Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Amour 2.0

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le besoin urgent d’être « matché » nous envahi, un peu comme s’il était impossible de rencontrer une personne qui te donne le droit d’être parfaitement imparfait. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Mardi 6 novembre 2018

D'un rapport humain à un glissement de doigt sur un appareil électronique, l'amour n'est plus ce qu'il était. D'un « x » dans la case « veux-tu être ma petite amie ? » à une photo nue, notre perception de l'amour aveuglée par la peur d'être seul nous possède. Ça oui ! Maintenant, le besoin urgent d'être « matché » nous envahi, un peu comme s'il était impossible de rencontrer une personne qui te donne le droit d'être parfaitement imparfait.

Nous sommes tous, jeunes et moins jeunes, à la quête de signes qui nous donneraient l'opportunité d'espérer que les gens changent à un moment dans leur vie ; à la quête de conduites dignes de mention ; à la quête d'une relation voguant sur des vagues éperdument passionnées ; à la quête d'un être irréprochable sous toutes ses coutures. Si vous me permettez, chaque forme d'amour est propre aux personnes qui l'incarnent. J'ai nul besoin de vous faire la leçon à ce sujet, vous le vivez bien comme vous le voulez. D'ailleurs, j'ai foi en l'amour, le vrai. Il est primordial de le mettre sur un piédestal.

Ceci dit, l'amour 2.0, que devons-nous en penser ? Est-ce une forme de mise à jour ? Après une période « x » de temps, faites la mise à jour pour retrouver la passion, faites ensuite la mise à jour pour vous empêcher d'aller voir ailleurs ou encore pour vous assurer que votre douce moitié soit bel et bien la bonne. Pourquoi ne pas arrêter de nous projeter dans le futur et nous laisser la chance de nous faufiler entre le temps et les sentiments ?

Je n'accuse personne d'agir ainsi, car c'est bien tentant d'avoir tout dans l'immédiat. En fait, notre société programmée au quart de tour nous rend alléchante l'idée d'être comblé. Je vous l'accorde, de nos jours, la ferveur est une denrée en voie d'extinction ensevelie sous de multiples couches de cicatrices nous stigmatisant par la peur du rejet.

Notre génération s'éloigne graduellement des objectifs de vie standardisés, mais est-ce que l'amour 2.0 est réellement ce dont on doit aspirer ? En fait, la clé serait de souhaiter d'être réellement heureux. Le but n'est pas l'acharnement amoureux ni la virtualisation de tous nos sentiments, mais bien de s'ouvrir à l'autre sans attentes démesurées en nous donnant la chance de vivre quelque chose de beau.

Étouffons tranquillement cette hantise qu'est le rejet pour permettre à nos barrières de se laisser tomber. Il serait magnifique de voir les gens s'épanouir dans leur amour sans avoir peur de vivre pleinement. Que ce soit par Internet ou par un regard, « love is love » .

Sarah-Eve Desruisseaux


  A LIRE AUSSI ...

Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Le choc du Canada contre le Qatar pourrait décider de son sort en Coupe du Monde

Mardi 12 mai 2026
Le choc du Canada contre le Qatar pourrait décider de son sort en Coupe du Monde
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous