Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’exploitation sexuelle chez les jeunes femmes : l’exposer, l’aborder, la dénoncer

 Imprimer   Envoyer 
Frédérique Maysenhoelder Par Frédérique Maysenhoelder
redaction@estrieplus.com
Mardi le 8 mars 2022

Le lundi 7 mars, dans le cadre de la Journée nationale contre l'exploitation sexuelle des jeunes femmes, le CALACS Agression Estrie  lançait une campagne de sensibilisation en s'attaquant à la source du problème et en lançant un message clair : celles qui pensent que c'est « juste de l'argent facile »  la campagne a initié une grande offensive afin d'éduquer les jeunes femmes de 14-25 ans sur ce sujet si tabou.

Le lancement de cinq capsules web via le microsite : www.cestpasunjeu.com a comme but de sortir les jeunes femmes de l'emprise de leur proxénète, et surtout, prévenir la venue de nouvelles personnes dans la roue infernale de l'exploitation sexuelle.

En utilisant le slogan « C'est pas un jeu » et en intégrant des affiches publicitaires assez choquantes visuellement, au goût des jeunes (illustrations de jeux vidéo inscrivant : Game over!), le Centre d'aide et de lutte contre les agressions caractères sexuels (CALACS) de l'Estrie, a comme simple objectif d'ouvrir davantage les yeux sur cette réalité de plus en plus présente chez les jeunes femmes de la région. La campagne « C'est pas un jeu » tente globalement de rejoindre ces travailleuses ou futures travailleuses exploitées sexuellement, là où elles sont. Le CALACS Agression Estrie et six de ses confrères à la grandeur de la province se sont inspirés du vécu de nombreuses survivantes d'exploitation sexuelle afin de construire l'histoire de trois personnages féminins fictifs dans cinq capsules vidéo. « Nous voulons juste dire aux jeunes femmes, spécialement en pandémie, que oui c'est de l'argent facile, mais ça implique beaucoup plus que ce que ça semble être. Souvent ces filles-là ne savent même pas qu'elles sont manipulées, nous voulons qu'elles reconnaissent les signes, mais aussi qu'elles osent s'en sortir et comprendre que oui c'est possible de t'en sortir même si tu crois que tu es trop sous l'emprise de ton entremetteur, toute une équipe est là pour t'accompagner vers un meilleur mode de vie », racontait hier en entrevue, l'intervenante au CALACS Agression Estrie, assignée aux communications, Kelly Laramée. L'information contenue dans les capsules aborde avec un langage familier la triste réalité de l'exploitation chez les jeunes femmes en s'inspirant des confidences de vraies survivantes portant sur le fait qu'il y a toujours un nombre plus élevé de clients, de la consommation de drogues, de fausses amitiés, un accord brisé, une déception amoureuse. Mme Laramée termine en mentionnant : « Elles doivent le réaliser dès les premiers signes  que l'exploitation sexuelle, ce n'est pas un jeu tout simplement et que tu peux devenir Game Over, assez vite ».

  A LIRE AUSSI ...

L’Amérique sans les Américains…

Lundi le 10 mars 2025
L’Amérique sans les Américains…
La Maison Aube-Lumière de Sherbrooke prépare son 27e souper L’Envol

Jeudi le 6 mars 2025
La Maison Aube-Lumière de Sherbrooke prépare son 27e souper L’Envol
Ligue régionale de hockey : Coaticook crée l’égalité contre Windsor

Lundi le 10 mars 2025
Ligue régionale de hockey : Coaticook crée l’égalité contre Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Deux suspects arrêtés pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Mercredi le 5 mars 2025
Deux suspects arrêtés pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke

Vendredi le 7 mars 2025
Nids-de-poule : un fléau hivernal sous haute surveillance à Sherbrooke
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux

Mardi le 4 mars 2025
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 mars 2025
Les mains tachées de haine…

François Fouquet
Lundi, 10 mars 2025
L’Amérique sans les Américains…

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Alcool au volant : interventions en fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 mars 2025
Alcool au volant : interventions en fin de semaine à Sherbrooke
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Deux suspects arrêtés pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Deux suspects arrêtés pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous