Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les animaux pensionnaires déménagent dans quelques jours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est un projet de longue haleine qui se concrétise enfin pour l’équipe de la SPA de l’Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 15 août 2018

Le nouveau refuge de la SPA de l'Estrie ouvrira ses portes le mardi 28 août, sur la rue Sauvé, à Sherbrooke. Cet espace deux fois plus grand offrira à ses pensionnaires des installations plus adaptées à leurs besoins, ce qui améliorera grandement leur qualité de vie.

C'est un projet de longue haleine qui se concrétise enfin pour l'équipe de la SPA de l'Estrie. Au cours des deux prochaines semaines, l'équipe s'activera à aménager les nouveaux locaux. Elle procédera entre autres à l'installation des nouveaux enclos pour chiens et des cages compartimentées pour les chats.

Puisqu'il s'agit d'une opération d'envergure, la SPA de l'Estrie devra interrompre ses services à la population au refuge actuel de la rue Queen-Victoria pendant quatre jours, soit du vendredi 24 au lundi 27 août. Les activités reprendront le mardi 28 août dans le nouveau bâtiment, situé au 145, rue Sauvé à Sherbrooke, tout près de l'autoroute 410.

Afin de souligner l'ouverture du nouveau refuge, des portes ouvertes seront organisées au cours de l'automne dans le but de permettre aux citoyens de visiter les lieux et mieux comprendre la réalité des petits (et plus gros) pensionnaires.

L'usure avancée du bâtiment actuel et le manque d'espace en raison des besoins grandissants ont rendu ce projet de déménagement nécessaire au cours des dernières années.

« L'option du déménagement s'est imposée d'elle-même puisque la superficie du terrain occupée par le refuge actuel ne permettait aucun agrandissement », précise Geneviève Cloutier, porte-parole à la SPA de l'Estrie.

Notons qu'au début du mois de juillet, la SPA débordait avec plus de 203 chats qui étaient à la recherche d'une famille. Chaque année, plus de 5 000 animaux séjournent à la SPA de l'Estrie, qui dessert 27 municipalités de la région. Le refuge atteint sa capacité d'accueil au moins deux fois par année. L'absence de stérilisation est une problématique importante au Québec.

Opération déménagement

Pendant l'interruption des services, deux jours seront entièrement consacrés au déménagement des animaux. La plus grosse problématique concerne les chats.

« Nous avons présentement environ 120 chats, sans compter les chiens et autres animaux à transférer, souligne Mme Cloutier. On fait affaire avec des familles d'accueil, alors les animaux commenceront à partir ce week-end. Lors du déménagement officiel, nous en aurons donc beaucoup moins à transférer. Nous aurons l'aide de patrouilleurs et des bénévoles qui feront les voyages en auto. Heureusement, le trajet est court. »

Pour la construction du nouveau refuge, une vaste campagne de financement publique a été lancée et à ce jour 752 270 $ ont été récoltées, sur un objectif total de 850 000 $. Les Estriens peuvent donc encore contribuer à cette campagne en se rendant à OpérationDouxRefuge.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous