Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Bilan de Windsor : Sylvie Bureau fière de son dernier mandat

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 janvier 2021

Windsor est située dans la municipalité régionale de comté du Val-Saint-François en Estrie à 24 km de Sherbrooke. Depuis 2017, c'est Mme Sylvie Bureau qui occupe le poste de mairesse, dont les 20 ans de service ont d'ailleurs été soulignés par les membres de son conseil de ville plus tôt cette année.

Mme Bureau contrairement à d'autres maires ou mairesses de l'Estrie n'a aucune ambition pour passer à un autre niveau de la scène politique, que ce soit au provincial ou au fédéral.

« Non, cela ne m'intéresse pas. Je ne suis plus là. Peut-être avec quelques années de moins j'y aurais songé, mais non, plus maintenant », confie-t-elle.

Elle assure toutefois qu'elle se représentera aux prochaines élections municipales afin de servir à nouveau la population de la municipalité.

La mairesse de Windsor tient à exprimer son appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », lancée plus tôt cette semaine par l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Sylvie Bureau affirme que le partage d'idées et la diversité de points de vue doivent s'exprimer dans la tolérance et la civilité.

Bilan

Par ailleurs, Mme Bureau tire un bilan assez positif de la dernière année, considérant l'éclosion du virus covid et de toutes ses conséquences dans la société. Curieusement, la réalisation dont Mme Bureau est la plus fière n'est pas la plus importante au niveau économique, mais elle en est une, d'un autre niveau qui pourrait être qualifié de « mesure de richesse humaine ».

Un jeune homme de Windsor atteint d'un cancer, nécessitant des soins à Boston de façon quotidienne, avait exprimé le vœu que le parc de planche à roulettes soit remis en meilleur état. Il souhaitait qu'il soit amélioré afin qu'il puisse pratiquer son sport préféré lorsque ses traitements seront terminés. Son souhait aura été exaucé.

« C'est une petite réalisation, mais on en est très fier. Les jeunes se sont impliqués dans le processus. Ils ont choisi eux-mêmes les modules et ils ont aussi déterminé le type de parcours qu'ils désiraient. Depuis, le parc ne dérougit pas et le jeune homme aura pu en profiter les weekends de l'été alors qu'il était de retour de ses soins à Boston », mentionne-t-elle avec émotion.

Sur le plan économique, Mme Bureau souligne le bon développement du parc industriel de la 55. Parmi les autres réalisations de la mairesse en 2020, le projet d'usine de filtration d'eau potable en était d'une importance majeure et nécessaire avec un investissement totalisant 12 millions de dollars. De plus, Mme Bureau souligne qu'il ne faut pas négliger le changement du système de réfrigération de l'aréna qui était dû et qui a donné quelques mots de tête à l'administration municipale.

« Le parc s'est beaucoup développé et a attiré des entrepreneurs de l'extérieur chez nous, créant des emplois et attirant de nouveaux citoyens dans notre ville, nous sommes ravis d'accueillir du nouveau monde chez nous », indique-t-elle.

Projets à venir

En 2021, pour la mairesse, c'est le projet de la nouvelle bibliothèque qu'elle veut voir se réaliser.

« Notre bibliothèque est très fréquentée et on desserre Val-Joli et Saint-François, donc près de 10 000 de population. Notre bibliothèque est trop petite et il nous faut mettre cela de l'avant à la fin de la prochaine année », justifie la mairesse de Windsor.

Les choses n'avancent toutefois pas aussi vite que la mairesse le voudrait en raison de la pandémie qui en met plein les bras aux fonctionnaires des deux paliers de gouvernement. Mme Bureau demeure optimiste d'avoir un projet bien construit avant la fin de 2021.

Comme ailleurs en Estrie, les maisons se vendent comme de petits pains chauds à Windsor. Effectivement, une augmentation du nombre de permis de mutation a été délivrée faisant ainsi augmenter de près de 10 000 individus au sein de la population windsoroise.

Son souhait le plus cher demeure que le vaccin soit administré à tous et que les choses reviennent à une certaine normalité. 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous