Devant le retrait de la catégorie U12 au niveau AA par la Fédération de soccer du Québec dès la saison 2019, le Mistral de Sherbrooke a finalement tranché quant à l'avenir de sa cinquantaine de joueurs sélectionnés pour ce calibre. Il mettra sur pied une académie de développement afin de leur permettre d'accéder à du soccer de qualité, et ce, malgré la réforme.
La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province. Cette décision a été prise en octobre par le conseil d'administration de la Fédération afin d'éliminer les déplacements de longue distance dès un jeune âge.
Comme le rapportait EstriePlus.com plus tôt, le Mistral de Sherbrooke avait l'intention de créer une académie de développement afin de changer son offre de service suite à ladite réforme annoncée par la Fédération. Du moins, c'était l'une des pistes de solution. Cependant, rien n'avait encore été confirmé jusqu'à aujourd'hui où on a annoncé la mise sur pied de l'Académie de développement du Mistral (ADM).
«L'ADM sera la structure référence pour le développement de nos joueurs espoirs et se concentrera davantage sur la vie de groupe, la culture du soccer, les valeurs communes et la maîtrise des tâches sur un terrain, indique Vincent Orsida, directeur technique du Mistral. Ainsi, ces joueurs ne seront plus répartis dans des équipes distinctes évoluant dans le réseau de compétition de Soccer Estrie, mais appartiendront tous à une catégorie "espoir".»
« Les groupes se verront proposer des échanges (parties, tournois, etc.) avec les clubs les mieux structurés du Québec comme l'Impact de Montréal, poursuit-il. Notre objectif est de créer un réseau avec les meilleurs clubs de la province pour nous permettre de jouer des matchs d'exhibition de qualité dans un environnement sain et non compétitif. »
L'ADM souhaite créer les meilleures conditions de développement pour intégrer le réseau de compétition AA dès la catégorie U13. L'équipe d'encadrement technique en place sera composée d'éducateurs diplômés issus entre autres des groupes élites AAA du Mistral.