Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les meilleurs pilotes de retour au Grand Prix


37e édition du Grand Prx Ski-Doo de Valcourt
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) promet à ses visiteurs un week-end rempli d’adrénaline pour sa 37e édition (Archives EstriePlus.com).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 23 janvier 2019

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) promet à ses visiteurs un week-end rempli d'adrénaline pour sa 37e édition. Pour ce faire, les meilleurs pilotes au monde tels que Steven Marquis, Megan Brodeur, Tim Tremblay, Gunnar Sterne et Sabrina Blanchet seront de retour sur la ligne de départ du circuit Yvon-Duhamel.

« On a toujours les meilleurs coureurs à Valcourt, a confirmé aujourd'hui Véronique Lizotte, directrice générale du GPSV. On est un incontournable au niveau du sport motorisé. C'est certain que les amateurs de courses vont en avoir plein la vue. »

Selon le American Snowmobiler Magazine, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt - qui a reçu une aide financière de 50 000 $ du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme du gouvernement du Québec - fait partie des dix courses de sports motorisés à voir dans une vie sur la planète avec ses épreuves dans sept disciplines.

« C'est certain qu'au niveau du sport motorisé, on est vraiment connu, a souligné Mme Lizotte. Il n'y a pas de doute là-dessus. Au niveau du grand public, les gens sont toujours un peu surpris quand on leur dit qu'à Valcourt, il y a le plus gros événement de courses [de sports motorisés] au monde. C'est comme s'ils ne réalisent pas son ampleur. On a une quantité astronomique de coureurs et d'inscriptions sur place. Tout le monde au Québec du sport motorisé a les yeux rivés sur Valcourt durant l'événement. »

Les 8, 9 et 10 février sont bien entourés sur le calendrier des amateurs de sports motorisés, parlez-en aux pilotes de la région, qui sont toujours excités de performer devant famille et amis.

« Je vise la plus haute marche du podium, c'est sûr », avait commenté plus tôt dans un entretien la pilote de Coaticook en snocross, Megan Brodeur.

« C'est la 37e édition et j'ai le numéro 37, c'est assez spécial, avait pour sa part ajouté le coureur de Cookshire-Eaton en ovale sur glace, Steven Marquis. Ce serait magique de gagner cette année. À Valcourt, la piste est très belle. C'est spectaculaire et ça arrive vite! »

Cette année, le GPSV est inscrit pour une première fois au calendrier de la coupe du championnat américain d'ovale sur glace USSA ProStar Cup, ce qui veut dire qu'une quinzaine d'athlètes canadiens et américains sont attendus dans la catégorie Pro Champ. Parmi ceux qui ont confirmé leur présence, notons entre autres Colt Dellandrea, Blaine Stephenson, Danick Lambert, Mike Hakey et Nick Van Strydonk.

Le snocross plus spectaculaire

Le design de la piste de snocross de la dernière édition du GPSV avait suscité beaucoup d'intérêt auprès de la communauté des sports motorisés. Cette année, le responsable du centre de la piste, Stéphane Bombardier, promet que le parcours sera encore plus spectaculaire.

« Dany Poirier collabore avec nous pour le design de la piste et on veut offrir à la fois un coefficient de difficulté et de technique aux athlètes, mais surtout un spectacle devant les mordus dans les estrades, a-t-il commenté. Nous avons entre autres relevé encore le départ qui sera tout simplement impressionnant! »

Parmi les coureurs de cette discipline qui ont déjà confirmé leur présence et qui pourront essayer ce tout nouveau circuit, soulignons notamment Adam Renheim, Francis Pelletier, Maxime Taillefer, Aki Philaja, Elias Ishoel et Lincoln Lemieux.

C'est donc dire que les visiteurs pourront voir performer des pilotes des championnats québécois SCMX, ontariens CSRA et américains ISOC. Notons également que la discipline du snow bike (moto hybride avec chenille) sera de retour pour la 37e édition du GPSV.

« L'an dernier, nous avons intégré pour la première fois les courses de snow bike, a rappelé Véronique Lizotte. Nous sommes fiers d'annoncer que la discipline connaît un tel succès que les inscriptions dans cette catégorie ont considérablement augmenté cette année! »

La moto sur glace attendue

De la grande visite sera de retour au GPSV alors que Karl Daigle, multiple champion à Valcourt, a confirmé sa présence, tout comme Maxime Sylvestre, Samuel D'Astous et Shawn Ford.

Même si la discipline reine de l'événement demeure la motoneige sur ovale de glace, il n'en demeure pas moins que les courses de motos font déplacer bon nombre de visiteurs sur le site en allant à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. Rappelons que les courses de VTT seront aussi de retour sur le circuit Yvon-Duhamel.

« De toutes les disciplines présentées à Valcourt, les courses de motos sur glace sont certes celles qui présentent les athlètes les plus téméraires que j'ai eu l'occasion de rencontrer, a assuré la directrice générale. L'an dernier, les coureurs avaient même qualifié la piste de Valcourt comme la plus dangereuse de tout le circuit! »

Outre son programme de courses, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt offrira plusieurs activités bonifiées pour les petits et grands puisqu'il est devenu au fil des années un événement familial.

« C'est un clin d'œil parfait au lifestyle hivernal québécois, qui fait partie intégrante de notre identité, a raconté Mme Lizotte. L'hiver, on a le droit de festoyer, s'amuser, bouger et de faire la fête, en plus ça réchauffe! »

La 37e édition du GPSV remettra à nouveau tous les pourboires recueillis à Leucan Estrie. L'année passée, une somme de plus de 10 185 $ avait été amassée.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
NOS RECOMMANDATIONS
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous