Tout le monde connaît ce qu'est l'entrepreneuriat, mais connaissez-vous l'entrepreneuriat scolaire?
Si vous avez répondu non, c'est normal. Il s'agit d'un nouveau thème pensé par Yvan Valence, un ancien directeur d'école primaire à Magog, et les quatre commissions scolaires de l'Estrie.
Cependant, si vous voulez en savoir plus, c'est possible. Une vingtaine de projets scolaires entrepreneuriaux, impliquant une centaine d'étudiants du primaire, du secondaire, d'adaptation scolaire et de la formation professionnelle provenant des quatre commissions scolaires de la région seront présentés au premier Salon estrien de l'entrepreneuriat scolaire. Cet évènement se déroulera le 10 avril 2013 à l'Hôtellerie du boulevard de Sherbrooke, de 13 h à 20 h.
Plusieurs de ces projets sont nés dans le cadre du cours Préparation au marché du travail (secondaire) et du programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat (secondaire 4-5). 60% des concepts sont des nouveautés et 40% des concepts existants. Parmi les projets, on retrouve une micro-pulperie, une chocolaterie, un livre de recettes, de la fabrication de trophées, du reboisement de terrains vacants en échange de droits d'émission de gaz à effet de serre... Certains de ces projets datent de huit ans et d'autres d'une année.
« Tous les projets sont réels. Les jeunes aiment le concret. Ces projets les conscientisent au fait qu'ils sont capable de réaliser des choses dans le monde des affaires. Ils découvrent en même temps qu'ils ont les expertises et les compétences pour être entrepreneurs », dit Rock Côté, membre du comité organisateur du Salon et professeur à l'école secondaire du Triolet.
L'objectif global est d'inciter les jeunes à développer ou consolider des qualités entrepreneuriales telles que le leadership, l'initiative, la persévérance, l'autonomie, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, la confiance en soi et la créativité.
« Certains élèves sont bien plus motivés pour l'école en faisant ces projets. Ils voient bien que la persévérance est une bonne qualité à adopter. Il y a beaucoup de liens entre les matières apprises : les mathématiques pour la comptabilité, la publicité par le cour de français, par exemple. Le salon sera une belle vitrine pour eux. Les gens d'affaires achèteront peut-être un concept qu'ils aiment. On pourrait quasiment comparer notre salon au concept de l'émission « Dans l'œil du dragon » de à Radio-Canada. Cet évènement est une belle valorisation des élèves. », dit M. Côté.
Enfin, toute la population et les gens d'affaires y sont invités. L'admission est gratuite!