Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix veut progresser et faire du bruit en séries

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au cours des derniers jours, Jocelyn Thibault a respecté le plan établi par l’équipe il y a quelques années. C’est pourquoi il se dit satisfait de son magasinage à la période de la date limite des transactions.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 7 janvier 2019

La date limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est maintenant passée et le Phoenix de Sherbrooke a terminé son magasinage. L'objectif pour le reste de la saison : « continuer de progresser cette année, avoir l'avantage de la glace et espérer faire du bruit en séries », confie Jocelyn Thibault, le directeur général de l'équipe.

Après avoir récemment acquis le gardien Dakota Lund-Cornish et s'être départi du vétéran Brendan Cregan et du joueur de centre Édouard St-Laurent, le Phoenix de Sherbrooke n'avait pas terminé son magasinage, comme l'avait souligné plus tôt EstriePlus.com.

Hier, lors de la date limite des transactions, le directeur général du Phoenix, Jocelyn Thibault, a une fois de plus bougé. Il a fait l'acquisition du défenseur de 20 ans Michael Kemp de l'Armada de Blainville-Boisbriand en retour du choix de 7e ronde (2019) acquis dans l'échange impliquant Brendan Cregan.

« On souhaitait à travers la période des transactions aller chercher un peu plus d'expérience en défensive, explique le directeur général du Phoenix, lorsque rejoint par téléphone en avant-midi. On a une jeune brigade défensive qui fait du bon travail, mais elle est jeune et manquait peut-être un peu de maturité à ce niveau-là. C'est pour ça qu'on est allé chercher Micheal [Kemp] vers la fin de la période des transactions. Il a joué plusieurs matchs importants en séries éliminatoires. C'est un joueur qui, je pense, va être en mesure d'amener de l'expérience à ce groupe de jeunes défenseurs. »

L'arrivée de Michael Kemp (6 pieds et 1 pouce, 198 livres) a d'ailleurs nécessité la libération du défenseur Dilan Savenkov.

« Il a prouvé qu'il est capable de tenir son bout dans notre ligue, mais quelque part, il fallait prendre une décision déchirante, remarque Jocelyn Thibault. On a procédé de cette façon et en espérant que Dilan soit capable de se trouver une autre équipe dans les prochaines heures. »

Satisfait du magasinage

Au cours des derniers jours, Jocelyn Thibault a respecté le plan établi par l'équipe il y a quelques années. C'est pourquoi il se dit satisfait de son magasinage à la période de la date limite des transactions.

« La direction qu'on voulait prendre, c'était celle de ne pas jouer dans le noyau de l'équipe et de le laisser murir pour les deux ou trois prochaines années, indique le directeur général du Phoenix de Sherbrooke. On n'a pas touché à notre banque de choix au repêchage et on a même essayé de l'augmenter un peu. On a suivi le plan; on a ajouté de l'expérience à notre défensive et on a recentré la situation des gardiens de but. »

Le Phoenix de Sherbrooke, qui est présentement 9e au classement général, a accompli de belles choses depuis le début de la saison selon Jocelyn Thibault. « En tant qu'équipe, on a encore des choses à aller chercher comme la constance, mais on grandit, souligne le principal intéressé. Depuis l'année passée, on voit une progression et c'est ce qu'on veut [continuer de] faire d'ici la fin de l'année. »

« Si on reste en santé, je suis confiant avec notre attaque; je ne vois vraiment pas de problème à ce niveau-là même si on est encore un peu jeune, poursuit-il. En défensive, l'ajout de Kemp nous sécurise un peu pour finir la saison et entamer les séries éliminatoires. »

Le directeur général du Phoenix voit de belle façon la fin de la saison de son équipe. Il a bon espoir qu'elle fasse du bruit en séries éliminatoires et qu'elle continue de se développer. « On est bien enligné pour ça », admet-il.


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous