Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Sherbrooke

Message de Suzanne Richer, candidate au Parti vert du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 27 août 2012

Le Parti vert du Québec propose une gouvernance du bien commun qui favorise l'éclosion d'une société fondée sur l'épanouissement personnel et le bien-être de chacun, sur le développement économique et la solidarité des collectivités et sur la protection de toutes les formes de vie sur terre.

Nous prenons acte que pour toutes les générations concernées, jeunes et moins jeunes, notre avenir à tous passe par une planète, une économie et des gens en santé.

C'est pourquoi moi, Suzanne Richer, candidate dans Sherbrooke pour devenir député, je place l'éducation au cœur du changement durable, une éducation citoyenne et humaniste et qui favorisera le développement d'une conscience environnementale et personnelle.

Au Parti vert du Québec, notre programme propose un ensemble d'interventions touchant plusieurs aspects de notre vie quotidienne à travers l'économie et la création d'emplois, la santé, le développement des ressources naturelles et énergétiques renouvelables, la justice sociale et fiscale autofinancée, le transport collectif et l'habitation, la culture et la langue nationale et l'éthique et la démocratie.

Au cœur de Sherbrooke, capitale de l'Estrie, nous misons au Parti vert du Québec sur une amélioration progressive du transport durable et écologique afin de rendre plus efficace le transport en commun, en plus d'améliorer et de développer davantage le réseau des pistes cyclables pour les déplacements estivaux. J'ai pu aussi d'ailleurs constater à travers la ville de Sherbrooke qu'il manquait beaucoup d'espaces de stationnement sécuritaires destinés pour les vélos.

Sherbrooke n'échappe pas non plus au phénomène de la pauvreté et au taux d'itinérance à la hausse avec l'augmentation de la population urbaine, et je considère comme urgent d'agir en subventionnant les banques alimentaires par des programmes de lutte contre la pauvreté et par la réintégration sociale et le retour sur le marché du travail des plus démunis; encore là il s'agit d'une question d'éducation. En ce qui a trait au développement économique durable et équitable, je propose de valoriser davantage les PME sur le marché local et régional en leur accordant du financement et des prêts à un taux d'intérêt de remboursement moins élevé afin de les rendre plus compétitives face aux grandes entreprises et les multinationales étrangères qui sont en train de s'accaparer du monopole du marché provincial et local.

En ce qui a trait au système de santé et le manque de médecin de famille au Québec et dans la région de Sherbrooke et les environs où la situation est grandement problématique, je propose comme candidate du Parti vert du Québec à la population un programme d'éducation de gratuité scolaire aux futurs médecins, mais avec une promesse et une entente avec les futurs médecins de demeurer au Québec pendant une période d'au moins 10 ans pour qu'ils y exercent leurs fonctions. Il en va de même en ce qui a trait de la scolarité à tous les niveaux pour en arriver au fil des années futures à ce que l'éducation scolaire devienne complètement gratuite au Québec éventuellement.

Penser globalement et agir localement pour un changement durable

Les notions d'éthique environnementale retiennent toute mon attention, car je reconnais l'étendue et la gravité de la pollution de l'environnement et de la crise environnementale. En tant que candidate au Parti vert du Québec dans Sherbrooke aux prochaines élections, je cherche à en comprendre les racines, plus profondes probablement que ne le laissent penser les explications économistes de surexploitation irraisonnée de ressources lentement renouvelables. Je prends acte de la nécessité et de l'urgence, ici chez-nous, à Sherbrooke et au Québec, de s'inscrire dans la mouvance internationale qui, dans le contexte des changements climatiques, agit pour la protection de l'environnement. De plus, je prends acte que les Québécois ont à cœur leur propre avenir, l'avenir de leurs enfants et celui de leurs petits-enfants et que, pour toutes les générations concernées, cet avenir passe par une planète, une économie et des gens en santé. Enfin, je reconnais que l'environnement doit laisser une place plus grande à une éthique plus approfondie basée sur des résultats scientifiques et prouvés. Donc il va de soit que dans nos programmes, la recherche scientifique mérite toute sa place afin d'en déterminer l'état de notre environnement avec précision afin de nous éclairer à prendre les meilleures décisions en matière de politique et de législation de l'environnement afin d'en maintenir son développement durable pour nos futures générations.

Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne campagne électorale afin d'éclairer vos décisions vers un choix électoral judicieux, et je vous invite cordialement à voter vert clairement en faveur de notre avenir le 4 septembre 2012.

Source : Suzanne Richer, candidate du Parti vert du Québec dans la circonscription de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

De soudeur à infirmier auxiliaire

Vendredi le 3 mai 2024
De soudeur à infirmier auxiliaire
Comprendre la taxe carbone

Jeudi le 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone
Transport scolaire en Estrie : la grève jusqu’au 15 mai est levée

Vendredi le 3 mai 2024
Transport scolaire en Estrie : la grève jusqu’au 15 mai est levée
NOS RECOMMANDATIONS
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous