Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

Mon journal personnel

 Imprimer   Envoyer 
Natalie Dion Par Natalie Dion
Mardi le 30 décembre 2014

Je suis restée plusieurs minutes à regarder mon écran d'ordinateur sans inspiration pour l'écriture de cette chronique. Mes pensées ont vagabondé entre les souvenirs tout récents de la belle fête de Noël en famille, les rires aux éclats de mon adorable petit neveu de 16 mois, les moments privilégiés partagés avec ma mère, le décès de mon père le matin du 26 décembre l'année dernière, la gratitude que je ressens pour ma vie présentement... et mon petit chiot Sky m'a ramené dans le moment présent en me mordillant les orteils!!! J'ai souri, regardé mon écran toujours blanc et conclu que ce n'était pas un bon moment pour l'écriture. J'ai donc décidé de profiter de ce premier moment de calme et de solitude de la période des fêtes pour m'installer devant le foyer, boire un bon thé vert et...écrire dans mon journal personnel! Et me voilà qui laisse de côté l'écriture de ma chronique par manque d'inspiration pour écrire dans mon journal personnel!!! Ça m'a fait bien rigoler!

C'est grâce à un de mes mentors, le regretté Jim Rohn, que j'écris dans un journal depuis plusieurs années. C'est lui qui m'a fait comprendre la puissance et l'importance d'écrire dans un journal personnel. Il affirme : « Avoir un journal est un indice que vous êtes un étudiant sérieux de la vie. Vous entendez quelque chose qui a de la valeur, écrivez-le! Vous voyez quelque chose d'important, écrivez-le! Prenez le temps de prendre des notes et d'écrire. Ne faites pas confiance à votre mémoire! »

Adolescente, j'écrivais dans un journal mes états d'âme, mes amourettes secrètes, mes peines, etc. Mon journal était mon ami! J'ai donc toujours associé ce rôle à un journal personnel et j'ai perdu l'intérêt de me confier à un cahier avec les années!
C'est quand j'ai écouté et étudié le programme audio de M. Rohn « Comment utiliser un journal » que j'ai saisi que cet outil important est bien plus qu'un ami, mais un endroit où l'on collectionne nos idées et expériences. Je suis donc devenue une joyeuse acheteuse de jolis cahiers et je m'applique à les remplir de notes précieuses qui justifient le prix payé pour ces petits trésors de différents formats, textures et couleurs.

J'ai essayé différents systèmes pour organiser mes notes. Par exemple, j'ai utilisé des crayons de couleurs différentes pour identifier mes grandes catégories de notes. J'avais toujours avec moi un crayon à encre rouge, bleue et noire. J'ai aussi eu plusieurs cahiers à la fois qui avait chacun une vocation bien précise. Un cahier pour les idées reliées à mon entreprise, un autre cahier pour les idées, notes et réflexions plus personnelles et un cahier pour mes gratitudes quotidiennes. J'ai abandonné ces deux systèmes qui n'étaient vraiment pas pratiques! J'ai maintenant un seul crayon à pointe fine noire et un seul cahier d'un format pratique que je peux facilement avoir avec moi en tout temps.
J'identifie aussi chaque écriture par la date du jour. Cela facilite la recherche quand j'ai besoin de m'y référer. J'utilise parfois un « post-it » comme marque-page pour retrouver facilement une note importante. C'est vraiment ce qui me convient le mieux.
Aussi, je conserve précieusement les cahiers plus anciens dans des boîtes et les plus récents dans la bibliothèque de mon bureau pour un accès plus facile. M. Rohn dit que nos journaux personnels sont le plus bel héritage que l'on peut laisser aux générations futures.

Qu'est-ce que j'écris dans mon journal? À peu près tout ce qui mérite de ne pas être oublié! Voici quelques exemples pour vous inspirer :
- Mes gratitudes quotidiennes,
- Un petit ou grand succès,
- Une bonne idée spontanée,
- Une réflexion suite à une conférence,
- Une philosophie lue dans un livre et que je veux appliquer,
- Mes réflexions personnelles,
- Mes impressions sur un nouvel endroit que je visite,
- Un accord met et vin que j'ai aimé,
- Des idées-cadeaux pour les amis et la famille,
- Une citation inspirante,
- Une nouvelle chanson que j'entends à la radio,
- Quelque chose qui a moins bien été et que je ne veux pas répéter,
- Mes affirmations positives,
- Mes objectifs et rêves,
- Les endroits que je veux visiter,
- Une nouvelle activité ou un nouveau sport que je veux faire,
- Une personne à contacter,
- Un moment d'inspiration,
etc, etc, etc.

J'aime aussi y ajouter des découpures de journaux ou magazines et je prends plaisir à y griffonner des petits graphiques et dessins.

En plus d'être pratique puisque j'oublie moins souvent des choses précieuses, les bénéfices d'écrire sont énormes. Je suis plus attentive, curieuse et dans le moment présent toujours à la recherche de quelque chose de nouveau à noter. Cela apporte une dimension importante à ma vie. J'ai l'impression de faire une collection précieuse d'idées, de réflexions, de moments que je veux immortaliser pour créer un journal qui a de la valeur. Je range fièrement chaque journal complété avec le reste de ma collection et je m'empresse d'en commencer un nouveau que j'ai choisi avec soin ou qui m'a été offert en cadeau. Écrire dans un journal personnel est devenu une passion qui sera toujours présente dans ma vie.

Je vous encourage vivement à commencer cette activité en 2015. Vous verrez que les bénéfices sont bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer!

Bonne écriture!

Natalie xo

Natalie est entrepreneure lifestyle et fondatrice chez divinement radieuse.
Elle est aussi conférencière et chroniqueuse.


nataliedion@divinementradieuse.com
www.facebook.com/divinementradieusecommunity


  A LIRE AUSSI ...

Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous