SOC
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Le pouvoir des objets publicitaires pour votre business

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 13 mai 2021      

Les articles promotionnels sont à la mode... depuis une cinquantaine d'années !

Une telle longévité s'explique par son succès aussi bien des entreprises qui peuvent mettre en place une campagne markéting efficace à moindre prix, que du public qui récupèrent des objets utiles, amusants, durables et gratuits.

De nombreuses études menées par l'Association Britannique des Objets Publicitaires (BPMA), ainsi que celle menée par l 'Association Internationale des Produits Promotionnels (PPAI), montrent que ces goodies restent le canal publicitaire le plus efficace parmi les 5 principaux (Papier, vidéo, Internet, Smartphone), et ce, pour toutes les catégories d'âge.

L'impact des objets personnalisés

Malgré l'émergence du marketing en ligne, et un marché que certains estiment saturés, les cadeaux publicitaires restent bien plus intéressants que les médias traditionnels en termes de retour sur investissement. Ainsi, alors que le Coût par Impression (CPI) d'un mug personnalisé ou d'un stylo publicitaire n'est que de 2 centimes, celui-ci grimpe à 4 pour la radio, 6 pour les journaux et magazines, et jusqu'à 10 pour la télévision.

Mais les bénéfices d'une campagne publicitaire basée sur les cadeaux promotionnels ne s'arrêtent pas là. Les statistiques de l'étude menée par la BPMA nous apprennent que :

  • 87% des personnes sondées conservent leurs objets publicitaires pendant plus d'un an
  • 79% affirment être prêts à renouveler leur confiance à l'entreprise
  • 66% se souviennent de la marque leur ayant offert un cadeau promotionnel dans les 12derniers mois
  • 56% disent avoir une meilleure image de l'annonceur après avoir reçu un goodies
  • 50% des sondés affirment avoir sur eux au moins un article promotionnel

Mais le chiffre le plus étonnant est peut-être le 30 % de répondants qui assurent garder ces objets publicitaires pendant plus de 4 ans ! À titre de comparaison, les Français changent de Smartphone tous les deux ans...

Les produits les plus populaires

Il nous faut faire la distinction entre les produits les plus populaires dans le sens où ils sont plus largement répandus, des produits les plus appréciés des consommateurs.

Les objets publicitaires les plus répandus

Sans grande surprise, on retrouve parmi les goodies les plus populaires les incontournables stylos personnalisés, les clés USB, les sacs réutilisables et les bonbons ou chocolats frappés du logo de l'entreprise.

En effet, leur coût faible permet de les distribuer en grande quantité lors de campagnes destinées à promouvoir une marque, et le public est toujours friand de ces objets.

Les objets publicitaires favoris

Au 21ème siècle, ce sont évidemment les gadgets électroniques qui sont les plus appréciés : batterie externe, chargeur, écouteur... Mais les classiques ne meurent jamais, et l'on retrouve sur le podium aussi bien les outils d'écritures (bloc-notes, agenda, crayon...) que l'indétrônable mug personnalisé.

Celui-ci est aussi le produit goodies qui est conservé le plus longtemps par les utilisateurs.

Les goodies changent les habitudes des consommateurs

Comme l'explique cet article, le marketing est une activité complexe et nécessaire à chaque entreprise souhaitant se développer. Il a pour but d'amener le client potentiel à modifier son comportement habituel et de le convaincre de se tourner vers un nouveau service ou une nouvelle marque.

Les articles promotionnels sont à même de changer les habitudes du consommateur de manière immédiate, comme le montre le succès des campagnes de "cadeau gratuit avec votre achat" à laquelle la majorité d'entre nous répond favorablement. Ainsi, près de 70 % des amateurs de bières sont prêts à faire une infidélité à leur marque favorite pour essayer une qu'ils ne connaissent pas mais qui leur offre un verre à l'achat d'un pack de 6.

L'excellente visibilité des objets publicitaires

Qui n'a pas "zappé pendant les pubs" ? Qui ne clique pas sur "Ignore l'annonce" en visionnant YouTube ? Qui n'a pas renoncé à un magazine parce que "il y a que des pubs maintenant" ?

Les statistiques de la presse écrite sont complexes car celle-ci souffre aussi de la concurrence des médias en ligne, mais les chiffres sont parlants pour les vidéos en ligne et les annonces télévisées, évitées respectivement par 68 % et 66 % des consommateurs !

À l'inverse, le taux d'évitement des objets publicitaires est ridiculement bas, se situant aux alentours de 20 %. Ceci signifie que 80 % de la clientèle visée par une campagne basée sur des goodies reçoit effectivement le message, un taux de pénétration jusqu'à présent inégalé.

 

Choisir les goodies qui vous correspondent le mieux

Le succès d'une campagne marketing vient en grande partie du choix de l'article promotionnel distribué, qui doit prendre en compte plusieurs aspects de la plus haute importance :

  • Le budget alloué.
  • Le secteur dans lequel vous évoluez (sport, mode, industrie, services...)
  • Le public que vous visez (jeune, retraité, B2B, B2C....)
  • Le moyen de distribution (sur un salon, en visite client, en libre service...)
  • L'image de marque que vous souhaitez transmettre

Les principaux acteurs du secteur proposent aujourd'hui des milliers de goodies différents à personnaliser, et peuvent vous guider dans vos recherches en fonction de votre expérience. Pour trouver les objets publicitaires qui vous conviennent le mieux, vous pouvez aller faire un tour ici.

L'erreur à ne pas commettre

En faisant confiance aux objets publicitaires pour développer votre business, vous ne risquez pas de vous tromper. Dans le pire des cas, les résultats seront en dessous de vos attentes, et il vous faudra peut-être penser à un goodie différent ou revoir votre stratégie de distribution, mais il est hautement improbable que ces cadeaux personnalisés aient un effet négatif sur votre entreprise, chose qui peut malheureusement arriver dans le cadre d'une campagne publicitaire dans les médias.

Toutefois, vous ne devez jamais perdre de vue que ces articles promotionnels portent votre logo et représentent votre entreprise : ils doivent donc être de bonne qualité. Souhaitez-vous associer votre nom à un stylo qui n'écrit pas, une clé USB ayant un virus, ou une bouteille d'eau percée ? Bien sûr que non !

Pour éviter de tels désagréments, il est vivement recommandé de faire confiance à un partenaire à l'expérience démontrée, dont la longévité est un gage de sécurité sur la qualité de leurs produits.

Vous pourrez ainsi découvrir le pouvoir des objets publicitaires sans avoir à vous faire de soucis.



20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Les 10 meilleurs conseils pour les voyages en solitaire

Mardi le 20 septembre 2022      
Les 10 meilleurs conseils pour les voyages en solitaire
Le pays des licornes

Mercredi le 21 septembre 2022      
Le pays des licornes
Deux voleurs de linge au Simons !

Mercredi le 21 septembre 2022      
Deux voleurs de linge au Simons !
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!

Mardi le 20 septembre 2022      
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!
Annie Godbout tassée du comité exécutif par la mairesse

Jeudi le 22 septembre 2022      
Annie Godbout tassée du comité exécutif par la mairesse
Croquarium réussit sa campagne de sociofinancement et ramasse 200 000$ pour les cuisines de la Maison de l’alimentation

Mardi le 20 septembre 2022      
Croquarium réussit sa campagne de sociofinancement et ramasse 200 000$ pour les cuisines de la Maison de l’alimentation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Poste_Journaliste_Estrieplus
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 septembre 2022
Le pays des licornes

François Fouquet
Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir

GHébert_camp.2022
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec! Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais Par Daniel Campeau Jeudi, 22 septembre 2022
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais
Deux écoles barricadées pour une fausse alerte à Coaticook Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Deux écoles barricadées pour une fausse alerte à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous