté pendant huit ans.

Lors de son passage à Banff, en Alberta, il a eu la piqûre pour le jeu d'acteur, le cinéma et la caméra. En 2000, Dany Papineau s'est rendu à la Vancouver Film School pour perfectionner ses connaissances et c'est à ce moment-là qu'il a croisé une productrice francophone qui lui a suggéré de réaliser un court métrage pour « essayer de vendre l'idée », affirme-t-il. Grâce à une bourse de l'Office national du film, son projet s'est concrétisé en 2003. « Le court métrage m'a ensuite ouvert des portes. » Peu à peu, il s'est entouré de professionnels et s'est créé plusieurs contacts dans le but ultime de tourner le long métrage.

Depuis 2008, l'équipe a plongé à fond dans l'aventure, et ce, malgré les refus des institutions financières (Téléfilm et SODEC). Le cinéaste a dû porter plusieurs chapeaux : « Tu n'as pas le choix de porter plusieurs chapeaux dans les films indépendants, sinon le film ne se fait pas! » Mais, il ne regrette rien : « C'est de l'apprentissage! »

Les épisodes des coulisses du tournage sont disponibles sur le site http://www.kebweb.tv/. Pour un avant-goût, les 12 premières minutes ont été mises en ligne sur http://www.2frogs.ca/. Le film indépendant 2 Frogs dans l'Ouest est présentement à l'affiche à la Maison du cinéma de Sherbrooke et met également en vedette Germain Houde, Diane Lavallée, Anik Vermette et Jessica Malka.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous