Hyundai Sherbrooke - avril 2017
BlackMarketEstrie

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Coupons-rabais Calendrier Annuaire
 
SPORTS
Régionaux
Phoenix de Sherbrooke
 Hyundai Sherbrooke - avril 2017
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 7 avril 2017

Deux anciens du Vert et Or immortalisés au Hall du sport



 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Marchand (haut) et Michel Genest-LaHaye (bas) ont été parmi les artisans de la conquête de la première bannière de l’équipe masculine il y a une vingtaine d’années (crédit photos: Université de Sherbrooke).

Deux anciens membres de l'équipe d'athlétisme du Vert et Or seront immortalisés à jamais au Hall de la renommée du sport à l'UdeS. Michel Genest-LaHaye et Alexandre Marchand ont été parmi les artisans de la conquête de la première bannière de l'équipe masculine il y a une vingtaine d'années.

Les anciens membres de l'équipe masculine d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke ont marqué à leur façon l'histoire de leur sport. Ils ont récolté bon nombre d'honneurs sur les pistes d'athlétisme avec le Vert et Or.

En guise de reconnaissance, ils seront intronisés au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke. C'est ce soir au Théâtre Granada, lors du Mérite sportif de l'UdeS, que les deux anciens athlètes verront leur nom immortalisé à jamais.

Alexandre Marchand : un palmarès de 13 médailles

Alexandre Marchand a connu une brillante carrière en athlétisme. Il a pris part à de nombreuses compétitions internationales telles que les Championnats du monde junior, Jeux universitaires mondiaux, Jeux du Commonwealth, Jeux panaméricains, Championnats du monde d'athlétisme, et les Championnats du monde d'athlétisme des maîtres.

Réputé pour son éthique de travail, son talent et sa détermination, Marchand a vécu quatre des cinq conquêtes de la bannière de Sport interuniversitaire canadien (SIC) par le Vert et Or entre 1997 et 2000. Cet ancien athlète figure au sommet des médaillés (13 médailles) de l'UdeS au championnat national universitaire.

Lors de son parcours sur les pistes, Alexandre Marchand a mis entre autres la main sur les titres d'athlète par excellence du Championnat de Sport interuniversitaire canadien en athlétisme masculin (1998, 1999, 2000) et il a été élu athlète universitaire masculin par excellence au pays en 1998.

« C'est un très grand honneur pour moi, explique Alexandre Marchand. Quand on vit sa carrière d'athlète, on ne pense jamais qu'un jour comme celui-là arrivera et c'est pourtant le cas pour moi et Michel. Ça fait déjà plus de 15 ans que j'ai terminé mon parcours d'athlète, mais les souvenirs sont encore très présents et intenses. Cette intronisation fait d'autant plus chaud au cœur que la très grande majorité de mes coéquipiers de notre première équipe championne vivront ses moments uniques avec moi, ainsi que ma conjointe, mon fils et mes parents. Nous sommes tissés serrés encore aujourd'hui et leur présence le démontre », ajoute-t-il.

Michel Genest-LaHaye : champion canadien du 400 m haies en 1996

Michel Genest-LaHaye a également connu une brillante carrière. Il a savouré l'or à trois reprises, remporté l'argent trois fois, et a été décoré du bronze à deux occasions. Réputé pour son sens collectif, Michel Genest-LaHaye a fait preuve d'une grande polyvalence dans son parcours.

Sous ses souliers d'athlétisme, l'ancien athlète a participé à quatre éditions des Jeux de la Francophonie, à des étapes du Grand Prix 2 d'athlétisme en Norvège, Finlande et Suède. Il a aussi foulé les sols des Jeux panaméricains junior en Jamaïque en 1991 et les Universiades d'été au Japon en 1995.

Ces multiples participations ont permis à Genest-LaHaye d'être l'athlète masculin par excellence de l'UdeS en 1994, 1995 et 1997. Cet ancien capitaine de l'équipe d'athlétisme du Vert et Or a remporté un titre national par équipe lors de la dernière de ses cinq participations au Championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne de 1992 à 1995 et en 1997.

« C'est avec une grande fierté et beaucoup d'humilité que je me rend à Sherbrooke aujourd'hui afin de recevoir cette distinction ultime, explique l'ancien athlète. En plus, la cérémonie va avoir lieu l'année du 20e anniversaire où notre édition de 1996-1997 a gagné le premier championnat universitaire canadien. J'ai bien hâte de retrouver tous mes coéquipiers et mes deux mentors Jacques Petit et Richard Crevier. Ça va être inoubliable », ajoute-t-il.

Le nom des deux hommes s'ajoutera aux 34 personnalités qui figurent déjà sur le Hall de la renommée du sport à l'UdeS.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Triolet savoure la médaille d’argent

Le Triolet savoure la médaille d’argent
Nouvelle entente pour le Phœnix avec la Ville de Sherbrooke

Nouvelle entente pour le Phœnix avec la Ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Centre de Location Idéale de Westbury en met plein la vue

Le Centre de Location Idéale de Westbury en met plein la vue
Investissements majeurs dans l’éducation en Estrie

Investissements majeurs dans l’éducation en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

magasingeneral.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cegep - Reconnaissance des acquis et des compétences
 
Construction MF Guillemette
Le Centre de Location Idéale de Westbury en met plein la vue Mercredi, 19 avril 2017
Le Centre de Location Idéale de Westbury en met plein la vue
Perquisition de cannabis à Austin Par Vincent Lambert Jeudi, 20 avril 2017
Perquisition de cannabis à Austin
Plus de 8 000 $ pour Josée Pérusse Par Pierre Hébert Mercredi, 19 avril 2017
Plus de 8 000 $ pour Josée Pérusse

Appellez-nous dès maintenant
1 866 528.9886
  • Connexion Internet
  • Forfait Internet et téléphonie
  • Hébergement site Web
  • Hébergement serveur
  • 2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous