Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Condamnation pour maltraitance sur trois animaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le résident de Lac-Mégantic est passible d’un emprisonnement maximal de deux ans et/ou d’une amende maximale de 5 000 $ et d’un emprisonnement maximal de six mois (photos gracieuseté SPA de l'Estrie).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 14 décembre 2018

ATTENTION : UNE IMAGE DANS CE TEXTE POURRAIT ÉBRANLER CERTAINS LECTEURS. Le procès du résident de Lac-Mégantic, Joseph-David Charles, s'est tenu le 6 décembre dernier puisqu'il avait commis de la maltraitance et de la cruauté sur trois animaux, dont il avait la garde.

À la suite d'une plainte, des inspecteurs de la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie s'étaient rendus en urgence au domicile du suspect le 31 janvier 2018. Ils y avaient découvert deux chiens et un chat fortement amaigris. «Ils avaient tout simplement la peau sur les os, carrément squelettiques», rappelle Geneviève Cloutier, porte-parole de la SPA de l'Estrie.

Le juge de la Cour du Québec, Conrad Chapdelaine, a reconnu M. Charles coupable sur-le-champ d'avoir volontairement omis de fournir à ces trois animaux les aliments, l'eau, l'abri ainsi que les soins convenables et suffisants. Il reviendra devant le tribunal le 14 mars 2019 pour sa représentation sur sa sentence. Le résident de Lac-Mégantic est passible d'un emprisonnement maximal de deux ans et/ou d'une amende maximale de 5 000 $ et d'un emprisonnement maximal de six mois.

Les vétérinaires avaient réalisé plusieurs examens sur les trois animaux. Ils ont dû procéder à une euthanasie « humanitaire » pour l'un des deux chiens en raison de son état. Une échelle nommée « l'état de chair » permet de déterminer si l'animal à un poids santé selon une cote de 0 à 9 - 9/9 étant une obésité extrême alors que la normale se situe autour de 5/9. Dans le cas du chien qui a été euthanasié, sa cote était de 0/9; il ne pesait que 16 kilos alors que son poids aurait dû être de 35 kilos.

Comme l'explique Mme Cloutier, l'état de déshydratation fortement avancé de l'animal et sa faible température corporelle indiquait qu'il était en train de mourir. «Notre vétérinaire traitante m'a confié qu'il s'agissait du pire cas de maigreur qu'il lui avait été permis de constater durant sa carrière, souligne la porte-parole de la SPA de l'Estrie. D'ailleurs, elle n'avait jamais vu un animal encore vivant possédant un "état de chair" équivalent à une cote de 0. Inspecteurs et autres personnels du refuge ont été marqués par l'état dans lequel se trouvait ce pauvre chien, à peine âgé de 4 ans et de type Cane Corso croisé.»

Dans le cas des deux autres animaux, ils ont souffert également de malnutrition sévère et de déshydratation avancée. La petite chienne, âgée d'environ quatre ans et de race Teckel, possédait un « état de chair » de 2/9 et ne pesait que trois kilos alors que le chat, âgé d'environ un an, avait un « état de chair » plus viable de 3/9.

L'équipe vétérinaire a été en mesure de les sauver et aujourd'hui, ils vivent au sein d'une famille aimante et attentionnée. « On ne le dira jamais assez, mais il est primordial de dénoncer, insiste Mme Cloutier. Si vous êtes témoins d'une situation de négligence ou si vous êtes seulement suspicieux, n'hésitez pas à communiquer avec nous sans tarder. C'est grâce à ces signalements, tous confidentiels, que nous pouvons porter secours à des centaines d'animaux, ici en Estrie. »


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous