Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 mai 2026

La députée de Compton-Stanstead, Marianne Dandurand, a annoncé le 14 mai 2026 un soutien financier de plus de 2,1 millions de dollars pour trois entreprises de Sherbrooke œuvrant dans l'industrie de la transformation métallique.

Cette aide provient de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Elle vise à aider les entreprises touchées par les pressions tarifaires et les droits de douane.

Les entreprises qui reçoivent ce financement sont Les Entreprises Dauphinais, Usinage CMO et Hydro Coupe Plus.

Un million de dollars pour Les Entreprises Dauphinais

Les Entreprises Dauphinais recevront une aide financière de 1 million de dollars. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de comptoirs et de présentoirs réfrigérés.

Le financement servira à améliorer la productivité de l'entreprise et à diversifier ses marchés.

Le président et directeur général, Sylvain Roux, affirme que ces investissements sont importants pour l'avenir de l'entreprise.

« Sans le programme du fédéral, sans les investissements que nous avons faits dernièrement, on n'aurait pas pu être un joueur majeur. Ce qui nous permet vraiment de répondre à la demande canadienne, et même de penser être capables d'être compétitifs aux États-Unis, ce sont les investissements que nous venons de faire », a-t-il déclaré.

Usinage CMO veut augmenter sa production

Usinage CMO reçoit également une aide financière de 1 million de dollars.

L'entreprise se spécialise dans l'usinage et l'assemblage de pièces mécanosoudées sur mesure. Le financement permettra d'améliorer la productivité ainsi que la capacité de production.

Le copropriétaire de l'entreprise, Pierre-Léon Gérin, croit que les nouveaux équipements aideront l'entreprise à poursuivre sa croissance.

« Cet appui nous permet d'aller plus loin dans ce qu'on fait de mieux : fabriquer des pièces mécanosoudées de grandes dimensions avec précision. Les nouveaux équipements vont nous aider à gagner en efficacité et à continuer de contribuer activement à l'économie de la région », a-t-il mentionné.

 

Hydro Coupe Plus modernise ses opérations

De son côté, Hydro Coupe Plus obtient 154 806 dollars pour moderniser ses opérations.

L'entreprise œuvre dans la découpe et l'assemblage de pièces mécanosoudées. Grâce à cette aide financière, Hydro Coupe Plus pourra améliorer ses installations et augmenter sa capacité de production.

La présidente de l'entreprise, Annie Caouette, affirme que cette modernisation permettra de développer de nouvelles occasions d'affaires.

« Pour nous, cette modernisation change vraiment la donne. Avec des installations plus performantes et une capacité de production accrue, on va pouvoir être plus efficaces et prendre en charge des projets plus complexes, tout en allant chercher de nouvelles occasions d'affaires », a-t-elle expliqué.

Une aide pour faire face aux droits de douane

Cette aide financière fait partie de l'Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT). Ce programme a été mis en place pour soutenir les PME touchées par les droits de douane et les pressions tarifaires.

Le programme vise notamment à aider les entreprises à moderniser leurs équipements, diversifier leurs marchés et renforcer leur compétitivité.

Lors de cette annonce, la députée Marianne Dandurand a visité les trois entreprises afin de rencontrer les équipes et mieux comprendre leurs défis.

Selon elle, ce soutien aidera à protéger des emplois et à renforcer l'économie de la région.

Source : Julie Marcotte, responsable des communications



  A LIRE AUSSI ...

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous