Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

400 logements communautaires dans le futur quartier Masson

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Vendredi le 29 novembre 2024

L'organisme Les Habitations L'Équerre est heureux d'annoncer le lancement public de Haùs, un projet ambitieux de plus de 400 logements communautaires, situé dans le futur quartier Masson, à Sherbrooke.

Inspiré par l'approche viennoise du logement, Haùs, qui signifie « la maison » ou « le foyer » en allemand, représente notre vision d'un habitat idéal alliant qualité de vie, durabilité et accessibilité. Ce projet se veut un point de convergence entre les meilleures pratiques viennoises et notre nouveau modèle de développement.

Notre ambition est de déployer un modèle de logement avant tout responsable, tant sur le plan économique, environnemental que social. Nous sommes conscients que, malgré la crise du logement actuelle et la volonté politique d'y remédier, le contexte financier reste un défi majeur. Haùs est notre réponse innovante à cette problématique, visant à créer des logements abordables sans compromettre la qualité ou la viabilité financière.

Un modèle économiquement responsable

Face à l'augmentation généralisée des besoins dans tous les secteurs, exerçant une pression considérable sur les finances publiques, Haùs propose une solution durable. Le projet mise sur une demande réduite de subventions de la part de la Ville de Sherbrooke, soit 4 % sous le programme de subvention maison de la Ville, totalisant 11 856 000 $ pour 400 unités. De plus, Les Habitations l'Équerre s'engage à utiliser une partie de son équité, capitalisée grâce aux généreuses contributions publiques passées pour financer le projet.

Nous considérons donc que tous doivent contribuer pour sortir de la crise du logement. À cet égard, nous ne pouvons passer sous silence la contribution exceptionnelle du Groupe Custeau, qui a offert une importante réduction du prix pour le terrain du projet Haùs, en plus de partager son expertise avec nous. Leur engagement est un exemple remarquable de collaboration et de soutien à la communauté.

Un engagement environnemental fort

Nous croyons que la responsabilité économique ne doit pas se faire au détriment de l'environnement. C'est pourquoi Haùs intègre des performances environnementales supérieures : isolation accrue, consommation énergétique réduite, récupération de chaleur et des eaux grises. Le système de récupération et de filtration mis en place permettra non seulement de réutiliser la chaleur des eaux usées, mais aussi d'économiser annuellement plus de 117 millions de litres d'eau potable à la Ville de Sherbrooke, soit plus des deux tiers de la consommation normale pour 400 logements. Ainsi, nous réduisons la pression sur les systèmes de traitement de l'eau de la Ville.

Une responsabilité sociale au cœur du projet

Haùs vise à créer un milieu de vie inclusif où les gens pourront naitre, grandir, s'épanouir et vieillir, peu importe leur statut économique, leur origine ou leurs limitations physiques et cognitives. Le projet proposera une variété de logements adaptés aux besoins de chacun, avec des installations conçues pour faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins spécifiques.

Des espaces communautaires favoriseront le lien social : jardins partagés, salles polyvalentes, aires de jeux pour enfants et lieux de rencontre pour les ainés. Ces aménagements contribueront à créer un véritable sentiment d'appartenance et de solidarité au sein du quartier.

Caractéristiques du projet Haùs :

  • Logements diversifiés : une mixité d'unités pour répondre aux besoins des familles, des couples et des personnes seules.
  • Design durable : construction respectant les normes environnementales les plus élevées, avec une efficacité énergétique optimale.
  • Espaces communautaires : infrastructures privilégiant le lien social, incluant des jardins partagés, des aires de jeux et d'activités extérieures, des espaces culturels et commerciaux.
  • Accessibilité : proximité des transports en commun, des écoles, des commerces et des services essentiels. 

Prochaines étapes

Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 2025, avec une première phase de livraison des logements à l'horizon 2027. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la Ville de Sherbrooke, les partenaires financiers, la communauté locale, ainsi que des professionnels de la construction de Sherbrooke, dans une approche encore une fois toute viennoise, soit la gestion intégrée de projet. La firme Équipe A en architecture, les firmes d'ingénierie St-Georges et IME, ainsi que Construction Longer, sont impliquées. Cette approche intégrée permet encore une fois d'optimiser les coûts du projet.

Un projet s'inscrivant dans une stratégie plus large

Le projet Haùs s'inscrit dans un plan de développement plus vaste, comptant plus de 925 logements prévus sur les cinq prochaines années. Cette démarche permettrait à la Ville d'économiser plusieurs dizaines de millions de dollars. Nous attendons impatiemment un retour de la Ville à propos de cette proposition et vous communiquerons d'ici peu les détails de cette stratégie.

À propos des Habitations l'Équerre

Les Habitations l'Équerre est une organisation dédiée au développement de logements communautaires innovants et durables. Nous nous engageons à créer des espaces de vie qui répondent aux besoins actuels, tout en anticipant ceux de demain.

Source : Denise Godbout Directrice générale Les Habitations l'Équerre


  A LIRE AUSSI ...

Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS

Jeudi le 14 novembre 2024
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR – Défilé du père Noël : objet coupant retrouvé dans des friandises

Mardi le 17 décembre 2024
MISE À JOUR – Défilé du père Noël : objet coupant retrouvé dans des friandises
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke

Vendredi le 13 décembre 2024
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog

Mercredi le 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Lundi, 16 décembre 2024
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé
Le Cistus Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 14 décembre 2024
Le Cistus Douro
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous