Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 14 octobre 2025

Dans l'univers, je choisirais d'être Virginie Cummins

Notre monde n'est pas dépourvu d'empathie.

L'empathie est bien moins visible qu'il le faudrait, cela dit. Elle est bien camouflée sous une couche de conneries politiques, de mensonges et d'insultes sur les médias et sous le tissu social qui déchire de partout.

Mais elle est là, dans l'univers.

L'empathie, c'est la capacité de comprendre ce que l'autre vit. Ce qu'il ressent. C'est aussi la clé qui permet d'entrer en mode accompagnement de quelqu'un.

Lacune majeure dans les hautes sphères de notre monde contemporain : on cherche à imposer un modèle bien plus fort qu'on cherche à comprendre. La paix dans le monde ne peut pas être imposée. Elle est basée sur une responsabilité partagée. Donc, elle stagne dans un monde où le chacun-pour-soi domine. Dans un monde où a bien plus de droits et libertés que de devoirs et responsabilités.

Dans l'univers idéal, je serais Virginie Cummins...

Peut-être n'avez-vous pas le référent, mais vous devriez quand même saisir mon point de vue.

Je parle de l'univers en référant à En direct de l'univers, l'émission du samedi soir à Radio-Canada, qui propose d'entrer dans l'univers musical d'une personnalité différente chaque semaine.

Je marchais dans mon quartier, l'autre matin. La ville dormait. La ville, c'est comme un bébé : c'est beau quand ça dort ! Allez, je badine : il y a du beau partout, mais il est parfois moins à la vue, c'est tout !

À la maison, nous sommes fidèles à En direct de l'univers. J'en ai déjà parlé dans cette chronique. France Beaudoin est devenue cette amie qu'on voit et qui ne nous voit pas.

 

Un orchestre d'un talent inouï, appuyé par des choristes méticuleux, polyvalents et talentueux au possible, accompagne des artistes établis autant que des proches de l'artiste invité. Des proches qui ne sont pas des chanteurs, souvent !

C'est là que la magie opère.

Donc, ce matin-là, je marchais dans mon quartier et je me suis demandé : si j'avais à occuper le rôle d'une personne de l'équipe, je choisirais lequel ?

Je me suis répondu, du tac au tac : je serais Virginie Cummins.

Virginie, c'est la choriste phare. Celle qui fait gambader sa voix du grave à l'aigu avec une aisance incroyable. Celle qui se tient tout près des artistes et des proches qui sont invités à chanter.

Il y a des années que je l'entends moduler la puissance de sa voix pour venir appuyer quelqu'un qui a oublié les paroles ou qui s'enfarge un peu. Chaque fois, je suis ému. Cette façon d'appuyer l'autre tout en restant dans l'ombre, c'est la définition que je me fais de l'accompagnement. L'idée n'est pas que les gens sachent qu'elle a sauvé le show. L'idée, c'est que les gens retiennent la charge émotive de la prestation livrée par le proche de l'artiste.

Il nous manque de Virginie Cummins dans ce rôle précis en société.

Se savoir appuyé donne de la force. De l'assurance. C'est se sentir capable de sortir de sa zone de confort et de savoir que quelqu'un d'empathique nous appuiera discrètement.

Se savoir appuyé, c'est pouvoir avancer de façon autonome, sachant que le potentiel faux pas n'entachera en rien la valeur de l'acte qu'on pose.

Bien sûr, c'est une équipe exceptionnelle qui est sur scène dans ce rendez-vous télévisuel hebdomadaire. Une équipe assez solide pour vivre le tout en direct. Pas de léchage de postproduction. Pas de « on la refait! ». Juste du vrai. De l'humain.

Mais c'est le nom de Virginie Cummins qui m'est venu, comme par réflexe.

Je me suis demandé, ensuite : je fais ça, moi, dans la vie, du Virginie Cummins?

Grande question. Mais je sais qu'une chose est sûre : on peut toutes et tous être des Virginie Cummins à notre façon. Être humblement attentif à l'autre et ne pas l'écraser au premier faux pas, ce serait déjà un départ...

Clin d'œil de la semaine

L'Action de grâce, c'est une occasion d'apprécier ce qu'on a. Reste à savoir si on apprécie ce qu'on est. 

  A LIRE AUSSI ...

L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
NOS RECOMMANDATIONS
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous