La MRC du Haut-Saint-François a choisi l'entreprise Télécommunications Xittel inc. pour effectuer la fourniture de services professionnels d'ingénierie, conception, mise en place, installation d'équipement, entretien, mise à jour et développement d'un réseau de télécommunications offrant Internet haute vitesse, incluant le service aux abonnés pour les 10 municipalités non desservies du territoire.
Quelques points restaient encore à négocier et la signature du contrat est conditionnelle à l'approbation du règlement d'emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Le coût de l'offre de service dépasse 182 783 $ du budget prévu à cette fin, soit de 2,9 millions $. Des discussions sont en cours afin de réduire l'écart. Une façon d'y arriver sera vraisemblablement de diminuer le nombre de satellites pour l'adapter à la technologie wimax. Une extension de délai est d'ailleurs prévue à cette fin. Mentionnons que 10 municipalités du territoire seront desservies par trois technologies différentes soit la fibre optique, le wimax et des satellites.
Étapes
Si tout fonctionne comme prévu, la signature du contrat avec Télécommunications Xittel inc. devrait se faire vers la mi-juin. Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François, mentionne que l'entreprise dispose d'un délai de 15 mois, à partir de la signature du contrat, pour compléter son mandat. Ce dernier mentionne que l'entreprise pourrait déployer une bonne partie du réseau d'ici l'automne 2010.
Photo :
Dominic Provost croit qu'une bonne partie du réseau pourrait être déployée dès l'automne 2010.