Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

Adieu boss, bonjour leader!

 Imprimer   Envoyer 
Natalie Dion Par Natalie Dion
Mardi le 8 septembre 2015

J'ai eu l'opportunité de participer à une convention électrisante de 4 jours aux États-Unis où je me suis transformée en éponge pour absorber tout ce que je pouvais!

Cette convention n'avait rien d'une convention traditionnelle du monde corporatif pour plusieurs raisons :
1- Les 10 000 personnes participantes y étaient sur une base volontaire et donc débordantes de bonheur et de gratitude d'être présentes;
2- La santé, le bien-être, le leadership et le développement personnel étaient les principaux sujets abordés;
3- Les participants étaient complètement allumés par 2 motifs principaux : réaliser leurs rêves et avoir un impact dans le monde;
4- La reconnaissance était au coeur de cet évènement grandiose;
5- L'entraide, la collaboration, le dépassement de soi, l'amitié et l'intégrité étaient les valeurs clairement véhiculées par tout un chacun.

L'une de mes reconnaissances cette année a été de participer à un dîner privé avec plusieurs leaders et d'écouter une conférence d'un de mes mentors, Darren Hardy.
Si vous ne connaissez pas cet homme et que vous êtes en affaires, je vous invite à vous procurer ses livres et à vous abonner à son magasine SUCCESS!

Revenons à ce fameux dîner où M. Hardy a partagé certains propos tirés de son tout dernier livre : The entrepreneur roller coaster dans lequel il nous révèle les facteurs surprenants pour lesquels 66 % des petites entreprises échouent. Honnêtement, les concepts et tendances d'affaires expliqués durant cette toute petite heure étaient révolutionnaires et seraient un changement de paradigme brutal pour certains propriétaires d'entreprise.

Ces idées sont surprenantes et n'ont rien à voir avec le capital, le crédit, la compétition ou des concepts de gestion. On apprend que réussir en affaires n'a rien à voir avec des facteurs extérieurs, mais plutôt avec des facteurs intérieurs! Vous avez bien lu!

Je suis extrêmement privilégiée d'être dans une industrie qui enseigne ces concepts et qui me permet de les intégrer. Cependant, étant en contact avec plusieurs personnes propriétaire d'entreprise ou ayant le privilège d'occuper un poste de leadership quelconque, j'ai eu cette grande vision et j'ai décidé d'en faire le sujet de ma chronique.

Je ne suis pas Darren Hardy, mais j'ai bien compris que ceux qui ne s'ajusteront pas perdront. J'ai donc eu cette vision où une vague de changements pourrait être créée à travers les entreprises en appliquant un concept à la fois.

D'abord, si vous occupez un poste de leadership, sachez que c'est un grand privilège et une grande responsabilité que vous avez. En tant que leader, savoir que l'on a fait une différence est la réalisation la plus satisfaisante que notre âme peut désirer.

Dépassé et révolu le temps où il y a un seul leader dans une organisation! Ceux qui feront grandir et développeront des leaders le plus rapidement gagneront. Oh! Et juste pour clarifier, un leader n'est pas un boss! Le leader est un modèle et enseigne par l'exemple. En tant que leader, vous êtes toujours sur la scène et les gens vous observent. Dans ce contexte, arrêter de demander à son équipe de faire des choses qu'on ne ferait pas soi-même semble assez pertinent!

En tant que leader, attardez-vous chaque jour à surprendre les membres de votre équipe à faire des bons coups! Oui! Cherchez les bons coups et reconnaissez-les! Tellement plus puissant que de focaliser sur les moins bons coups!

Voici une idée qui en surprendra sûrement plusieurs! Quelle est selon vous la qualité la plus importante pour réussir en affaires?
L'intelligence émotionnelle! Eh oui!

Ceux qui ont de l'empathie, de l'écoute, qui sont au service des autres seront les gagnants.

Et que dire de ces idées :
-Finies les structures, on bâtit des réseaux!
-Dépassés les contrôles à n'en plus finir, on mise sur la collaboration et l'esprit d'équipe!
-Donner des ordres? On prêche par l'exemple et on engage les gens dans une vision ou une mission.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer »
- Antoine de Saint-Exupéry

Le leadership du 21e siècle n'est pas à propos des bénéfices personnels d'un seul leader! On focalise sur les membres de notre équipe. On ne les motive pas, on leur demande ce qui les motive et on les aide à l'atteindre. On focalise sur eux et non sur nous! Découvrez le rêve des membres de votre équipe et engagez-vous à les supporter dans l'atteinte de ce rêve. Et peu importe dans quel domaine vous œuvrez, ces idées simples peuvent transformer votre entreprise et votre vie.


Imaginez qu'une de ces idées, simples mais puissantes, soit mise en place dans toutes les entreprises dès aujourd'hui. Oui, c'est une grande vision, mais qui pourrait avoir un impact gigantesque!

Je surf sur cette vague du nouveau leadership et je cherche humblement à contribuer à la réalisation des rêves de chacun des membres de mon équipe chaque jour. La tâche n'est pas petite, mais elle fait briller mon âme et remplit mon cœur de bonheur. Elle me pousse à devenir non pas juste une meilleure leader mais simplement un meilleur être humain.

« Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie si vous aidez assez de personnes à obtenir ce qu'ils veulent. »
- Zig Ziglar


  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme

Mardi le 7 mai 2024
L’Université de Sherbrooke lance une Chaire de recherche sur la maladie de Lyme
La professeure Heather Lawford, de l’Université Bishop’s, remporte un prix prestigieux

Lundi le 6 mai 2024
La professeure Heather Lawford, de l’Université Bishop’s, remporte un prix prestigieux
Hausse de l'itinérance à Sherbrooke : des policiers formés en intervention psychosociale déployés au centre-ville

Jeudi le 9 mai 2024
Hausse de l'itinérance à Sherbrooke : des policiers formés en intervention psychosociale déployés au centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous