Le tournoi Novice-O-Rama célébrera sa 39e édition avec une toute nouvelle mascotte : Novik 3.0. Après une longue réflexion, le comité organisateur a jugé que le moment était venu de rajeunir le visage de son personnage bien connu dans la région.
« Les plus vieux se souviennent tous de la fameuse rondelle de hockey, qui fait d'ailleurs encore partie de notre logo, commente le responsable des communications de l'événement, Michael Innes. Le personnage Novik s'est par la suite changé en bonhomme fort sympathique. Cette année, le comité organisateur a réalisé que notre mascotte avait besoin d'un rajeunissement. Il a opté pour un nouveau look plus jeune. Novik 3.0 est donc né sous les traits d'un ourson. »
D'ici quelques heures, et ce, jusqu'au 20 janvier, les amateurs pourront voir défiler le tout nouveau personnage dans le cadre des festivités du 39e anniversaire du Novice-O-Rama.
« Les membres du comité organisateur ont mis les dernières touches au centre Julien-Ducharme et à l'aréna Philippe-Bergeron pour accueillir les 101 rencontres qui seront disputées [au cours des prochains jours], précise M. Innes. Cette semaine, 46 parties auront lieu en classe novice C et B avec les premières finales et les Matchs des étoiles. »
« Un moment mémorable »
Participer à l'un des trois Matchs des étoiles représente pour les jeunes « un moment mémorable », admet M. Innes. « Il y aura présentation officielle des joueurs sous les projecteurs avec musique d'ambiance », souligne-t-il.
La sélection des participants se fait selon une liste de joueurs soumise par les entraîneurs de chacune des formations inscrites. « Une fois que nous avons les noms soumis par les entraîneurs, nous formons deux équipes par tirage au sort, explique Sandy Lévesque, responsable des Matchs des étoiles. Chaque joueur recevra un chandail qu'il gardera en souvenir grâce à nos partenaires. »
Les deux premières rencontres des étoiles se dérouleront samedi dès 18 h 15 et 19 h 30. Par ailleurs, les Journées de la famille seront aussi de retour les 12 et 19 janvier et les 13 et 20 janvier.
« Le gymnase du centre Julien-Ducharme se transformera en grand terrain de jeux, indique Michael Innes. La raison d'être ces journées est que souvent, les joueurs ont des frères et sœurs qui les suivent, mais aucune activité ne leur est destinée. Alors, pourquoi ne pas les amuser avant et après un match avec des jeux gonflables? Novik sera aussi sur place avec d'autres mascottes. »
« Cette activité, qui est gratuite pour tous, n'est pas seulement pour les participants du tournoi et leur famille, elle est aussi ouverte au grand public », conclut M. Innes.