Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Ajouter favoris  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur      
 
5°C
détails
Coopérative funéraire de l'Estrie
www.netrevolution.com

ESTRIEPLUS.COM  |  SHERBROOKE  |  COATICOOK  |  LE GRANIT  |  LES SOURCES  |  MEMPHRÉMAGOG  |  VAL-SAINT-FRANCOIS  |  JOURNAL HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Actualités
Estrie
Élections provinciales 2014
Sports
Arts et spectacles
Affaires
Estrie en photos
Cahiers
Automobiles
Santé-Mieux-Être
Cinéma / DVD
Construction
Entreprises d'ici
Immobilier
Chroniques
Deux mots à vous dire
Activités physiques
Jardin et fleurs
Passer le flambeau
L'Agora
Immobilière
Info-Pratique
Méteo
Médias sociaux
Horaire cinéma
Horoscope
Loterie
Liens utiles
Journaux Locaux
Le Haut-Saint-François
L’écho de Compton
Le Papotin
Journal D'une Rive à l'autre
Module Ultra inc.
Peintures & Ciments de l'Estrie 2000
RÉPERTOIRE
ACTUALITÉS
Mardi, 17 juillet 2012
Inauguration du nouveau pavillon du 3IT de l’UdeS

17 juillet 2012


 Imprimer   Envoyer 
Les scientifiques, les étudiants et les industriels regroupés au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke sont prêts à développer des produits novateurs, notamment dans les secteurs de la santé, de l’information et des communications, du transport, de la sécurité et de l’énergie.

Des robots interactifs qui dispensent des soins à distance et soutiennent les gens au travail et à domicile. Un manipulateur robotisé pour améliorer la précision du diagnostic ou du traitement du cancer de la prostate. Des diodes électroluminescentes pour l'éclairage de demain. Voilà sur quoi travaillent déjà les scientifiques, les étudiants et les industriels regroupés au sein de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique, à travers des projets de conception, de prototypage et d'évaluation technologique.

« En faisant appel au 3IT, les entreprises ont accès à des laboratoires de pointe et à des équipes de chercheurs pour mitiger les risques entourant une nouvelle technologie ou pour mettre en marché des produits qui améliorent notre qualité de vie », explique le directeur du 3IT, le professeur François Michaud. « Nos équipes peuvent développer des procédés allant au-delà des technologies actuelles et aider des entreprises établies à innover ou de nouvelles entreprises à démarrer. »

D'une superficie d'environ 7100 m2, cette infrastructure unique en Amérique du Nord favorise le transfert de nouvelles technologies vers des applications industrielles, allant de la conception à l'intégration jusqu'à la valorisation. L'investissement de 24,7 M$ est financé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (10 M$), par Développement économique Canada (6,6 M$) et par l'Université de Sherbrooke (8,1 M$). Des équipements d'une valeur de 20 M$ complètent l'infrastructure, grâce au soutien de nombreux organismes, dont la Fondation canadienne pour l'innovation et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Pour sa part, la Ville de Sherbrooke contribue au projet selon les modalités convenues lors de la dernière campagne majeure de financement de l'UdeS.

Rappelons qu'en 2007 le gouvernement du Québec a attribué un montant de 10 M$ à l'Université de Sherbrooke pour la construction du 3IT. Hier, le premier ministre Jean Charest a profité de cette occasion pour confirmer l'attribution d'une aide financière de 1,8 M$ pour la mise en place d'un programme visant le recrutement d'au moins deux chercheurs reconnus dans le domaine des nanotechnologies. L'appui financier provient du Programme de soutien à la recherche du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

« Notre gouvernement est fier d'encourager de tels projets novateurs, qui contribuent à améliorer la compétitivité du système de recherche québécois, à renforcer notre leadership scientifique et à faire rayonner le savoir québécois. Ces initiatives s'inscrivent d'ailleurs directement dans notre Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Ce que nous voulons, c'est créer un environnement favorable qui contribue à accélérer l'innovation et la collaboration de tous les acteurs », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

« Nous veillons à mettre en place des mesures concrètes pour accompagner et appuyer le développement de la recherche. Car investir dans nos infrastructures et dans le recrutement de chercheurs est un gage de prospérité pour le Québec et ses régions. C'est dans cette perspective que nous appuyons l'Université de Sherbrooke dans la réalisation de ses projets structurants pour la région de l'Estrie, mais aussi pour tout le Québec », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

Plus de 80 entreprises et organismes ont établi des collaborations avec le 3IT pour la mise en place d'avancées technologiques, notamment dans les secteurs de la santé, de l'information et des communications, du transport, de la sécurité et de l'énergie.

D'une idée jusqu'à sa commercialisation

Regroupant quelque 35 chercheurs, 60 professionnels et techniciens de recherche ainsi que 300 étudiants majoritairement de 2e et 3e cycles, le 3IT a de nombreuses réalisations à son actif. Déjà, plus de 80 entreprises et organismes ont établi des collaborations depuis sa création en 2008.

« Nous avons mis en place un modèle d'interaction université-industrie dynamique et flexible, qui permet de partager de l'infrastructure matérielle de pointe et des ressources humaines spécialisées », souligne le vice-recteur à la recherche, le professeur Jacques Beauvais.

En plus d'offrir des équipements ultraperformants, le 3IT s'avère un puissant levier de R&D puisqu'il a récolté près de 40 M$ en subventions et contrats de recherche depuis 2008. Les entreprises ont également accès à de nombreux partenaires, dont des universités à l'échelle internationale, des consortiums de recherche, des centres de valorisation et des agences gouvernementales.

Salles blanches et laboratoires spécialisés

Plusieurs laboratoires de pointe sont consacrés au développement, dont le laboratoire de nanofabrication et nanocaractérisation (de type salle blanche) et celui de caractérisation et de synthèse des matériaux. Un autre laboratoire sert aussi à la conception de prototypes avancés pour des expertises en microélectronique, en mécanique et en informatique. De plus, un laboratoire d'évaluation des usages et d'ergonomie permet l'étude des interactions entre les usagers et les diverses technologies. Similaire au banc d'essai, cet espace reproduit les conditions les plus réelles possibles pour évaluer les procédés et les technologies.

« Nos travaux regroupent plusieurs domaines d'expertises, notamment en nanotechnologie, en robotique, en microtechnologie ainsi qu'en génie biomédical, souligne François Michaud. Et l'approche interdisciplinaire ouvre encore plus de possibilités. » Parmi les grandes industries qui collaborent déjà avec le 3IT se trouvent des noms bien connus, tels que Bell Canada, Bombardier, Johnson & Johnson, Medtronic USA et Siemens Canada. En Estrie, les entreprises Domax, Baultar Composites et Gamma Medica Ideas font entre autres partie des partenaires.

Crédit photo : Université de Sherbrooke, par Michel Caron.

Source : Caroline Dubois, conseillère en relations médias et Portail Québec



 Imprimer   Envoyer 


Consulter l'album photo : Inauguration du nouveau pavillon du 3IT - de l’Université de Sherbrooke

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...   

Rest-o-Foyer
Sports Trans-Action inc.
Jardin Eden
 
La Maison du Cinéma
Jeudi, 17 avril 2014
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : première édition exceptionnelle

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2014
Autopsie d’une défaite

Jardin Eden
Mercredi, 16 avril 2014
Jour de la Terre, développement durable!

Geneviève Gagné
Mercredi, 16 avril 2014
Un regain d'énergie grâce à Glow Cleanse

Myriam Keyzer
Mardi, 15 avril 2014
Vous vous êtes incarné sans permission aucune? Il n'appartient pas à ce monde d'arbitrer votre contribution!

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2014
Je voulais vous dire, M. Couillard...

Auto123.com
Vendredi, 11 avril 2014
Nissan Pathfinder hybride 2014 : choisir la bonne voie

APCHQ Estrie
Vendredi, 4 avril 2014
Agrandissement en vue? Prévoyez les imprévus!

www.jacinthe-dube.com
Groenland

Vieux Clocher de Magog

ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR

Tournée des finissants cuvée 2014

SAMEDI 19 AVRIL 2014


Théâtre Centennial

Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke

Samedi 10 mai, 19 h 30
INSCRIPTION INFOLETTRE

Courriel:


  Copyright 2014 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com