Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Fidèle au poste depuis 25 ans


Tournoi Novice-O-Rama
 Imprimer   Envoyer 
Photo : En plus du tournoi Novice-O-Rama, Steve Gosselin a aussi été impliqué dans la Tournée d'adieu de Guy Lafleur en 2010 au Palais des sports Léopold-Drolet. Sur la photo, il est en compagnie de l'arbitre retraité de la LNH, Denis Morel (crédit photo: Vincent Lévesque-Rousseau).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 10 janvier 2019

Parmi la centaine de bénévoles impliqués dans la 39e édition du tournoi Novice-O-Rama, le Sherbrookois Steve Gosselin est l'un de ceux qui ne comptent pas les heures passées au centre Julien-Ducharme ou bien à l'aréna Philippe-Bergeron, et ce, depuis plusieurs années.

« J'ai toujours aimé ça m'impliquer, surtout au niveau sportif, que ce soit au baseball ou au hockey, commente le principal intéressé. J'ai eu la piqûre pour le bénévolat il y a 27 ou 28 ans. »

Visage bien connu de la sphère sportive sherbrookoise, Steve Gosselin s'implique depuis 25 ans maintenant au tournoi Novice-O-Rama. « Présentement, en toute modestie, je suis celui qui est là depuis le plus longtemps », confirme-t-il.

Son aventure avec le Novice-O-Rama a débuté lorsque son bon ami Robert Legault lui a demandé s'il voulait être bénévole pour l'événement sportif. « Dans ce temps-là, j'étais déjà officiel mineur pour Hockey Sherbrooke, se souvient Steve Gosselin. J'étais DJ avec Robert au Tournoi international bantam. Il était aussi impliqué avec le Novice-O-Rama. C'est là que ça a commencé. Il m'a demandé si je voulais embarquer et j'ai accepté. »

Lorsque Robert Legault s'est retiré du tournoi, Steve Gosselin a pris sa place sur le comité organisateur et depuis ce temps, il n'a jamais lâché prise. Officiellement, il a agi comme annonceur, DJ, et aujourd'hui, registraire depuis deux ans. Comme tous les autres bénévoles, il s'est aussi occupé de l'accueil en plus de porter à quelques reprises le costume de la mascotte.

Bien avant de faire du bénévolat au Novice-O-Rama, Steve Gosselin a eu aussi l'opportunité d'y jouer lors des premières éditions en 1986-87. « Pour les jeunes, à cet âge-là, c'est l'un des premiers tournois auquel ils participent dans leur vie », rappelle le bénévole.

Des souvenirs bien en mémoire

Au fil des ans, le Novice-O-Rama s'est bâti une notoriété et c'est ce qui explique son succès, selon Steve Gosselin. « Tous les ans, on a des jeunes qui participent à l'événement et dont leurs parents y ont aussi joué, remarque-t-il. On est rendu là dans l'évolution et la réputation du tournoi. Beaucoup de parents se rappellent leur expérience. C'est un sentiment de fierté de voir ton enfant jouer au même tournoi que toi il y a 30 ou 35 ans. »

Des souvenirs au tournoi Novice-O-Rama, Steve Gosselin en a une panoplie en tête, mais ceux qui l'ont marqué sont plus récents.

« L'année passée, on a honoré deux bénévoles, dont Mario Roy, qui a commencé à s'impliquer peut-être deux ans avant moi, note l'homme fort sympathique. On a retiré une bannière en son nom. J'ai animé cette cérémonie-là, et je dirais que ça fait partie des moments les plus marquants que j'ai pu vivre. »

La 35e édition du tournoi occupe aussi une place de choix dans la mémoire de Steve Gosselin. « On avait invité tous les anciens présidents des éditions précédentes, raconte-t-il. Ça aussi, ça a été de belles retrouvailles. C'était spécial, car ce sont des gens que j'ai côtoyés. »

Plus récemment, Steve Gosselin a été honoré à l'automne dernier par la Ville de Sherbrooke dans une soirée hommage aux bénévoles pour l'arrondissement de Fleurimont. Il a été nommé comme bénévole de l'année au sein du tournoi Novice-O-Rama.

« La particularité au Novice-O-Rama, c'est la camaraderie au sein des bénévoles et du comité organisateur, souligne le Sherbrookois. Je n'ai pas vu ça souvent ailleurs; c'est ce qui fait qu'on reste année après année. Tout le monde fait un peu de tout et c'est ce qui est intéressant. »


  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous