Musée Nature Science relache 2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 2 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 24 août 2018

Tout sur le déjeuner!



 Imprimer   Envoyer 
Prenez le temps de vous asseoir. Étant le repas le plus important, on devrait apporter autant d’attention et de temps au déjeuner qu’un autre repas. - Pierre-Olivier Pinard

Avez-vous déjà entendu dire que le déjeuner est le repas le plus important de la journée? Si votre réponse est non, mais alors où étiez-vous ces 20 dernières années ? Bien que certaines personnes adoptent une alimentation permettant de ne pas déjeuner le matin sans en vivre les conséquences, la majorité de ceux qui n'arrêtent pas le jeûne de la nuit en payeront le prix un jour ou l'autre.

Pour ceux qui n'auraient pas vu mon clin d'oeil étymologique dans la phrase précédente, garder en tête que le mot déjeuner réfère à « dé » comme défaire, détruire, désengager et le mot « jeûner » comme dans ne pas manger. Déjeuner est donc l'action de briser le jeûne de la nuit.

Bien manger le matin procure une meilleure humeur, donne plus d'énergie, équilibre le taux de sucre sanguin, permet de brûler plus des calories, incite à faire de meilleurs choix alimentaires pour le reste de la journée et, à long terme, peut diminuer le pourcentage de gras.

Par contre, si vous passer la nuit à l'hôtel et que le déjeuner continental du matin répond parfaitement à vos goûts, vous avez probablement un problème avec le déjeuner.

Je l'avoue, j'ai eu ma période de rôties au Nutella à l'adolescence, qui a été précédée par toute une époque de gaufres Eggo au sirop d'érable et qui a été suivie au cégep par une armée de boites de céréales supposément santé. Heureusement, j'ai survécu à ces repas sucrés de la première à la dernière bouchée.

Ensuite sont venus les études universitaires et donc les prises de conscience qui mènent aux vrais déjeuners santé. Il est important de déjeuner, mais les bons choix sont nettement plus importants. Certains conseils pourraient donc vous être utiles :

• Prenez le temps de vous asseoir. Étant le repas le plus important, on devrait apporter autant d'attention et de temps au déjeuner qu'un autre repas. Même si le matin est souvent un moment où on est plus pressé, simplement prendre le temps de préparer ou au moins de déguster avec plaisir un repas santé vous permettra de vous sentir tellement bien et être prêt à commencer la journée de bonne humeur. Si vous manquez de temps, faites comme moi et préparez vos omelettes à l'avance pour n'avoir qu'à réchauffer votre assiette le matin même.

• Pensez protéine. Pensez à inclure au moins une source de protéines comme des œufs, des noix, un choix de viande, du yogourt grec, des smoothies protéinés, etc. Si vous optez pour une protéine végétale incomplète comme les noix, légumineuses et céréales, assurez-vous d'en avoir suffisamment et surtout de bien digérer ce genre d'aliments.

• Sortez de votre zone de confort. N'ayez pas peur de manger des légumes ou un « souper ». Au contraire, le déjeuner devrait être nutritif et d'une bonne quantité afin de vous donner les nutriments nécessaires pour bien fonctionner autant physiquement que mentalement. Manger un rôti de dinde avec des légumes le matin sera étrange durant quelques jours avant de devenir tout à fait normal ensuite.

• Favorisez les grains entiers. Si vous consommez des produits céréaliers pour déjeuner, choisissez les grains entiers qui vous donnent de l'énergie pour une plus longue période de temps. Par exemple, un gruau d'avoine, des tranches de pains grains entiers ou des crêpes maison faite avec de la farine de sarrasin ou du gruau. Attention aux produits avec la mention multigrains, puisque mis à part le fait de contenir plusieurs grains, rien n'indique qu'ils sont entiers.

Voici quelques conseils rapides à garder en tête. Commencer la journée avec autre chose que des aliments sucrés, c'est difficile pour quelques jours seulement. Donnez-vous la chance d'essayer de manger autrement et de voir les résultats sur votre énergie et votre santé.

Avant de recevoir des messages demandant des exemples, voici ce que j'ai mangé ce matin. Vous trouverez plusieurs autres idées dans mon livre de recettes Simplement Santé.

• Omelette de 2 œufs aux épinards, oignons et poivrons verts

• 1 rôtie de pain de grains entiers de la compagnie Northern Bakehouse acheté chez Avril

• 1 cu. à table (ok peut-être un peu plus) de beurre de noix acheté chez Costco

• 1 Tasse de petit-fruits surgelés achetés dans n'importe quel marché du coin.

• Un verre d'eau pour prendre mes capsules d'oméga 3 et ma vitamine D.

 

Voilà, bon appétit !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

 


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Manger devant son écran, quels sont les risques ?

Manger devant son écran, quels sont les risques ?
Moins de délestage prévu en Estrie

Moins de délestage prévu en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…

Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes

Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 février 2021
Stressé ? Respire par le nez !

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada PILI mars 21
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
Opération IMPACT : une journée chargée pour les policiers Par Maxime Grondin Lundi, 22 février 2021
Opération IMPACT : une journée chargée pour les policiers
Semaine de relâche : une présence accrue des policiers Par Maxime Grondin Jeudi, 25 février 2021
Semaine de relâche : une présence accrue des policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut