Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Saint-François

Rétention des immigrants à Sherbrooke : Nathalie Goguen dénonce l’improvisation du candidat péquiste


10 août 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 10 août 2012

La candidate libérale dans la circonscription de Saint-François, Nathalie Goguen, dénonce l'improvisation de Réjean Hébert dans le dossier de la rétention des immigrants à Sherbrooke. Soutenir que 70 à 80 % des immigrants quitte la Ville pour aller s'établir dans les grands centres témoigne de l'amateurisme du candidat péquiste.

Mme Goguen qui est présidente du Comité des relations interculturelles et de la diversité de la Ville de Sherbrooke rectifie les faits sur l'immigration. En effet, la Ville de Sherbrooke est en mesure de connaître le nombre de nouveaux arrivants dans sa communauté, mais, à ce jour, aucune donnée scientifique ne permet d'établir la proportion d'immigrants quittant la ville. Dans un tel contexte, il faut s'interroger sur la provenance et la véracité de la statistique péquiste.

Le candidat du PQ soutient que l'anglais dans le milieu de travail est un obstacle majeur pour l'intégration au marché de l'emploi alors qu'au contraire, ce que les immigrants recherchent c'est d'apprendre le français et l'anglais. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle certains d'entre eux quittent vers Montréal ou Toronto. Nathalie Goguen ajoute qu'une étude de l'Université de Sherbrooke fait état que l'anglais est justement le 4e facteur de rétention en Estrie.

Nathalie Goguen est surprise de l'intérêt soudain du Parti québécois pour les immigrants alors qu'au quotidien on semble tenir un discours contraire. Elle s'est dite choquée et estomaquée par les propos excessivement discriminatoires tenus sur Facebook par la présidente de l'Association péquiste du comté de Saint-François. « Ce n'est pas tout de tenter de séduire les immigrants durant les élections, il faut y croire », a lancé la candidate libérale.

Elle cite la présidente de l'Association péquiste de Saint-François, Mariette Fugère, qui intervenait à la suite des commentaires d'une immigrante vivant au Québec depuis plus de 13 ans qui se disait fière d'être canadienne et de bien aimer le Premier ministre Stephen Harper.

Citation de Mariette Fugère : Facebook

« Je lis bien tous les commentaires et c'est vrai que pour certains qui ont immigré au Québec....ils ont fait serment à la reine...donc à John James Charest »

« Je crois que Mme X vous êtes sur une autre planète...vous aimez la Reine et Harper ? qu'est-ce que vous faites au Québec...votre bonheur serait ailleurs au Canada, y êtes vous de force! »

« ....continuez à croire à vos chimères....mais je continue de croire que vous avez la mauvaise adresse....la mauvaise ville et la mauvaise province..... »

« Prétendre que l'on veut favoriser la rétention des immigrants à Sherbrooke et prendre connaissance de tels commentaires soulèvent de sérieuses questions sur les intentions des péquistes en matière d'immigration. Soutiendront-ils seulement les immigrants partageant leurs visions de la souveraineté? Ces commentaires sont tout simplement déplorables et inacceptables », a déclaré Goguen. « J'aimerais bien que monsieur Hébert nous dise s'il est d'accord avec les propos de madame Fugère », a-t-elle poursuivi.

Les propos tenus par Mariette Fugère sont scandalisant, surtout pour une femme qui occupe un poste de conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke, une communauté enrichie par l'apport des immigrants. De surcroît, elle est également la conjointe du candidat du Parti québécois dans Sherbrooke, Serge Cardin.

De son coté, madame Goguen a voulu se faire rassurante. Elle invite les nouveaux arrivants qui ont choisi Sherbrooke comme milieu de vie à participer activement au développement de la ville ainsi qu'à la vie démocratique. À titre de présidente du Comité des relations interculturelles et de la diversité de la Ville de Sherbrooke, elle a toujours eu à cœur le rapprochement interculturel et l'intégration des nouveaux arrivants.

« Au lieu de voir l'immigration comme un obstacle à la souveraineté comme mes adversaires politiques, je préfère accueillir les nouveaux arrivants pour qui ils sont et ce qu'ils ont à apporter à notre communauté. C'est en étant en contact avec eux, et surtout en ayant l'esprit ouvert, que nous pouvons nous enrichir en tant que collectivité », a-t-elle soutenu.

Il faut rappeler qu'environ 70 % des immigrants en Estrie ont moins de 35 ans. De plus, le quart des diplômés de l'Université de Sherbrooke sont nés à l'étranger et repartent après leurs études. « Ce qu'il faut, c'est s'attarder à retenir les diplômés dans notre ville, pour ce faire, cela prend des emplois pour les diplômés. Le Parti libéral du Québec est le seul parti qui fait de la création d'emploi une priorité », a conclu Nathalie Goguen.

Source : Mylène Gaudreau, équipe Nathalie Goguen du Parti libéral du Québec


  A LIRE AUSSI ...

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
10e édition du Souper-spectacle bénéfice au profit des Résidences Monchénou

Mercredi le 8 mai 2024
10e édition du Souper-spectacle bénéfice au profit des Résidences Monchénou
L’Université de Sherbrooke atteint un nouveau record en matière de réduction de gaz à effet de serre

Mardi le 7 mai 2024
L’Université de Sherbrooke atteint un nouveau record en matière de réduction de gaz à effet de serre
NOS RECOMMANDATIONS
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Se raconter des histoires…

Mercredi le 1 mai 2024
Se raconter des histoires…
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous