Après avoir procédé récemment à trois transactions, le directeur général du Phoenix de Sherbrooke Jocelyn Thibault le confirme : son magasinage n'est pas terminé, mais pas question pour lui d'acquérir des joueurs de location à prix élevé ou de prendre de mauvaises décisions qui pourraient affecter l'avenir de l'équipe.
À quelques jours de la date limite des transactions - dimanche midi - dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le directeur général du Phoenix de Sherbrooke compte bien garder l'œil ouvert pour continuer d'améliorer son équipe.
« C'est mon travail de tenter de mettre la meilleure équipe possible sur la glace, tout en étant fidèle au plan qu'on s'est donné, a indiqué ce matin Jocelyn Thibault, lorsque rejoint par téléphone. On ne partira pas à la chasse aux joueurs de location à haut prix, mais c'est sûr et certain qu'on va être très attentifs à ce qui va se passer. »
Hier, le Phoenix de Sherbrooke a fait l'acquisition d'un jeune gardien de but de 18 ans au format géant (6 pieds et 3 pouces, 205 livres) en Dakota Lund-Cornish, qui appartenait aux Islanders de Charlottetown. Depuis un certain temps déjà, Jocelyn Thibault avait dans sa mire ce jeune cerbère qui agissait comme auxiliaire à Matthew Welsh dans les Maritimes.
« On savait qu'il était plus ou moins heureux de sa situation à Charlottetown, a expliqué le directeur général du Phoenix. Il n'avait pas la chance de peut-être jouer autant qu'il souhaitait là-bas avec la présence de Matthew Welsh. On pense que les rapports sont très bons sur Dakota. On croit qu'il est prêt à prendre plus de responsabilités dans la ligue. Il est très excité d'avoir la chance de jouer plus souvent. »
Pour faire l'acquisition de Lund-Cornish, originaire d'Halifax, le Phoenix a cédé un choix de 4e ronde en 2020 et un choix de 9e ronde en 2019 aux Islanders. « Dakota est vraiment un grand et gros bonhomme, a remarqué Jocelyn Thibault. Il prend de la place devant le filet. Il se sert plus de son gabarit que de sa vitesse. C'est un genre de Ben Bishop, mais plus petit. »
L'arrivée de Dakota Lund-Cornish respecte le plan établi par le Phoenix il y a quelques années, soit de bâtir autour d'un noyau de joueurs nés en 2000-2001. Au moment d'écrire ces lignes, le Phoenix comptait dans son alignement trois gardiens de but, 13 attaquants et huit défenseurs. Jocelyn Thibault pourrait bien être tenté de bouger à nouveau, mais pas à n'importe quel prix.
« Si on peut amener du renfort, on va le faire, mais on va être prudents, c'est sûr, a-t-il commenté. Ce n'est pas le moment de prendre de mauvaises décisions qui pourraient handicaper l'équipe pour les prochaines années. On a une bonne équipe jeune, qui travaille, qui patine, et on aime ce qui se passe. »
Cregan et St-Laurent quittent le Phoenix
Hier, le Phoenix de Sherbrooke s'est aussi départi des services de son gardien de but numéro un, Brendan Cregan, qui sera remplacé par le nouveau venu, Dakota Lund-Cornish. L'organisation confirme que c'est dans une perspective d'avenir qu'elle a décidé d'échanger son gardien de 20 ans, apprécié dans le vestiaire, à l'Armada de Blainville-Boisbriand en retour d'un choix de 7e ronde en 2019.
« L'Armada avait besoin d'un gardien de but d'expérience pour finir la saison, suite à la blessure d'Émile Samson il y a quelques semaines, a expliqué Jocelyn Thibault. Les circonstances étaient quand même bonnes. On est contents de donner la chance à Brendan de finir sa carrière junior dans une bonne organisation. C'est une belle situation pour tout le monde. »
Le joueur de centre de 18 ans Édouard St-Laurent a également changé d'adresse. Il poursuivra sa saison sous les ordres de Patrick Roy avec les Remparts de Québec. Le Phoenix a obtenu en retour deux choix de 2e ronde - l'un en 2019 (acquis des Huskies de Rouyn-Noranda) et l'autre en 2021.
« Édouard St-Laurent a bien commencé la saison avec nous, a rappelé le directeur général du Phoenix. Il était en feu. À un certain moment, ça a peut-être commencé à un peu moins bien aller. C'est normal, c'est un jeune joueur de 18 ans. Dernièrement, avec le retour de tout le monde dans l'alignement, il ne sentait pas que son rôle à Sherbrooke était à la hauteur de ce qu'il souhaitait. »
« On a convenu ensemble de trouver une meilleure situation pour lui dans une autre équipe, a poursuivi Jocelyn Thibault. C'est un gars originaire de la Rive-Sud de Québec, donc poursuivre sa carrière avec les Remparts, c'est une bonne situation pour lui. De notre côté, on a obtenu deux très bons choix au repêchage en retour. Ça va nous permettre d'avoir plus de flexibilité dans notre travail. »
Crédit photo 1 dans le texte: Darrell Theriault, Islanders de Charlottetown
Crédit photo 2 dans le texte: Vincent Lévesque-Rousseau, Phoenix de Sherbrooke