Pendant la semaine québécoise des personnes handicapées, Richard Guilmette a fondé officiellement le mouvement citoyen Handicap-Québec (MCHQ), en réponse à son indignation et à son exaspération face aux injustices vécues par les personnes handicapées québécoises.
Déterminé à voir des améliorations dans la vie des personnes handicapées du Québec, le MCHQ procède désormais au lancement du premier numéro de son magazine Web traitant de divers sujets liés au handicap, rédigé intégralement par des journalistes bénévoles. Qui de mieux que des personnes handicapées et leurs proches pour traiter de ces sujets ?
Fonctionnant entièrement grâce à l'implication citoyenne et regroupant déjà plus de 400 membres, le MCHQ a comme objectif de devenir la réelle référence pour l'information, la promotion et de la défense des droits et intérêts des personnes handicapées au Québec. Le MCHQ mettra son poing sur la table dans les prochains mois. Étant un mouvement citoyen, le MCHQ n'est pas contraint par les exigences administratives d'un OSBL, ce qui le rend plus fort et plus actif. Le web magazine du MCHQ, sa mission complète, ses revendications, ses actions et bien plus encore se retrouvent sur son site internet au http://www.handicap-quebec.org/. Le groupe peut également être rejoint sur Facebook sous le nom Handicap-Québec et sur Twitter au @HandicapQuebec.
Rappelons que Richard Guilmette, impliqué depuis plus de 25 ans dans la défense des droits et intérêts des personnes handicapées, a reçu le Prix Hommage bénévolat-Québec en 2010. Il est atteint d'amyotrophie spinale, un type de dystrophie musculaire, une maladie grave et incurable le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant motorisé. Il s'est fait connaître notamment pour sa lutte pour l'augmentation du salaire de préposés aux bénéficiaires à domicile du programme chèque emploi-service.
Source : Richard Guilmette, fondateur du mouvement citoyen Handicap-Québec