Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix n’a pas terminé son magasinage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À quelques jours de la date limite des transactions, le directeur général du Phoenix de Sherbrooke compte bien garder l’œil ouvert pour continuer d’améliorer son équipe (crédit photo: Vincent Lévesque-Rousseau, Phoenix de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 3 janvier 2019

Après avoir procédé récemment à trois transactions, le directeur général du Phoenix de Sherbrooke Jocelyn Thibault le confirme : son magasinage n'est pas terminé, mais pas question pour lui d'acquérir des joueurs de location à prix élevé ou de prendre de mauvaises décisions qui pourraient affecter l'avenir de l'équipe.

À quelques jours de la date limite des transactions - dimanche midi - dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le directeur général du Phoenix de Sherbrooke compte bien garder l'œil ouvert pour continuer d'améliorer son équipe.

« C'est mon travail de tenter de mettre la meilleure équipe possible sur la glace, tout en étant fidèle au plan qu'on s'est donné, a indiqué ce matin Jocelyn Thibault, lorsque rejoint par téléphone. On ne partira pas à la chasse aux joueurs de location à haut prix, mais c'est sûr et certain qu'on va être très attentifs à ce qui va se passer. »

Hier, le Phoenix de Sherbrooke a fait l'acquisition d'un jeune gardien de but de 18 ans au format géant (6 pieds et 3 pouces, 205 livres) en Dakota Lund-Cornish, qui appartenait aux Islanders de Charlottetown. Depuis un certain temps déjà, Jocelyn Thibault avait dans sa mire ce jeune cerbère qui agissait comme auxiliaire à Matthew Welsh dans les Maritimes.

« On savait qu'il était plus ou moins heureux de sa situation à Charlottetown, a expliqué le directeur général du Phoenix. Il n'avait pas la chance de peut-être jouer autant qu'il souhaitait là-bas avec la présence de Matthew Welsh. On pense que les rapports sont très bons sur Dakota. On croit qu'il est prêt à prendre plus de responsabilités dans la ligue. Il est très excité d'avoir la chance de jouer plus souvent. »

Pour faire l'acquisition de Lund-Cornish, originaire d'Halifax, le Phoenix a cédé un choix de 4e ronde en 2020 et un choix de 9e ronde en 2019 aux Islanders. « Dakota est vraiment un grand et gros bonhomme, a remarqué Jocelyn Thibault. Il prend de la place devant le filet. Il se sert plus de son gabarit que de sa vitesse. C'est un genre de Ben Bishop, mais plus petit. »

L'arrivée de Dakota Lund-Cornish respecte le plan établi par le Phoenix il y a quelques années, soit de bâtir autour d'un noyau de joueurs nés en 2000-2001. Au moment d'écrire ces lignes, le Phoenix comptait dans son alignement trois gardiens de but, 13 attaquants et huit défenseurs. Jocelyn Thibault pourrait bien être tenté de bouger à nouveau, mais pas à n'importe quel prix.

« Si on peut amener du renfort, on va le faire, mais on va être prudents, c'est sûr, a-t-il commenté. Ce n'est pas le moment de prendre de mauvaises décisions qui pourraient handicaper l'équipe pour les prochaines années. On a une bonne équipe jeune, qui travaille, qui patine, et on aime ce qui se passe. »

Cregan et St-Laurent quittent le Phoenix

Hier, le Phoenix de Sherbrooke s'est aussi départi des services de son gardien de but numéro un, Brendan Cregan, qui sera remplacé par le nouveau venu, Dakota Lund-Cornish. L'organisation confirme que c'est dans une perspective d'avenir qu'elle a décidé d'échanger son gardien de 20 ans, apprécié dans le vestiaire, à l'Armada de Blainville-Boisbriand en retour d'un choix de 7e ronde en 2019.

« L'Armada avait besoin d'un gardien de but d'expérience pour finir la saison, suite à la blessure d'Émile Samson il y a quelques semaines, a expliqué Jocelyn Thibault. Les circonstances étaient quand même bonnes. On est contents de donner la chance à Brendan de finir sa carrière junior dans une bonne organisation. C'est une belle situation pour tout le monde. »

Le joueur de centre de 18 ans Édouard St-Laurent a également changé d'adresse. Il poursuivra sa saison sous les ordres de Patrick Roy avec les Remparts de Québec. Le Phoenix a obtenu en retour deux choix de 2e ronde - l'un en 2019 (acquis des Huskies de Rouyn-Noranda) et l'autre en 2021.

« Édouard St-Laurent a bien commencé la saison avec nous, a rappelé le directeur général du Phoenix. Il était en feu. À un certain moment, ça a peut-être commencé à un peu moins bien aller. C'est normal, c'est un jeune joueur de 18 ans. Dernièrement, avec le retour de tout le monde dans l'alignement, il ne sentait pas que son rôle à Sherbrooke était à la hauteur de ce qu'il souhaitait. »

« On a convenu ensemble de trouver une meilleure situation pour lui dans une autre équipe, a poursuivi Jocelyn Thibault. C'est un gars originaire de la Rive-Sud de Québec, donc poursuivre sa carrière avec les Remparts, c'est une bonne situation pour lui. De notre côté, on a obtenu deux très bons choix au repêchage en retour. Ça va nous permettre d'avoir plus de flexibilité dans notre travail. »

Crédit photo 1 dans le texte: Darrell Theriault, Islanders de Charlottetown

Crédit photo 2 dans le texte: Vincent Lévesque-Rousseau, Phoenix de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke

Mardi 12 août 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke

Vendredi 18 juillet 2025
Le plus grand centre de golf intérieur ouvre ses portes à Sherbrooke
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison

Lundi 25 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Route 220 à Sherbrooke : circulation perturbée jusqu’au 5 septembre 2025

Mardi 2 septembre 2025
Route 220 à Sherbrooke : circulation perturbée jusqu’au 5 septembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg Jeudi, 4 septembre 2025
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 septembre 2025
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax Par Martin Bossé Vendredi, 5 septembre 2025
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax
Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit Par Martin Bossé Jeudi, 4 septembre 2025
Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans Par Martin Bossé Jeudi, 4 septembre 2025
Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous