La Société de transport de Sherbrooke (STS) se lance dans une campagne de sensibilisation pour initier les enfants et les préados à la mobilité durable et pour rappeler aux parents le potentiel de sociabilité et d'épanouissement que peuvent offrir les transports collectifs.
Cette initiative s'inscrit dans la foulée de l'entrée en vigueur, le 1er mars dernier, de l'accès libre des jeunes de 11 ans et moins au réseau de la STS, une mesure qui répondait à un souhait de la Ville de Sherbrooke d'initier les jeunes citoyens au transport en commun afin qu'ils acquièrent le plus tôt possible de saines habitudes de déplacement, et qu'ils deviennent des usagers réguliers.
Consciente de l'impact que peut avoir cette nouvelle génération sur l'avenir, la STS espère inspirer aux jeunes une nouvelle « culture de la mobilité », comme le souligne le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny. Afin de faciliter cette démarche, la STS préconise l'initiation graduelle qui consiste à ce que le parent accompagne d'abord l'enfant dans l'autobus jusqu'à sa destination puis progressivement, le conduit uniquement à son arrêt pour le laisser prendre le bus seul ou accompagné d'un ou des amis. Néanmoins, l'inquiétude des parents sur la sécurité de leurs enfants est parfois un obstacle à la mobilité, mais Yves Houle, représentant des chauffeurs et des chauffeuses de la STS, se montre rassurant : « nos membres sont très attentifs à ce qui se passe à bord et à proximité des véhicules qu'ils conduisent (...) Beaucoup de chauffeurs et de chauffeuses de la STS sont aussi des parents et en tant que parents la sécurité des enfants c'est quelque chose qui nous tient à cœur ».
Le président de la STS Marc Denault souligne aussi un projet de recherche de Laboratoire Villes et espaces politiques (VESPA), de l'Institut national de la recherche scientifique (l'INRS), qui a démontré que « la mobilité est un outil de développement personnel et social des jeunes » et que l'utilisation du transport en commun leur permet :
-
d'apprendre à se déplacer de façon autonome et à respecter des codes de civilité et de comportement;
-
de recevoir, d'interpréter et de classer des renseignements variés;
-
de réagir à des situations imprévues;
-
de s'orienter dans la ville, de mieux la connaître et d'y faire leur place ».
En d'autres mots, de développer leur esprit de débrouillardise, leur confiance en eux et leur autonomie, ce qui est une source de valorisation personnelle.
La campagne Cosmo le dodo
Tout en soulignant la fin de la Semaine sherbrookoise de la mobilité durable, la STS a présenté jeudi l'emblème de sa campagne de sensibilisation : Cosmo le dodo. Il s'agit d'un personnage de bande dessinée qui prône l'écologie et dont l'histoire a été adaptée pour présenter les valeurs de la campagne telles que l'autonomie, la débrouillardise, la confiance en soi et le respect. La place des chauffeurs d'autobus dans cette campagne est primordiale. En effet, la bande dessinée met aussi en valeur Boussole, un personnage qui représente les chauffeurs en général. Le personnage tend à présenter une image plus chaleureuse et sécurisante de ces figures d'autorité. Il y a aussi dans cette campagne une volonté d'éduquer la nouvelle génération pour plus de sérénité dans le réseau urbain, autant pour les voyageurs que pour les chauffeurs. La campagne sera officiellement lancée pendant le Salon du livre de l'Estrie qui aura du 17 au 20 octobre au Centre des Foires de Sherbrooke. Simultanément, des actions de sensibilisation vont aussi se dérouler dans la ville.
À propos des Aventures de Cosmo le Dodo
Inventé par l'auteur sherbrookois Patrice Racine, Cosmo est le dernier dodo -oiseau préhistorique- sur Terre. Avec son ami 3R-V et un vaisseau robot, ils voyagent de planète en planète à la recherche d'autres spécimen de son espèce. Pour les besoins de la campagne de sensibilisation de la STS, son auteur a produit un mini-roman de 250 pages qui s'appelle « L'incroyable odyssée » et qui introduit un nouveau personnage : Boussole.