Le fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a dévoilé ce matin les huit projets qu'il soutiendra financièrement au cours de la prochaine année.
Totalisant 50 245 $, ces projets ont retenu l'attention du comité de sélection parce qu'ils auront un impact direct sur la clientèle du CHUS.
Les projets retenus cette année sont les suivants :
- Aménager un espace approprié pour les familles fréquentant le CRCELB du CHUS
- Adapter les soins pour les usagers immigrants vivant avec le VIH à l'aide d'outils visuels
- Améliorer la saveur, la variété et l'apparence des menus pour les patients sous régime thérapeutique, i.e. particulier à leur condition de santé
- Rendre l'utilisation des médicaments anticoagulants plus sécuritaire
- Combattre l'ennui auprès des patients hospitalisés
- Développer un DVD d'exercices pour les patients atteints de MPOC
- Implanter un protocole donnant plus de latitude à l'équipe infirmière pour l'administration d'analgésique en soin postopératoire
- Déployer des moyens pour mieux répondre aux attentes exprimées par les futurs parents dans leur plan de naissance
Le parrain du fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS, Vincent Vallières, était présent pour l'événement et en a profité pour dévoiler deux projets spéciaux qui recevront une somme de 25 000 $ chacun. Ces projets, financés grâce à un donateur anonyme qui a à coeur ces deux préoccupations, seront réalisés sur une période de deux ans.
Le premier vise à améliorer la concertation des équipes soignantes (incluant les parents) auprès des patients du programme Femme-Jeunesse-Famille. Le second concerne les besoins en soins spirituels des personnes hospitalisées en faisant reconnaître l'importance de cette dimension dans les soins globaux dispensés au CHUS.
Rappelons que le fonds Brigitte-Perreault a été créé en 2005 à la mémoire de la Dre Perreault, gastroentérologue du CHUS décédée à la suite d'un combat contre le cancer (à droite sur cette photo). Le fonds a pour mandat de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et des services du CHUS, particulièrement dans ses dimensions de sécurité et d'humanisation.
«Le fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS, permet à toute personne gravitant autour du CHUS de s'investir par des actions concrètes afin d'améliorer les soins et les services prodigués aux patients du CHUS. Nous le voyons encore cette année, les projets viennent de différents services ou programmes et même du comité des usagers, et c'est stimulant de constater que tout le monde peut faire une différence pour notre centre hospitalier», a mentionné Me Dany Lachance, présidente du conseil d'administration de la Fondation.
Depuis 2006, avec une pause en 2010 en raison de la pandémie, ce sont donc 55 projets qui ont reçu une approbation de financement et 374 420 $ ont été alloués pour les réaliser. Le fonds Brigitte-Perreault soutient ces projets pour les patients et les familles afin de leur permettre de bénéficier de gestes, d'actions qui renseignent, protègent, rassurent, réconfortent, facilitent un parcours, une hospitalisation, une maladie ou une fin de vie.
Source : Geneviève Lussier, conseillère en communication de la Fondation du CHUS