Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les animaux pensionnaires déménagent dans quelques jours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est un projet de longue haleine qui se concrétise enfin pour l’équipe de la SPA de l’Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 15 août 2018

Le nouveau refuge de la SPA de l'Estrie ouvrira ses portes le mardi 28 août, sur la rue Sauvé, à Sherbrooke. Cet espace deux fois plus grand offrira à ses pensionnaires des installations plus adaptées à leurs besoins, ce qui améliorera grandement leur qualité de vie.

C'est un projet de longue haleine qui se concrétise enfin pour l'équipe de la SPA de l'Estrie. Au cours des deux prochaines semaines, l'équipe s'activera à aménager les nouveaux locaux. Elle procédera entre autres à l'installation des nouveaux enclos pour chiens et des cages compartimentées pour les chats.

Puisqu'il s'agit d'une opération d'envergure, la SPA de l'Estrie devra interrompre ses services à la population au refuge actuel de la rue Queen-Victoria pendant quatre jours, soit du vendredi 24 au lundi 27 août. Les activités reprendront le mardi 28 août dans le nouveau bâtiment, situé au 145, rue Sauvé à Sherbrooke, tout près de l'autoroute 410.

Afin de souligner l'ouverture du nouveau refuge, des portes ouvertes seront organisées au cours de l'automne dans le but de permettre aux citoyens de visiter les lieux et mieux comprendre la réalité des petits (et plus gros) pensionnaires.

L'usure avancée du bâtiment actuel et le manque d'espace en raison des besoins grandissants ont rendu ce projet de déménagement nécessaire au cours des dernières années.

« L'option du déménagement s'est imposée d'elle-même puisque la superficie du terrain occupée par le refuge actuel ne permettait aucun agrandissement », précise Geneviève Cloutier, porte-parole à la SPA de l'Estrie.

Notons qu'au début du mois de juillet, la SPA débordait avec plus de 203 chats qui étaient à la recherche d'une famille. Chaque année, plus de 5 000 animaux séjournent à la SPA de l'Estrie, qui dessert 27 municipalités de la région. Le refuge atteint sa capacité d'accueil au moins deux fois par année. L'absence de stérilisation est une problématique importante au Québec.

Opération déménagement

Pendant l'interruption des services, deux jours seront entièrement consacrés au déménagement des animaux. La plus grosse problématique concerne les chats.

« Nous avons présentement environ 120 chats, sans compter les chiens et autres animaux à transférer, souligne Mme Cloutier. On fait affaire avec des familles d'accueil, alors les animaux commenceront à partir ce week-end. Lors du déménagement officiel, nous en aurons donc beaucoup moins à transférer. Nous aurons l'aide de patrouilleurs et des bénévoles qui feront les voyages en auto. Heureusement, le trajet est court. »

Pour la construction du nouveau refuge, une vaste campagne de financement publique a été lancée et à ce jour 752 270 $ ont été récoltées, sur un objectif total de 850 000 $. Les Estriens peuvent donc encore contribuer à cette campagne en se rendant à OpérationDouxRefuge.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
NOS RECOMMANDATIONS
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous