Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Mistral confirme la création de son Académie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 27 novembre 2018

Devant le retrait de la catégorie U12 au niveau AA par la Fédération de soccer du Québec dès la saison 2019, le Mistral de Sherbrooke a finalement tranché quant à l'avenir de sa cinquantaine de joueurs sélectionnés pour ce calibre. Il mettra sur pied une académie de développement afin de leur permettre d'accéder à du soccer de qualité, et ce, malgré la réforme.

La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province. Cette décision a été prise en octobre par le conseil d'administration de la Fédération afin d'éliminer les déplacements de longue distance dès un jeune âge.

Comme le rapportait EstriePlus.com plus tôt, le Mistral de Sherbrooke avait l'intention de créer une académie de développement afin de changer son offre de service suite à ladite réforme annoncée par la Fédération. Du moins, c'était l'une des pistes de solution. Cependant, rien n'avait encore été confirmé jusqu'à aujourd'hui où on a annoncé la mise sur pied de l'Académie de développement du Mistral (ADM).

«L'ADM sera la structure référence pour le développement de nos joueurs espoirs et se concentrera davantage sur la vie de groupe, la culture du soccer, les valeurs communes et la maîtrise des tâches sur un terrain, indique Vincent Orsida, directeur technique du Mistral. Ainsi, ces joueurs ne seront plus répartis dans des équipes distinctes évoluant dans le réseau de compétition de Soccer Estrie, mais appartiendront tous à une catégorie "espoir".»

« Les groupes se verront proposer des échanges (parties, tournois, etc.) avec les clubs les mieux structurés du Québec comme l'Impact de Montréal, poursuit-il. Notre objectif est de créer un réseau avec les meilleurs clubs de la province pour nous permettre de jouer des matchs d'exhibition de qualité dans un environnement sain et non compétitif. »

L'ADM souhaite créer les meilleures conditions de développement pour intégrer le réseau de compétition AA dès la catégorie U13. L'équipe d'encadrement technique en place sera composée d'éducateurs diplômés issus entre autres des groupes élites AAA du Mistral.


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous