Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Ajouter favoris  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur      
 
-5°C
détails
Coopérative funéraire de l'Estrie
www.netrevolution.com

ESTRIEPLUS.COM  |  SHERBROOKE  |  COATICOOK  |  LE GRANIT  |  LES SOURCES  |  MEMPHRÉMAGOG  |  VAL-SAINT-FRANCOIS  |  JOURNAL HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Actualités
Estrie
Élections provinciales 2014
Sports
Arts et spectacles
Affaires
Estrie en photos
Cahiers
Automobiles
Santé-Mieux-Être
Cinéma / DVD
Construction
Entreprises d'ici
Immobilier
Chroniques
Deux mots à vous dire
Activités physiques
Jardin et fleurs
Passer le flambeau
L'Agora
Immobilière
Info-Pratique
Méteo
Médias sociaux
Horaire cinéma
Horoscope
Loterie
Liens utiles
Journaux Locaux
Le Haut-Saint-François
L’écho de Compton
Le Papotin
Journal D'une Rive à l'autre
Alco Séqence
RÉPERTOIRE
ACTUALITÉS
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com

Jeudi, 21 juin 2012
Sherbrooke souhaite que ses plages soient plus accessibles

21 juin 2012


 Imprimer   Envoyer 

Si l'an dernier, la plage Lucien Blanchard a été fermée presque la moitié de la saison estivale, cette année, la ville de Sherbrooke a pris les grands moyens pour la rendre plus accessible. On a changé les critères d'ouverture des plages et des mesures ont été mises de l'avant pour améliorer la qualité de l'eau.  

Depuis quelques années, dans le cadre de son Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Magog, la Ville de Sherbrooke pose des gestes concrets pour protéger ses plans d'eau. « Ce plan comprend au total 68 actions qui se font en collaboration avec le COGESAF et la Ville de Magog. Elles visent à améliorer la qualité de l'eau, à protéger les écosystèmes, mais aussi à consolider le potentiel récréotouristique du lac et de la rivière Magog. Aucune autre ville québécoise n'est plus proactive que Sherbrooke en ce qui concerne le suivi de la qualité de l'eau de ses plages publiques et, au Canada, seule la Ville de Toronto en fait autant que nous! », souligne fièrement Serge Forest, conseiller municipal et président du comité environnement de la Ville de Sherbrooke. 

Toutefois, l'eau des plages n'est pas à l'abri de divers contaminants, bactéries et micro-organismes et plusieurs facteurs peuvent affecter rapidement la qualité de l'eau. Les deux principales sources potentielles de contamination des cours d'eau sont l'attroupement d'oiseaux aquatiques, qui augmente la quantité de coliformes fécaux dans l'eau, et les fortes pluies qui contribuent à faire déborder le système d'égouts et à déverser une foule de produits directement dans la rivière.

Ainsi, depuis quelques années, la Ville de Sherbrooke bannit l'épandage de sel de déglaçage durant l'hiver sur plusieurs kilomètres de routes riveraines et interdit la tonte des plantes qui poussent en amont de la rivière afin de rendre l'accès à l'eau plus difficile aux oiseaux, mais ces actions ne peuvent pas suffire à stabiliser la qualité de l'eau de ses aires de baignades. Cet été, un suivi d'échantillonnage de l'eau des deux plages sera effectué tous les jours et le Service des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke continuera de procéder à des fermetures préventives si nécessaire.   

Des mesures préventives et un nouvel outil d'information

À la lumière des données recueillies lors des relevés quotidiens de l'année dernière, la Ville de Sherbrooke fermera ses plages automatiquement lorsque les résultats des tests conduiront à une cote D ou que de fortes pluies auront laissé 11 mm d'eau au sol en moins de 24 heures.

Afin de bien informer la population de l'état des plages, la Ville de Sherbrooke offrira désormais son Petit guide des plages. On y explique la signification des cotes, le fonctionnement du suivi quotidien de la qualité de l'eau effectué par la Ville de Sherbrooke et celui effectué par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du programme Environnement-Plage.

Ce document contient aussi d'importantes consignes en ce qui a trait à la baignade notamment de ne  pas porter à la bouche ni avaler l'eau de baignade et surveiller particulièrement les jeunes enfants à ce sujet, d'éviter de se baigner en cas de blessure ouverte et de prendre une douche après la baignade, sur place ou une fois de retour à la maison.

Disponible dans les bâtiments municipaux, le Bureau d'information touristique, les bâtiments de services des deux plages municipales, ainsi que sur le site Web de la Ville de Sherbrooke, à l'adresse sherbrooke.ca/plages, le Petit guide des plages offre une foule d'autres renseignements susceptibles d'intéresser les baigneurs.

Horaire des plages

Dès aujourd'hui et jusqu'au dimanche 19 août, les plages seront ouvertes chaque jour, entre 11 h et 18 h, sauf lorsque la qualité de l'eau et les conditions météorologiques exigeront leur fermeture.

Des panneaux d'affichage seront installés sur la chaise de surveillance des sauveteurs afin d'indiquer si la baignade est autorisée. La population pourra également s'informer sur la page d'accueil du site Web de la Ville ou encore dans la section sherbrooke.ca/plages.

À noter que les piscines extérieures municipales seront également ouvertes au bain libre du 23 juin au 19 août, de 12 h 30 à 19 h 30, lorsque les conditions météorologiques seront favorables à la baignade.



 Imprimer   Envoyer 

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...   

Rest-o-Foyer
Sports Trans-Action inc.
Corriveau Laquerre, Notaires
 
Jardin Eden
Mercredi, 16 avril 2014
Jour de la Terre, développement durable!

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2014
Autopsie d’une défaite

Geneviève Gagné
Mercredi, 16 avril 2014
Un regain d'énergie grâce à Glow Cleanse

Myriam Keyzer
Mardi, 15 avril 2014
Vous vous êtes incarné sans permission aucune? Il n'appartient pas à ce monde d'arbitrer votre contribution!

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2014
Je voulais vous dire, M. Couillard...

Auto123.com
Vendredi, 11 avril 2014
Nissan Pathfinder hybride 2014 : choisir la bonne voie

La Maison du Cinéma
Jeudi, 10 avril 2014
À la recherche de Vivian Maier : une histoire fascinante

APCHQ Estrie
Vendredi, 4 avril 2014
Agrandissement en vue? Prévoyez les imprévus!

Simon Roberge
Mardi, 1 avril 2014
Les vraies séries commencent!

www.jacinthe-dube.com
Groenland

Vieux Clocher de Magog

ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR

Tournée des finissants cuvée 2014

SAMEDI 19 AVRIL 2014


Théâtre Centennial

Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke

Samedi 10 mai, 19 h 30
INSCRIPTION INFOLETTRE

Courriel:


  Copyright 2014 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com