magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
SPORTS
Régionaux
Phoenix de Sherbrooke
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 15 novembre 2018

Retrait du AA : le Mistral en mode solution



 Imprimer   Envoyer 
La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province (photo gracieuseté).

Le Mistral de Sherbrooke a récemment été avisé du retrait du niveau AA dans la catégorie U12 par la Fédération de soccer du Québec dès 2019. Suite à cette décision, l'organisation sherbrookoise est en mode solution et pourrait se tourner vers la création d'une académie.

La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province. Cette décision a été prise en octobre par le conseil d'administration de la Fédération afin d'éliminer les déplacements de longue distance dès un jeune âge.

« C'est quelque chose qu'on anticipait, mais on a été un peu surpris parce qu'on attendait cette annonce seulement en 2020-2021, indique le directeur général du Mistral de Sherbrooke, Michel Couturier. On est prêt à s'ajuster au contexte. Ça va être avantageux pour certaines choses et moins pour d'autres. On comprend par contre la motivation de la Fédération de prendre cette décision-là. Ce n'est pas tous les parents qui sont prêts à s'investir. Je ne dis pas ça négativement. C'est du temps et beaucoup de route. »

Le défi auquel fait face présentement le Mistral, c'est la nécessité de changer son offre de service. « On ne mise pas seulement sur le développement de l'élite, rappelle M. Couturier. On a aussi une masse de jeunes qui veulent s'amuser et jouer au soccer avec leurs amis. Il y en a par contre qui veulent également se développer. C'est certain que ça amène une certaine problématique, surtout dans la région de l'Estrie. Si on prend les meilleurs du Mistral et qu'on va jouer contre un petit club à côté de chez nous, ça ne risque peut-être pas d'être le même niveau de jeu. »

Le retrait du niveau AA dans la catégorie U12 force donc l'organisation sherbrookoise à trouver une solution, laquelle pourrait être la création d'une académie. « On a commencé notre réflexion il y a un an déjà, précise le directeur général du Mistral. On se préparait pour 2020-2021. On va mettre ça en place le plus rapidement possible. On réfléchit à une académie de développement du Mistral pour les catégories de U8 à U12. On veut offrir une offre de service différente pour ceux qui veulent atteindre un très bon niveau de jeu. C'est une avenue qu'on exploite parmi tant d'autres. C'est un changement de philosophie complètement, c'est très différent. »

Au moment d'écrire ces lignes, certains aspects doivent encore être peaufinés avant que le Mistral ne dévoile concrètement son plan dans une semaine ou deux.

Un développement affecté?

Selon le directeur général du Mistral, l'absence du niveau AA dans la catégorie U12 n'affectera pas pour autant le développement des jeunes joueurs. Il estime que le soccer au Québec est rendu à un point où des décisions doivent être prises.

« Je ne pense pas que ça va changer le développement, souligne-t-il. Ça va nous obliger à travailler différemment. On va vers une pente plus positive que négative. Cette réflexion a été faite sur une table de travail, et j'ai confiance aux gens en place qui prennent les décisions, lesquelles sont prises pour l'ensemble de la population. »

La saison dernière, le Mistral de Sherbrooke avait dans ses rangs trois équipes de garçons et deux équipes de filles au niveau AA dans la catégorie U12. Cette année, deux équipes chez les garçons et les filles étaient prévues. D'ailleurs, la direction technique du Mistral venait de terminer ses camps de sélection pour la saison 2019. C'est pourquoi la création d'une académie est une des solutions pour permettre à la cinquantaine de joueurs d'accéder à du soccer de qualité.

Le conseil d'administration de la Fédération de soccer du Québec a également voté en faveur de l'intégration de la région du Centre-du-Québec au réseau de la Ligue interrégionale de la zone 2 (LIZ2), dont fait partie Montréal.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Patrick Guay avec les meilleurs du pays

Patrick Guay avec les meilleurs du pays
Une passion qui ne s’éteint pas

Une passion qui ne s’éteint pas
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle expérience immersive pour le vélo

Nouvelle expérience immersive pour le vélo
Une révolution pour les maladies neurodégénératives

Une révolution pour les maladies neurodégénératives
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Cégep de Sherbrooke
Lundi, 10 décembre 2018
Cégep de Sherbrooke : s’adapter au changement

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Hyundai Sherbrooke decembre 2018
Des concerts de  Noël  à profusion Par Cynthia Dubé Mardi, 4 décembre 2018
Des concerts de Noël à profusion
Mort suspecte d'une femme à Brompton Par Vincent Lambert Mardi, 4 décembre 2018
Mort suspecte d'une femme à Brompton
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous