Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, se tenait hier la première édition de l'activité régionale en santé mentale adulte « Mieux se connaître pour mieux se coordonner », au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) - Hôtel-Dieu.
Près de 170 intervenants, gestionnaires et cliniciens spécialisés en santé mentale adulte en Estrie s'y sont rencontrés. L'objectif : mieux connaître l'offre de services et le fonctionnement de plusieurs organisations estriennes afin de coordonner les soins et services offerts.
Johanne Simard, chef clinico-administrative du Programme-clientèle de santé mentale au CHUS, a souligné à quel point le travail avec les partenaires est essentiel pour la continuité des services. « La personne atteinte de maladie mentale, pour stabiliser la maladie et se rétablir, doit être soutenue dans ses démarches et dans son milieu, qu'elle habite la grande région de Sherbrooke ou partout ailleurs en Estrie, et ce, peu importe le niveau d'intervention dont elle a besoin ».
Les offres de services seront présentées sous forme de courts ateliers suivis d'échanges. Le comité organisateur reflète le travail en partenariat puisqu'il est composé d'intervenants du CHUS, du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) - qui représentait tous les CSSS de l'Estrie, du Centre de réadaptation en dépendance de l'Estrie (CRDE), de l'Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l'Estrie (APPAMM-Estrie) - qui représentait les organismes communautaires en santé mentale de l'Estrie, et d'une conseillère-facilitatrice aux communautés stratégiques. De plus, l'an prochain, un autre établissement du réseau accueillera l'activité.
Source : Julie Di Tomasso, conseillère en communication au CHUS