C'est plus de 70 courageux qui ont pédalé pour la cause du cancer lors de la deuxième édition du Grand Spin Don de Sherbrooke. L'événement, qui se déroulait au Maxiclub de Rock Forest, est une activité de collecte de fonds sportive qui a permis d'amasser 15 000$ pour la Société canadienne du cancer.
Au Québec, en moyenne toutes les 11 minutes, un habitant apprend qu'il a un cancer et quelqu'un en meurt toutes les 26 minutes. L'événement se veut ouvert au grand public et a été conçu pour tout le monde, le critère n'est pas la performance physique, mais le désir de faire avancer la cause. « Lorsque les gens voient que nous allons pédaler pendant trois heures, ils sont davantage portés à donner pour encourager la cause. On bouge pour ceux qui ne peuvent plus le faire...», avoue Karine L'heureux, membre de l'équipe Les Antibobos. Les membres de l'équipe tenaient à s'impliquer pour aider à l'avancement de la recherche et ainsi pouvoir sauver plus de vie.
Les participants, touchés de près ou de loin, par la maladie, avaient le désir commun de vouloir dépasser leurs limites et d'être solidaires à la cause pour amasser le plus de fonds possible. « C'est vraiment un événement positif de solidarité où l'on donne au suivant, où l'on donne à la société. Moi, je tenais à m'impliquer pour rendre hommage à ma belle-mère, décédée du cancer... », soutient Cristelle Gagnon, membre de l'équipe Les Antibobos. Pour sa part, madame Sonia Duquette s'implique chaque année dans le but de redonner espoir aux personnes souffrantes, étant elle-même une survivante du cancer, elle est un bel exemple de persévérance.
Les organisateurs de l'événement, Antoine Choinière et Cédric Laigniel, nous rappellent que chaque dollar est important, peu importe, le montant l'essentiel est de donner. C'est tous ensemble que nous pourrons faire avancer la recherche. Les dons en ligne sont encore possibles au www.grandspindon.ca.