Le Cégep de Sherbrooke obtient la toute première certification carboneutre « CSA Registered Carbon NeutralTM Program » décernée par l'Association canadienne de normalisation (CSA).
L'établissement d'enseignement collégial sherbrookois est la première organisation à l'échelle internationale, à qui est attribué le sceau de certification attestant que ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été quantifiées et vérifiées avec rigueur selon les plus hauts standards, puis compensées par l'achat de crédits carbone.
La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Marie-France Bélanger, affirme fièrement que : «Le Cégep a toujours eu le souci d'être actif et à l'avant-garde en matière de développement durable. Depuis 2006, une série d'actions inscrites dans une démarche structurée et bien intégrée d'amélioration continue témoigne d'une réelle volonté d'être un citoyen corporatif écoresponsable.» L'officialisation de la certification carboneutre s'inscrit donc en continuité du vaste programme d'efficacité énergétique qui a d'ailleurs valu au Cégep de Sherbrooke le prestigieux Phénix de l'environnement en juin 2011 ainsi que deux autres prix importants.
La démarche de certification entreprise par le Cégep de Sherbrooke a nécessité d'importants investissements, cohérents avec les choix institutionnels de diminution réelle de son empreinte écologique. Toute la communauté collégiale a été mobilisée à différents niveaux dans ce projet coordonné par Jean Lussier, ing. directeur des Services de l'équipement, en étroite collaboration avec Enviro-accès, une firme d'experts GES reconnue au Québec et au Canada. C'est d'ailleurs avec un très grand sentiment de fierté et d'accomplissement que M. Lussier, reçoit en primeur à Québec aujourd'hui, la certification carboneutre « CSA Registered Carbon NeutralTM Program » en compagnie de Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-accès. Il mentionne avec enthousiasme que : « En plus de 2 150 tonnes déjà réduites, nous avons un objectif plus ambitieux de réduire encore de 5 tCO2éq/an nos émissions! »
Les professionnels d'Enviro-accès, ont travaillé avec l'établissement d'enseignement collégial sherbrookois à se doter d'une méthode rigoureuse, crédible et transparente dans son processus pour atteindre la carboneutralité. Il a d'abord fallu compiler l'ensemble des émissions directes et indirectes reliées à la consommation d'électricité. Ensuite, le Cégep a adopté un plan d'action sur cinq ans pour réduire ses émissions, puis a finalement compensé les émissions résiduelles de GES en achetant des crédits carbone à 4$ la tonne de CO2 équivalent (tCO2éq) provenant du Climate Action Reserve (CAR).
La présidente-directrice générale d'Enviro-accès, Manon Laporte, s'est dite très heureuse de cette reconnaissance exceptionnelle des efforts déployés par le Cégep de Sherbrooke pour réduire de façon significative ses émissions de GES : « Les entreprises et les grandes institutions sont de plus en plus conscientes de l'importance d'agir, d'une part pour la préservation de l'environnement et, d'autre part, pour leur propre image corporative. Le Cégep de Sherbrooke est allé très loin dans sa démarche. L'institution est assurément un modèle à suivre en termes d'amélioration du bilan carbone et de l'efficacité énergétique des organisations et entreprises québécoises, une des grandes priorités du Plan d'action gouvernemental 2012-2020 sur les changements climatiques»
Une réduction considérable
Les actions de réduction des GES du Cégep de Sherbrooke qui ont mené à la certification « CSA Registered Carbon NeutralTM Program » ont permis à l'établissement d'enseignement de réduire de 2 150 tCO2éq/an ses émissions, ce qui porte actuellement ses émissions directes et d'énergies indirectes à 418 tCO2éq/an. Celles-ci sont ensuite compensées par l'achat de crédits carbone sur le marché volontaire. Mme Bélanger spécifie : « Nous sommes résolument engagés dans notre virage vert et le projet « Carboneutre » est un bon exemple d'un projet concret dans le milieu, assorti de résultats tangibles, qui sert au Cégep à faire valoir son engagement. Nous espérons qu'en offrant un modèle de gestion responsable, nous inspirerons l'ensemble des citoyens corporatifs à emboîter le pas pour un meilleur milieu de vie, mais plus largement pour la planète! »
Source : Sonia Leclerc, conseillère en communication du Cégep de Sherbrooke