Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke souhaite que ses plages soient plus accessibles


21 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Jeudi le 21 juin 2012

Si l'an dernier, la plage Lucien Blanchard a été fermée presque la moitié de la saison estivale, cette année, la ville de Sherbrooke a pris les grands moyens pour la rendre plus accessible. On a changé les critères d'ouverture des plages et des mesures ont été mises de l'avant pour améliorer la qualité de l'eau.  

Depuis quelques années, dans le cadre de son Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Magog, la Ville de Sherbrooke pose des gestes concrets pour protéger ses plans d'eau. « Ce plan comprend au total 68 actions qui se font en collaboration avec le COGESAF et la Ville de Magog. Elles visent à améliorer la qualité de l'eau, à protéger les écosystèmes, mais aussi à consolider le potentiel récréotouristique du lac et de la rivière Magog. Aucune autre ville québécoise n'est plus proactive que Sherbrooke en ce qui concerne le suivi de la qualité de l'eau de ses plages publiques et, au Canada, seule la Ville de Toronto en fait autant que nous! », souligne fièrement Serge Forest, conseiller municipal et président du comité environnement de la Ville de Sherbrooke. 

Toutefois, l'eau des plages n'est pas à l'abri de divers contaminants, bactéries et micro-organismes et plusieurs facteurs peuvent affecter rapidement la qualité de l'eau. Les deux principales sources potentielles de contamination des cours d'eau sont l'attroupement d'oiseaux aquatiques, qui augmente la quantité de coliformes fécaux dans l'eau, et les fortes pluies qui contribuent à faire déborder le système d'égouts et à déverser une foule de produits directement dans la rivière.

Ainsi, depuis quelques années, la Ville de Sherbrooke bannit l'épandage de sel de déglaçage durant l'hiver sur plusieurs kilomètres de routes riveraines et interdit la tonte des plantes qui poussent en amont de la rivière afin de rendre l'accès à l'eau plus difficile aux oiseaux, mais ces actions ne peuvent pas suffire à stabiliser la qualité de l'eau de ses aires de baignades. Cet été, un suivi d'échantillonnage de l'eau des deux plages sera effectué tous les jours et le Service des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke continuera de procéder à des fermetures préventives si nécessaire.   

Des mesures préventives et un nouvel outil d'information

À la lumière des données recueillies lors des relevés quotidiens de l'année dernière, la Ville de Sherbrooke fermera ses plages automatiquement lorsque les résultats des tests conduiront à une cote D ou que de fortes pluies auront laissé 11 mm d'eau au sol en moins de 24 heures.

Afin de bien informer la population de l'état des plages, la Ville de Sherbrooke offrira désormais son Petit guide des plages. On y explique la signification des cotes, le fonctionnement du suivi quotidien de la qualité de l'eau effectué par la Ville de Sherbrooke et celui effectué par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du programme Environnement-Plage.

Ce document contient aussi d'importantes consignes en ce qui a trait à la baignade notamment de ne  pas porter à la bouche ni avaler l'eau de baignade et surveiller particulièrement les jeunes enfants à ce sujet, d'éviter de se baigner en cas de blessure ouverte et de prendre une douche après la baignade, sur place ou une fois de retour à la maison.

Disponible dans les bâtiments municipaux, le Bureau d'information touristique, les bâtiments de services des deux plages municipales, ainsi que sur le site Web de la Ville de Sherbrooke, à l'adresse sherbrooke.ca/plages, le Petit guide des plages offre une foule d'autres renseignements susceptibles d'intéresser les baigneurs.

Horaire des plages

Dès aujourd'hui et jusqu'au dimanche 19 août, les plages seront ouvertes chaque jour, entre 11 h et 18 h, sauf lorsque la qualité de l'eau et les conditions météorologiques exigeront leur fermeture.

Des panneaux d'affichage seront installés sur la chaise de surveillance des sauveteurs afin d'indiquer si la baignade est autorisée. La population pourra également s'informer sur la page d'accueil du site Web de la Ville ou encore dans la section sherbrooke.ca/plages.

À noter que les piscines extérieures municipales seront également ouvertes au bain libre du 23 juin au 19 août, de 12 h 30 à 19 h 30, lorsque les conditions météorologiques seront favorables à la baignade.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous