Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La nouvelle SPA de l’Estrie maintenant ouverte!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs animaux ont fait leur entrée ce week-end dans la plus récente Société protectrice des animaux du Québec, à Sherbrooke. Sur la photo, Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l'Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 27 août 2018

Un bon nombre d'animaux en adoption de la SPA de l'Estrie ont fait leur entrée ce week-end dans le tout nouveau refuge situé sur la rue Sauvé, à Sherbrooke. EstriePlus.com a fait la visite des lieux.

Plusieurs animaux ont fait leur entrée ce week-end dans la plus récente Société protectrice des animaux du Québec, à Sherbrooke (une centaine d'autres animaux ont été mis en pension chez des bénévoles le temps du déménagement). En doublant la superficie des locaux, l'équipe est maintenant confiante d'améliorer de façon accrue le confort des animaux. C'est que le nouveau refuge n'a rien de semblable à l'ancien, qui se trouvait dans des locaux restreints et désuets de la rue Queen-Victoria.

« Notre objectif principal était d'améliorer le confort de chaque animal que nous hébergeons, souligne Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l'Estrie. On a pratiquement doublé la superficie intérieure. On a aussi un terrain extérieur que nous n'avions pas auparavant. Chaque animal a droit à son espace. »

Pour les chats, on a troqué les petites cages de style enclos pour des salles vitrées pouvant accueillir trois ou quatre chats, ainsi que des petits condos comprenant deux espaces distinctes. Quant aux chiens, ils sont hébergés individuellement dans de grands enclos comprenant deux compartiments.

Notons aussi entre autres l'ajout de système de ventilation distinct, ainsi que des salles d'examen, des salles de rencontres et des salles d'attente distinctes. Les animaux bénéficient aussi d'une plus grande liberté.

« Les animaux ont beaucoup plus de place, indique Mme Cloutier. Le fait qu'ils soient plus confortables leur permet d'exprimer un peu mieux leur comportement naturel. On s'est d'ailleurs assuré de diminuer tous les facteurs de stress. Par exemple, à l'ancien refuge, les chats étaient hébergés à côté des chiens, donc ils entendaient continuellement les chiens japper. Ici, ce n'est plus le cas. »

Une salle spécifique pour les autres petits animaux, tels que les lapins et les rongeurs, a été aménagée dans le refuge. « Avant, ces animaux se retrouvaient dans la zone des chats. Vous savez, c'est un immense stress pour les lapins d'entendre des félins miauler, puisque dans la nature, le chat est un prédateur. »

La nouvelle SPA de l'Estrie a nécessité des investissements de 6,4 M $. L'argent vient de donateurs, des campagnes grand public et de subventions de certaines villes de l'Estrie, dont Sherbrooke.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
NOS RECOMMANDATIONS
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026

Mardi 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous