Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les animaux pensionnaires déménagent dans quelques jours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est un projet de longue haleine qui se concrétise enfin pour l’équipe de la SPA de l’Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 15 août 2018

Le nouveau refuge de la SPA de l'Estrie ouvrira ses portes le mardi 28 août, sur la rue Sauvé, à Sherbrooke. Cet espace deux fois plus grand offrira à ses pensionnaires des installations plus adaptées à leurs besoins, ce qui améliorera grandement leur qualité de vie.

C'est un projet de longue haleine qui se concrétise enfin pour l'équipe de la SPA de l'Estrie. Au cours des deux prochaines semaines, l'équipe s'activera à aménager les nouveaux locaux. Elle procédera entre autres à l'installation des nouveaux enclos pour chiens et des cages compartimentées pour les chats.

Puisqu'il s'agit d'une opération d'envergure, la SPA de l'Estrie devra interrompre ses services à la population au refuge actuel de la rue Queen-Victoria pendant quatre jours, soit du vendredi 24 au lundi 27 août. Les activités reprendront le mardi 28 août dans le nouveau bâtiment, situé au 145, rue Sauvé à Sherbrooke, tout près de l'autoroute 410.

Afin de souligner l'ouverture du nouveau refuge, des portes ouvertes seront organisées au cours de l'automne dans le but de permettre aux citoyens de visiter les lieux et mieux comprendre la réalité des petits (et plus gros) pensionnaires.

L'usure avancée du bâtiment actuel et le manque d'espace en raison des besoins grandissants ont rendu ce projet de déménagement nécessaire au cours des dernières années.

« L'option du déménagement s'est imposée d'elle-même puisque la superficie du terrain occupée par le refuge actuel ne permettait aucun agrandissement », précise Geneviève Cloutier, porte-parole à la SPA de l'Estrie.

Notons qu'au début du mois de juillet, la SPA débordait avec plus de 203 chats qui étaient à la recherche d'une famille. Chaque année, plus de 5 000 animaux séjournent à la SPA de l'Estrie, qui dessert 27 municipalités de la région. Le refuge atteint sa capacité d'accueil au moins deux fois par année. L'absence de stérilisation est une problématique importante au Québec.

Opération déménagement

Pendant l'interruption des services, deux jours seront entièrement consacrés au déménagement des animaux. La plus grosse problématique concerne les chats.

« Nous avons présentement environ 120 chats, sans compter les chiens et autres animaux à transférer, souligne Mme Cloutier. On fait affaire avec des familles d'accueil, alors les animaux commenceront à partir ce week-end. Lors du déménagement officiel, nous en aurons donc beaucoup moins à transférer. Nous aurons l'aide de patrouilleurs et des bénévoles qui feront les voyages en auto. Heureusement, le trajet est court. »

Pour la construction du nouveau refuge, une vaste campagne de financement publique a été lancée et à ce jour 752 270 $ ont été récoltées, sur un objectif total de 850 000 $. Les Estriens peuvent donc encore contribuer à cette campagne en se rendant à OpérationDouxRefuge.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
test
NOS RECOMMANDATIONS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous