magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
MAISONS ET JARDINS / Actualité
Actualité          Construction et rénovation
Mercredi, 1 juin 2011

Moins de mises en chantier cette année dans la RMR de Sherbrooke


1 juin 2011

 Imprimer   Envoyer 

Selon les plus récentes prévisions publiées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d'habitations et les ventes MLS® se chiffreront respectivement à 1 500 et 1 770 cette année.

Moins de mises en chantier en 2011

En 2010, les fondations de 1 656 logements ont été coulées dans la RMR (région métropolitaine de recensement) de Sherbrooke, un sommet historique. Le marché du neuf a d'ailleurs été particulièrement actif en première moitié de 2010, signe qu'un effet de devancement s'est produit sur ce marché. « Les mises en chantier de logements diminueront de 9 % cette année dans la RMR de Sherbrooke, l'effet de devancement ayant réduit le bassin de clients potentiels pour 2011 », explique Francis Cortellino, analyste principal de marché à la SCHL.

Cette baisse dissimule toutefois des réalités différentes : pendant que le nombre de maisons individuelles entamées régressera de 10 % (515), celui de maisons jumelées et en rangée se maintiendra au niveau de 2010 (environ 300). Soulignons d'ailleurs que les résultats des derniers trimestres tendent à confirmer cette perte de terrain de la maison individuelle au profit de la maison jumelée et en rangée, qui se veut un produit généralement plus abordable. Dans le segment des copropriétés et des appartements locatifs, le nombre de mises en chantier diminuera aussi légèrement cette année. En 2012, un total de 1 400 logements seront mis en chantier dans la RMR de Sherbrooke (-7 %).

Légère hausse des ventes MLS® en 2011

Selon les données de la FCIQ, 1 733 transactions MLS® ont été enregistrées dans la RMR de Sherbrooke en 2010 (-4 %), leur plus bas niveau depuis 2002. En 2011, les facteurs économiques fondamentaux récents laissent entrevoir que l'activité sur le marché de la revente connaîtra un léger regain. Tout d'abord, les ventes MLS® profiteront d'un marché de l'emploi plus favorable. De plus, les conditions de financement sur le marché de l'habitation continueront d'être avantageuses pour les consommateurs. Étant donné ce contexte, nous estimons que les ventes MLS® augmenteront légèrement cette année, pour se chiffrer à 1 770 (+2 %). Du côté de l'offre, une hausse modérée des inscriptions courantes aura lieu en 2011.

La concomitance de ces facteurs (légère augmentation de la demande et de l'offre) fait en sorte que le marché demeurera équilibré en 2011. Le prix MLS® moyen des propriétés atteindra 212 500 $ (+4 %).

Légère détente du marché locatif

Le marché locatif se détend de manière plus soutenue depuis maintenant quatre ans dans la région sherbrookoise, en raison principalement d'un fort mouvement d'accession à la propriété.

Ce mouvement d'accession à la propriété, sans s'estomper complètement, ralentira en 2011 dans la RMR de Sherbrooke. Cela aidera donc à maintenir, voire stimuler la demande d'unités locatives. Dans ces circonstances, le taux d'inoccupation atteindra 4,9 % en 2011, une hausse marginale par rapport à 2010. Quant au loyer mensuel moyen des appartements de deux chambres, il se chiffrera à 580 $ cette année.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes. Pour en savoir davantage, composer le 1-800-668-2642.

Source : Francis Cortellino, Analyste principal de marché


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Rareté de main-d’œuvre: les immigrants en demande

Rareté de main-d’œuvre: les immigrants en demande
Une fausse entreprise fraude des Sherbrookois

Une fausse entreprise fraude des Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
Quand le soccer s’entremêle à la boxe

Quand le soccer s’entremêle à la boxe
Le style à tout âge!

Le style à tout âge!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

magasingeneral.com
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 25 mai 2018
Les blockbusters à ne pas manquer cet été

Sarah-Eve Desruisseaux
Vendredi, 25 mai 2018
Ayiti chéri

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Jeudi, 24 mai 2018
Conseils pour améliorer sa composition corporelle et son énergie

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 mai 2018
Rapetisser les humains

Catherine Côté
Mercredi, 23 mai 2018
Le style à tout âge!

Le style à tout âge! Par Catherine Côté Mercredi, 23 mai 2018
Le style à tout âge!
Une jeune clientèle visée par des fraudeurs Par Vincent Lambert Jeudi, 24 mai 2018
Une jeune clientèle visée par des fraudeurs
Des pilotes qui n’auront pas peur de se mouiller Par Vincent Lambert Jeudi, 24 mai 2018
Des pilotes qui n’auront pas peur de se mouiller
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous