Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La nouvelle SPA de l’Estrie maintenant ouverte!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs animaux ont fait leur entrée ce week-end dans la plus récente Société protectrice des animaux du Québec, à Sherbrooke. Sur la photo, Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l'Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 27 août 2018

Un bon nombre d'animaux en adoption de la SPA de l'Estrie ont fait leur entrée ce week-end dans le tout nouveau refuge situé sur la rue Sauvé, à Sherbrooke. EstriePlus.com a fait la visite des lieux.

Plusieurs animaux ont fait leur entrée ce week-end dans la plus récente Société protectrice des animaux du Québec, à Sherbrooke (une centaine d'autres animaux ont été mis en pension chez des bénévoles le temps du déménagement). En doublant la superficie des locaux, l'équipe est maintenant confiante d'améliorer de façon accrue le confort des animaux. C'est que le nouveau refuge n'a rien de semblable à l'ancien, qui se trouvait dans des locaux restreints et désuets de la rue Queen-Victoria.

« Notre objectif principal était d'améliorer le confort de chaque animal que nous hébergeons, souligne Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l'Estrie. On a pratiquement doublé la superficie intérieure. On a aussi un terrain extérieur que nous n'avions pas auparavant. Chaque animal a droit à son espace. »

Pour les chats, on a troqué les petites cages de style enclos pour des salles vitrées pouvant accueillir trois ou quatre chats, ainsi que des petits condos comprenant deux espaces distinctes. Quant aux chiens, ils sont hébergés individuellement dans de grands enclos comprenant deux compartiments.

Notons aussi entre autres l'ajout de système de ventilation distinct, ainsi que des salles d'examen, des salles de rencontres et des salles d'attente distinctes. Les animaux bénéficient aussi d'une plus grande liberté.

« Les animaux ont beaucoup plus de place, indique Mme Cloutier. Le fait qu'ils soient plus confortables leur permet d'exprimer un peu mieux leur comportement naturel. On s'est d'ailleurs assuré de diminuer tous les facteurs de stress. Par exemple, à l'ancien refuge, les chats étaient hébergés à côté des chiens, donc ils entendaient continuellement les chiens japper. Ici, ce n'est plus le cas. »

Une salle spécifique pour les autres petits animaux, tels que les lapins et les rongeurs, a été aménagée dans le refuge. « Avant, ces animaux se retrouvaient dans la zone des chats. Vous savez, c'est un immense stress pour les lapins d'entendre des félins miauler, puisque dans la nature, le chat est un prédateur. »

La nouvelle SPA de l'Estrie a nécessité des investissements de 6,4 M $. L'argent vient de donateurs, des campagnes grand public et de subventions de certaines villes de l'Estrie, dont Sherbrooke.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
NOS RECOMMANDATIONS
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous