Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tu veux perdre du poids? Lèves-en

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On voudrait une solution simple et rapide pour avoir une shape de plage turbo express, mais la vérité, c’est que tu ne peux pas dire à ton corps de brûler du gras à un endroit précis, et aucun supplément ne remplace l'entraînement. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 14 novembre 2018

Si tu as déjà essayé de faire 100, 500 ou 1 000 redressements assis par jour, tu as pu constater une chose: à part avoir le bedon raqué et le dos tendu, ça ne mène nulle part.

Avoir des abdos et voir ses abdos sont deux choses différentes: le premier est une question d'entraînement et le deuxième de calories. On le sait tous, mais pourtant on continue à faire l'autruche.

Bien sûr, on voudrait une solution simple et rapide pour avoir une shape de plage turbo express, mais la vérité, c'est que tu ne peux pas dire à ton corps de brûler du gras à un endroit précis, et aucun supplément ne remplace l'entraînement.

De toute façon, perdre du gras ne devrait pas être ton objectif premier, c'est un effet secondaire qui se produit quand tu te prends en main.

Considère la chose suivante: Si William veut perdre du poids et peut-être même voir ses abdos, il doit brûler du gras. Pour faire ça, il doit brûler plus de calories qu'il n'en consomme. Pas sur une journée, mais plutôt sur une semaine et sur un mois. 30 minutes de course à pied peut brûler environ 3-400 calories, soit l'équivalent de 3 cookies, donc l'exercice est définitivement une habitude importante à incorporer à sa routine quotidienne.

Willy a donc trois choix: faire des abdos à s'en couper le souffle, jogger jusqu'en Chine ou faire un entraînement musculaire. La différence entre la première et les deux dernières options, c'est que la pratique d'activité physique sur une base régulière a un effet cumulatif et représente une plus grande dépense énergétique que de travailler un muscle comme les abdos en isolation.

Pourquoi?

1. L'activité physique entraîne un rythme cardiaque et un niveau d'activité métabolique plus élevé, ainsi qu'une plus grande consommation d'oxygène pendant et après l'entraînement, ce qui aide à brûler plus de calories autant durant l'entraînement qu'au repos durant les heures suivant la séance.

2. L'entraînement sollicite plusieurs parties du corps et a donc une plus grande demande musculaire et force aussi le corps à acheminer le sang d'un muscle à l'autre, ce qui, encore une fois, représente une plus grande dépense énergétique.

DONC... il est très important d'entraîner ses abdos de la bonne façon pour protéger ton dos et efficacement transférer de la force (lis cet article pour en savoir plus), mais ce n'est pas la meilleure stratégie pour développer la force, améliorer ta santé cardiovasculaire et brûler du gras.

À mon avis, les meilleures options sont, en ordre: la musculation / le sport, l'entraînement par intervalle, et finalement, la course / le cardio de faible intensité et de longue durée.

Tu veux savoir comment structurer ton propre programme d'entraînement? Lis cet article.

Do the Work, eat the cake.

William Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous