Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dégradation du climat politique : la Ville de Windsor soutient la campagne de l’UMQ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus - Sylvie Bureau, mairesse de la Ville de Windsor
Mardi 19 janvier 2021

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé lundi sa campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». L'organisation invite les municipalités à s'y engager et la Ville de Windsor répond présente. 

Par ce geste, l'UMQ souhaite mettre fin à l'intimidation des élus municipaux ainsi qu'à la dégradation du climat politique au sein des différents territoires. Alors que des élections sont prévues en novembre prochain, cette campagne a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s'investir dans la sphère publique. Elle le fait en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques.

« De plus en plus, nous observons une multiplication de déclarations agressives et de gestes d'intimidation à l'égard des élues et élus municipaux, particulièrement sur les médias sociaux. Cela nuit au climat politique dans de nombreuses municipalités. Ce phénomène a pris de l'ampleur en 2020 en lien avec la crise sanitaire. La présence d'opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine », explique la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, par voie de communiqué.

« Le climat politique tend vers la polarisation des débats, particulièrement avec la pandémie, mais nous croyons que des échanges constructifs, faits dans le respect, sont plus bénéfiques pour la communauté. Avec les médias sociaux d'aujourd'hui, nous assistons parfois à des débordements. La présence d'opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine, mais le partage d'idées et la diversité de points de vue doivent s'exprimer dans la tolérance et la civilité », ajoute Sylvie Bureau, mairesse de la Ville de Windsor et représentante de la région de l'Estrie au sein du conseil d'administration de l'UMQ.

Cette dernière invitera ses collègues du conseil municipal à adopter, à la prochaine séance du conseil municipal en février, une déclaration d'engagement en appui à la campagne de l'UMQ.

« Ce geste est important. On veut prendre soin collectivement de notre démocratie. Rappelons-nous que les élues et élus et les titulaires de charges publiques s'engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Il faut favoriser l'engagement politique, et non pas le décourager », soutient Mme Bureau.

Plan d'action

La campagne de l'UMQ est complétée par un plan d'action, comprenant plus d'une dizaine de mesures de sensibilisation et d'accompagnement auprès des municipalités et du grand public. Celles-ci seront mises en œuvre au cours des prochains mois.

L'organisation proposera notamment des activités dans son programme de formation continue pour les élus municipaux ainsi que des règles types sur la nétiquette sur les médias sociaux.

Depuis 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Elle décide donc d'user de son influence afin de promouvoir une scène politique plus saine. 



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous