Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Clés relationnelles pour aider mon enfant à grandir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Comme parent, pour nos adolescents nous sommes le phare dans leur vie mouvementée. - Isabelle Fournier
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 8 novembre 2018

À la puberté, les changements physiques nous permettent d'observer concrètement que notre enfant entre dans une nouvelle phase de son développement. Mais qu'en est-il du développement psychologique, qui lui est plutôt invisible?

Dans ce court texte, je vous propose quelques trucs relationnels qui pourront grandement aider vos enfants dans leur développement. Il ne s'agit pas de choses à faire mais bien d'un savoir être à développer avec nos jeunes afin de leur donner la possibilité de s'ouvrir à eux-mêmes et de développer leur plein potentiel.

Pour oser évoluer et montrer qui nous sommes, nous avons besoin de sécurité. La sécurité en relation est le fait de savoir et de sentir que la personne devant nous pourra nous accompagner dans une situation donnée (problématique ou heureuse) par sa présence, sa disponibilité et la cohérence de sa réponse à nos besoins. Il s'agit en fait de savoir être disponible au vécu de notre enfant, autant à son discours qu'à ses émotions.

Comme parent, pour nos adolescents nous sommes le phare dans leur vie mouvementée. La lumière qui les guide dans leurs réflexions et dans leurs vécus et non pas le dictateur qui sait ce qui est bon pour eux. Nous avons à leur offrir la possibilité de se raconter ouvertement. Plus votre enfant se sentira en sécurité de vous raconter ce qu'il vit, plus vous aurez d'opportunités pour l'aider.

Pour y arriver, il nous faut comme adulte développer une nouvelle posture autre que celle adoptée dans la petite enfance qui nous a été enseignée. Nous devenons des accompagnants, des ressources solides chez qui nos jeunes peuvent venir chercher du réconfort et des conseils. Dans cette posture d'accompagnement, nous avons à leur permettre de faire des erreurs et de ne pas avoir la même logique que nous. N'oublions pas que nos expériences nous les avons acquis durant nos propres années de développement psychologique.

Finalement, il incombe de leur laisser l'espace nécessaire pour ressentir et réfléchir. Parfois notre désir d'être présent pour eux se transforme en envahissement. Comme le dit si bien Jacques Salomé, psychosociologue*, nous devons incarner une présence juste, bienveillante, ni intrusive, ni oppressive, laquelle correspondra à son besoin de sécurité mais aussi à sa liberté d'être. Cette présence rassurante par ses attentions et ses gestes confirmera à notre enfant l'attentivité, le respect et la confiance que nous avons à son égard.

Dans une telle ambiance il pourra déployer son plein potentiel ! Il ne sera peut-être pas qui vous voulez qu'il soit mais il aura la chance de devenir lui-même.

 

Isabelle Fournier, psychologue
Centre l'horizon du mieux-être

*http://www.j-salome.com/relation-a-l-autre.html


  A LIRE AUSSI ...

Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver

Mardi 14 juillet 2026
Comment j'ai pigé que les divertissements en ligne peuvent sauver nos soirées d'hiver
NOS RECOMMANDATIONS
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous