Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Plats d’automne à la mijoteuse

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Allons-y avec des recettes d'automne, puisque c’est le temps des citrouilles et de la mijoteuse. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 19 octobre 2018

Après ma dernière recette réinventée de pâté chinois, je me suis dit cette semaine que je pourrais bien continuer dans la même veine de recettes d'automne puisque disons-le, c'est le temps des citrouilles et de la mijoteuse.

Nous adorons la mijoteuse. En plus d'être facile d'utilisation, la cuisson lente permet de conserver le plus de nutriments possibles des aliments. Le gingembre, ajouté à cette recette, donne un punch et une saveur riche au plat qui contient environ quarante antioxydants différents. Certains seront même relâchés grâce à la cuisson lente. De plus, il est démontré que le gingembre, consommé en même temps que l'ail et/ou l'oignon, permet de surpasser l'effet antioxydant individuel de chaque aliment. Autrement dit, vous rajeunirez a vu d'œil avec notre recette du vendredi.

8 portions

Ingrédients :

• 3 oignons hachés

• 3 gousses d'ail, pelées, écrasées

• 1 kg de bœuf, veau, agneau en cube (ou de tempeh pour une version végé)

• 1 ½ pouce de gingembre frais, on laisse la peau

• ¼ tasse de farine de coco ou sarrasin

• ¼ c. à thé de feuille de laurier moulue

• ½ c. à thé de cumin moulu

• ½ c. à thé de coriandre moulue

• ½ c. à thé de cannelle moulue

• 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu

• 2/3 tasse de bouillon de bœuf bio (ou de légumes pour une version végé)

• 2 c. à soupe de sauce tamari

• Eau (environ 300 ml)

• 1 c. à thé de sel

Optionnel :

o Courge poivrée ou autre de même format

o Courge spaghetti cuite

o Noix de grenoble pour la garniture

Portions individuelles selon l'annexe de votre plan alimentaire Kin Impact sans les options :

- 1 Portion - Viandes et autres protéines

- 0.4 Portion - Légumes catégorie 1

- 0.1 Portion - Féculents catégorie 3

 

Préparation :

1. Dans votre contenant à mijoteuse : déposer oignons, ail, gingembre en dés. Dans un grand plat en plastique avec couvert, mélanger la farine et les épices (sauf le sel). Y déposer les cubes de viande ou tempeh puis refermer et brasser.

2. Dans cette recette, on ne fait pas revenir la viande ou le tempeh avant. Donc, déposer le tout sur les oignons, mélanger le bouillon de bœuf ou légumes, la sauce tamari et le sel. Verser dans la mijoteuse et recouvrir juste ce qu'il faut d'eau.

3. Si l'option courge poivrée est retenue, la couper en deux et évider de ses noyaux, déposer côté intérieur sur le contenu de la mijoteuse, couvrir.

4. Cuire à la mijoteuse 4 heures à haute intensité ou 8 heures à basse intensité.

5. Servir sur les spaghettis de courge, dans la courge poivrée comme récipient ou simplement dans un bol.

 

Bon appétit !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous