Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un investissement de plus de 9 M $ pour la Régie intermunicipale des eaux Massawippi à North Hatley


26 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford, monsieur Pierre Reid, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, que la Régie intermunicipale des eaux Massawippi (REIM) bénéficiera d'une aide gouvernementale de 6 510 414 $ pour mettre aux normes des infrastructures d'approvisionnement, de production et de distribution d'eau potable en vue de desservir les résidents du village de North Hatley et du Canton de Hatley. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Le projet proposé par la Régie intermunicipale des eaux Massawippi prévoit la réalisation de travaux communs dans les municipalités de North Hatley et de Canton de Hatley, notamment la réfection de la prise d'eau au lac Massawippi et de la station de pompage d'eau brute ainsi que l'ajout d'une conduite d'amenée sur le site du réservoir existant de North Hatley. Le projet comprend aussi la construction de l'usine de traitement incluant un procédé de filtration et un système de désinfection, la mise en place d'un réservoir d'eau traitée et d'un système de pompage à haute pression de même que l'installation d'une conduite d'aqueduc, pour raccorder l'usine de traitement au réseau d'aqueduc, et d'une conduite d'égout pour acheminer les rejets de l'usine au réseau d'égout domestique.

D'autres interventions figurent également au projet, soit la construction d'un poste de surpression dans le village de North Hatley ainsi que l'installation d'une conduite d'aqueduc dans le secteur Hatley Acres du Canton de Hatley. L'ensemble de ces travaux permettra à la RIEM de se conformer au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et aussi de respecter les exigences réglementaires du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

« J'ai travaillé étroitement avec les maires de North Hatley et du Canton de Hatley pour trouver une solution à long terme aux problèmes d'alimentation en eau potable. Notre gouvernement a décidé d'aider les municipalités de façon tangible et durable à l'amélioration des équipements collectifs pour léguer aux citoyens et citoyennes de la région et du Québec des infrastructures permanentes indispensables à l'amélioration et au maintien de notre qualité de vie. Il s'agit d'un atout des plus précieux pour l'avenir de nos municipalités, qui pourront offrir aux générations présentes et futures une meilleure qualité d'eau potable », a déclaré le député Pierre Reid.

« Notre gouvernement est fier de participer à cet autre projet d'infrastructures en eau. À terme, ces interventions permettront de garantir un service essentiel à la communauté et d'offrir une eau potable de qualité et en quantité suffisante à la population concernée. Nos interventions visent à assurer leur mieux-être, à leur garantir des services publics de qualité et à préserver l'environnement, et ce, toujours dans une perspective de développement durable », a fait savoir le ministre Laurent Lessard

La réalisation de ce projet nécessite un investissement maximum admissible de 9 381 000 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 6 510 414 $ alors que la participation de la Régie intermunicipale des eaux Massawippi est établie à 2 870 586 $.

Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 44,18 milliards de dollars pour la période de 2011-2016, dont 2,7 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.

Pour sa part, le président de la Régie intermunicipale des eaux Massawippi, monsieur Michael Page, se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui permettra aux municipalités concernées de renouveler leurs infrastructures et d'offrir des services essentiels à leur communauté.

Source : Portail Québec


  A LIRE AUSSI ...

Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi le 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Nouvelle administration pour CJAN FM 99,3 à Val-des-Sources

Jeudi le 17 avril 2025
Nouvelle administration pour CJAN FM 99,3 à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook

Lundi le 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC

Jeudi le 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke

Lundi le 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous